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Focus

Covid-19 : les dispositifs pour soutenir les étudiants

Mise à jour le 04/02/2021
Pendant cette période de crise sanitaire, des aides et des soutiens en faveur des étudiants sont mis en place. Retrouvez les lieux de distribution alimentaire mais aussi les aides psychologiques et les permanences juridiques.
Avec les cours à distance, les étudiants parisiens ont entamé leur second semestre dans des conditions difficiles. Perte de jobs étudiants, cours à distance dans de petits logements, risque d'isolement social, la situation de la population étudiante se précarise.
Plusieurs dispositifs (distribution alimentaire, soutien psychologique, etc.) sont mis en place par la Ville de Paris et ses partenaires pour les soutenir.

Les aides alimentaires

Les distributions alimentaires pour les étudiants se poursuivent sans aucune modification de lieux et d’horaires. La Ville de Paris, en lien avec la Préfecture de Police, maintient les distributions alimentaires aux horaires habituels sans risque de verbalisation.

La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tous les étudiants. Le Crous de Paris propose également une liste de cafétérias restant ouvertes.
  • Le centre d’accueil et d’aide alimentaire des Restos du Coeur de Paris accueille les étudiants les mardis de 18h30 à 21h (les inscriptions démarrent dès 18h).
  • L’association Linkee Paris et le Secours Populaire de Paris proposent également une aide alimentaire aux étudiants.
  • Pour les étudiant·e·s de l’Académie de Paris (boursier·ère·s ou non) en situation de grande précarité, l’Agoraé propose une épicerie sociale qui permet de bénéficier d’une aide alimentaire. Ouverture les lundis, mercredis et vendredis dans le 13e arrondissement de 16h à 20h
  • L’association Co’p1 - Solidarités Étudiantes organise des distributions de colis alimentaires à destination des étudiants précaires. Ces distributions ont lieu deux fois par semaine, tous les mardis et vendredis à la Maison des Initiatives étudiantes (MIE) de 16h30 à 20 h. Elles sont ouvertes à tous les étudiant·e·s dans la limite des places disponibles, sur simple présentation de la carte étudiante ou d’un certificat de scolarité. Il faut au préalable avoir réservé un créneau par courriel à l’adresse [distributions.cop1 puis gmail.com après le signe @]qvfgevohgvbaf.pbc1@tznvy.pbz[distributions.cop1 puis gmail.com après le signe @] ou après avoir complété un formulaire diffusé sur les réseaux sociaux de l’association avant chaque distribution.

Le centre des Restos du Cœur

Ce centre permet de composer un colis alimentaire avec les produits proposés (laits, conserves, pâtes, riz, desserts, etc…) et très prochainement des produits frais selon arrivage (fruits, légumes, laitages) pour respecter un objectif d’équilibre alimentaire.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiants ayant un logement à Paris et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Cœur de Paris. L’accès au centre de distribution des Restos du Cœur de Paris nécessite une inscription qui a lieu sur place au cours d’un entretien avec un bénévole des Restos. Ce moment d’échange permet aussi d’aborder d’éventuels besoins d’accompagnement, au-delà de l’alimentation. Une fois inscrit, vous pouvez accéder immédiatement à l’aide alimentaire.
Important : pour vous inscrire, les Restos du Cœur de Paris vous demandent d’apporter les documents correspondant à votre situation :
  • pièce d’identité
  • attestation d’un logement à Paris : quittance de loyer, certificat d’hébergement, résidence étudiante…
  • documents sur les revenus et les charges correspondant à votre situation. Pour les revenus : bourse, CAF, feuille de paie, indemnités chômage, aide de la famille ; pour les charges : quittance de loyer, charges de logement (eau, électricité, charges), frais de scolarité, frais d’emprunt bancaire.

Lieux, horaires et dates

Ce centre est situé dans les locaux du CROUS de Paris au 8 rue Francis-de-Croisset (18e arrondissement)- Métro Porte de Clignancourt.

L'aide alimentaire du Secours populaire

Le Secours populaire dispose de deux antennes étudiantes dans Paris. Sur rendez-vous, en fonction de vos besoins, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une aide alimentaire.
Les aides du Secours populaire sont accessibles pour tous les étudiants quel que soit leur statut (bousiers ou non). Pour y accéder, il faut prendre rendez-vous dans une des antennes étudiantes. Un bénévole vous recevra. En fonction de votre situation et de vos besoins, il pourra vous donner accès à un ou plusieurs de ces dispositifs.

Comment prendre rendez vous ?

  • L’antenne Bayet – 6, rue Albert-Bayet (13e)
    Les permanences ont lieu les mardis de 12h à 16h et les vendredis de 11h à 14h.

    Pour prendre rendez-vous :
    - envoyer un courriel à [etudiants puis spf75.orgimportaag après le signe @]rghqvnagf@fcs75.bet[etudiants puis spf75.org après le signe @]Important[etudiants puis spf75.orgimportaag après le signe @] dans lequel vous devez indiquer vos coordonnées et vos besoins
    - par téléphone, contact possible uniquement le mardi de 9h30 à 17h, le mercredi 9h30-12h et 14h-17h, et le vendredi de 11h à 14h.

  • L’antenne Jussieu – Sorbonne Université, Espace Vie Etudiante, 4 place Jussieu (5e).
    Les permanences ont lieu les jeudis de 11h à 14h.

    Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour être reçu lors de cette permanence. Il est juste nécessaire de se présenter avec sa carte étudiant et un justificatif de ressources.
    Á noter : cette permanence est à ce jour accessible seulement aux étudiants du campus de Jussieu.

Les aides psychologiques

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiants parisiens une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à disposition de tous les étudiants.
  • pour prendre rendez-vous pour une permanence psychologique gratuites en visio-conférence :
    contact par courriel à : [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]

  • [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone.
    pour prendre rendez-vous :
    -par téléphone : 01 40 47 55 47
    - par courriel : [etudiants puis apaso.fr après le signe @]rghqvnagf@ncnfb.se[etudiants puis apaso.fr après le signe @]
Le dispositif d’écoute téléphonique Nightline se poursuit le soir de 21h à 2h30 les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche :
  • pour prendre rendez-vous: www.apsytude.com/fr/rdv-hl/
  • par téléphone : 06 27 86 91 83 (laisser un message avec nom, prénom et numéro de téléphone)

La Ville accroît les aides psychologiques pour les jeunes

Lors du Conseil de Paris de février 2021, les membres du Conseil parisien de la jeunesse ont sur leur demande fait voter plusieurs mesures pour venir en aide aux jeunes afin que Paris devienne « une ville pionnière en matière de santé mentale ». La Ville de Paris va ainsi renforcer l’accès à l’écoute et aux soins des jeunes :
  • en développant des permanences avec des intervenant·e·s spécialisé·e·s au sein de ses équipements de jeunesse et de ses centres de santé ;
  • en développant un programme de prévention permettant de proposer gratuitement chaque année un temps d’écoute chez un·e professionnel·le ;
  • en proposant la prise en charge d’un forfait de 12 séances de consultation pour les jeunes en détresse psychologique ;
  • en créant un centre de santé mentale et de prévention.
La Ville amplifie par ailleurs son soutien financier aux associations et organismes de formation sur la prévention de la santé mentale des jeunes et des professionnel·le·s en lien avec le public jeune. Elle va créer des éléments dans des lieux publics tels que les bancs Happy to Chat existant au Royaume Uni pour favoriser les échanges sur la santé mentale entre les Parisien·ne·s.
Enfin, la Ville s’engage dans une démarche de déstigmatisation de la santé mentale par une campagne de communication sur l’ensemble du territoire parisien par le biais d’affiches dans les équipements municipaux, de publications sur les réseaux sociaux, sur le site internet de la Ville et des mairies d’arrondissement et en inscrivant cette campagne dans le cadre d’une semaine de la santé mentale.

Les services du Crous

Les services centraux du Crous de Paris n'accueillent plus le public sur place jusqu'à nouvel ordre mais l'accompagnement des étudiants continue. Le site du Crous informe sur la restauration et la mise en place de vente à emporter, l'aide psychologique proposée par les associations mais aussi le traitement des dossiers de bourse.
Les contacts :
  • Pour les questions d’ordre général : plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00
  • Pour les questions sur les bourses et le logement :
    - via la plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00 ou
    - via le formulaire de contact sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour les demandes individuelles
  • Pour entrer en contact avec une assistante sociale :
    - via le site mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr pour obtenir un rendez-vous à distance
    - ou poser votre question par mail en sélectionnant votre établissement d’affectation

Les permanences juridiques gratuites

Les permanences juridiques gratuites pour les étudiants étrangers se poursuivent à distance. Contact par courriel : [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]

Les trois maisons de la Justice et du Droit (MJD) sont joignables par téléphone et par mail pour la prise de rendez-vous. Les permanences ont lieu uniquement par téléphone, l'accès est réservé aux usagers ayant une convocation judiciaire :
Les cinq points d'accès au droit (PAD) ont repris une activité partielle sur site : l’accueil est joignable par téléphone et par courriel. Vous pouvez être orienté vers des permanences téléphoniques, ou physiques :

Les aides financières

Vous pouvez bénéficier d'une aide exceptionnelle de la Ville de Paris si vous remplissez certaines conditions. Cette aide s'adresse à tous les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.
Pour pouvoir faire une demande, vous devez :
Le montant de l’aide est variable et fonction de la situation de la personne. En cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence, le bénéfice d’une allocation peut également être accordée. L’attribution de cette aide ne peut être renouvelée de façon régulière.

Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter le Centre d’action sociale de votre arrondissement, afin de connaitre les modalités de réception (avec ou sans rendez-vous selon les sites).
Pour les étudiants

En cas de recours ou difficultés rencontrées dans votre demande d’ aide Exceptionnelle, vous pouvez envoyer un courriel à : [dae-mie puis paris.fr après le signe @]qnr-zvr@cnevf.se[dae-mie puis paris.fr après le signe @]

En précisant :
- le motif de votre recours
- la nature des difficultés rencontrées
- la circonscription de votre arrondissement de résidence
- la date de présentation ou de contact avec le centre d’action sociale de votre arrondissement de résidence
- vos coordonnées (numéro de téléphone et mail)

L’aide à l’installation dans un logement (AILE)

Pour soutenir les étudiant·e·s boursier·ère·s dans leur recherche d'un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide massivement renforcée et repensée, d’un montant compris entre 500 et 1000 euros. Cette aide permet aux étudiant·e·s de faire face aux frais liés à leur installation.

Les espaces de travail

Le Crous de Paris et la Ville de Paris mettent à disposition des espaces de travail pour les étudiants parisiens et les associations étudiantes, afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions :
  • 1
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  • 3
  • 4
  • 6
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  • 14
  • 15
  • 17
  • 18

5e arrondissement

Restaurant universitaire Bullier (salle tradition)
39 avenue Georges Bernanos
mobilier connecté, wifi, mur d’expression.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

10e arrondissement

Résidence Delphine Seyrig
Salle d'activités culturelles
11, Rue Delphine Seyrig
mobilier connecté, wifi.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 / samedi et dimanche de 13h à 17h45

11e arrondissement

Résidence Fontaine au Roi 1
91-95 Rue de la Fontaine au Roi
mobilier connecté, wifi.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au dimanche

12e arrondissement

Caféteria Cîteaux Espace haut
45, Boulevard Diderot
mobilier connecté, wifi.
Ouvert tous les après-midi de 13h à 17h45

13e arrondissement

Cafétéria Pierre Mendès France
90, Rue de Tolbiac
mobilier connecté, wifi, mur d’expression
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

Restaurant universitaire Halle aux farines
Esplanade Pierre Vidal Nacquet
mobilier connecté, wifi, mur d’expression
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

Cafétéria Olympe de Gouges
8, place Paul Ricoeur
mobilier connecté, wifi
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

Résidence Chevaleret- salle d'étude
81, bis Rue du Chevaleret
mobilier connecté, wifi
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

16e arrondissement

Restaurant universitaire Dauphine
2, Boulevard Lannes
mobilier connecté, wifi.
Ouvert Tous les jours de 7h30 à 22h30, du lundi au samedi.

19e arrondissement

Résidence Rosa Parks- Salle de convivialité-
173, Boulevard MacDonald
mobilier connecté, wifi.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au vendredi

20e arrondissement

Résidence Delaître
9, Rue Delaître
mobilier connecté, wifi
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, du lundi au dimanche.
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