Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris de Février 2021

Mise à jour le 04/02/2021
La séance du Conseil de Paris s'est déroulée du mardi 2 au jeudi 4 février. Figuraient à l'ordre du jour de nouvelles aides en faveur des acteurs économiques, sociaux et culturels, des subventions aux quartiers populaires, une nouvelle charte pour le budget participatif et un débat sur l'aménagement de la gare du Nord.

Hommages

Le Conseil de Paris débute par des hommages à trois anciens conseillers de Paris disparus ces dernières semaines : Colette Talmon (RPR), André Llanes (Socialiste) et Marielle de Sarnez (Modem). Une minute de silence sera observée par les élus en leur mémoire.

Crise sanitaire : soutien aux acteurs économiques, sociaux et culturels

Des nouveaux kiosques de presse à Paris
Les kiosques de presse à Paris
François Grunberg / Ville de Paris
Plusieurs délibérations sont examinées pour soutenir ces différents secteurs :
  • Indemnités exceptionnelles aux kiosquiers de presse parisiens ;
  • Marchés découverts alimentaires : exonération des redevances ; marchés gérés en régie directe : exonération des droits de place dûs par les commerçants ;
  • Subventions (210 500€) au Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et à dix associations pour des actions solidaires et d’aides alimentaires à Paris.

Aides aux quartiers populaires

Etudiants de la faculté de Paris 7
Etudiants de la faculté de Paris 7
Sophie Robichon / Ville de Paris
Les quartiers populaires sont une des priorités de la Ville. A ce titre, sont inscrits à l'ordre du jour des subventions à 57 associations pour le financement de 62 projets dans le cadre d'appels à projets Politique de la Ville, ainsi que des conventions pluriannuelles d’objectifs et avenants avec 70 associations dans les quartiers populaires.
À noter
L’exécutif déposera un vœu sur la mobilisation du plan de relance au profit des quartiers populaires. Il fera directement écho à « l’appel du 14 novembre » des maires qui demandaient la mobilisation de 1% du plan de relance au profit des quartiers populaires.
Le réseau Ville et Banlieue orchestre en ce moment une remobilisation des collectivités signataires à travers le dépôt de vœux dans les conseils municipaux.

Une nouvelle charte pour le budget participatif

Vote pour le budget Participatif sur la place de l'hôtel de Ville
Vote pour le budget Participatif sur la place de l'hôtel de Ville
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La nouvelle édition du budget participatif débute ce 4 février. Une nouvelle charte est examinée à cette occasion. Pour rappel, depuis 2014, année de son instauration, 2675 projets parisiens ont été réalisés. Cette année, la part de la participation sera d'ailleurs encore plus forte avec 25% du budget d'investissement réservés à la participation citoyenne.

Débat sur le projet d'aménagement de la gare du Nord

Aménagements du Parvis de la Gare du Nord terminés
GPicard
Les élus débattent ce mercredi de ce grand projet de transformation concernant la gare la plus fréquentée d'Europe : la gare du Nord. En novembre dernier, la Ville de Paris, SNCF, SNCF Gares & Connexions et la SA Gare du Nord 2024 ont signé un protocole actant le soutien de la Ville au projet de rénovation et de transformation de la gare du Nord. Cet accord ouvre la voie à sa modernisation afin de la rendre plus accueillante pour les voyageurs, plus ouverte aux Parisiens, plus écologique et plus sûre.

Et aussi

Handicap

Convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique pour la période 2021-2023.

Culture

Convention de co-organisation entre la Ville de Paris et l’association Centre des Cultures d’Afrique relative à l’organisation du MOCA, forum des cultures d’Afrique et des diasporas en France.

Mémoire

Convention de co-organisation entre la Ville de Paris et Paris School of Business pour l’organisation de l’événement « Assises contre le négationnisme » le lundi 8 février 2021.

Environnement

Participation à la cinquième phase (2019-2023) du programme de recherche « Observatoire des Polluants Urbains en Ile de France ».

Déplacements

  • Débat sur le réaménagement de la place de la Porte Maillot (16e et 17e) : approbation de la déclaration de projet déclarant d’intérêt général le projet de réaménagement et mise en compatibilité du plan local d'urbanisme.
    > Projet de délibération
  • Prolongement du RER E Eole à l’ouest. Convention relative au financement de la réalisation des travaux n°5 et protocole relais.
    > Projet de délibération
  • Convention de financement pour la réalisation de travaux REA 5 et protocole relais Insertion urbaine de la station de métro " La Chapelle".
    > Projet de délibération

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations