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Gare du Nord : la modernisation doit se poursuivre

Mise à jour le 22/09/2021
SNCF Gares & Connexion a mis fin, le 21 septembre, à son contrat de concession avec son partenaire en raison notamment de surcoûts. La Ville rappelle la nécessité de ne pas reporter une nouvelle fois la modernisation et la rénovation de la gare du Nord.
SNCF Gares & Connexion a mis fin, le 21 septembre, à son contrat de concession avec son partenaire en raison notamment des surcoûts et des dérapages calendaires avancés par ce dernier. En dénonçant l'inadaptation du projet avec les besoins des usagers du train et la qualité de vie des riverains, la Ville de Paris avait, de longue date, alerté sur ces risques financiers et calendaires.

La Ville de Paris rappelle la nécessité de ne pas reporter une nouvelle fois la modernisation et la rénovation de la gare. Elle reste pleinement mobilisée aux côtés de SNCF Gares & Connexions pour définir sans délai un projet garant d'une véritable amélioration des conditions de transport des usagers, notamment des voyageurs du quotidien, parisiens et métropolitains et qui assure une parfaite intégration urbaine et environnementale de la Gare du Nord.
L'échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 doit rester un objectif commun pour la mise en œuvre de ce projet de modernisation.
En application du protocole d'accord, signé en 2020, le projet de rénovation de la gare du Nord avait été adapté sur cinq points principaux.

Planning et calendrier des travaux du projet

L'amélioration en priorité des conditions d'accueil des usagers, notamment ceux du quotidien, est désormais un impératif partagé. La reconfiguration des espaces voyageurs et des flux doit également préparer la gare à l'accueil des visiteurs de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Pour tenir cet objectif, tout en limitant l'impact sur les circulations ferroviaires, un planning de travaux a été organisé autour de trois étapes :
  • l'amélioration d'ici à 2022 des circulations verticales entre la gare de surface et la gare souterraine pour les voyageurs du quotidien ;
  • la reconfiguration du terminal Transmanche pour l'accueil de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023 ;
  • la livraison des nouveaux espaces du terminal des départs pour juin 2024.
La Ville de Paris a exigé que des comités (comité de suivi, comité technique et réunion de coordination) intégrant des représentants de l'ensemble des parties soient mis en place. Objectif : suivre l'évolution du chantier, anticiper et réduire au strict minimum les nuisances et assurer la sécurité des voyageurs.
Il est indispensable pour la Ville de Paris que les points de vue des riverains puissent être pris en compte régulièrement lors des différents formats (réunions publiques, visites de chantiers…) qui leur permettront d'être informés de l'évolution et de l'avancée du chantier.
En contrepartie des engagements de SNCF Gares & Connexions et de la SA Gare du Nord 2024, la Ville de Paris s'est engagée à accompagner la réalisation du projet, notamment en instruisant de manière diligente les demandes d'autorisations nécessaires à la bonne réalisation des travaux.

L'assouplissement de l'organisation des circulations pour les voyageurs TER

Afin de faciliter l'accès aux trains, SNCF Gares & Connexions assouplira l'organisation des circulations pour les voyageurs TER notamment en renonçant à la séparation des flux départs et arrivées. De même, de nouvelles circulations verticales seront créées pour faciliter les flux, en particulier pour les voyageurs quotidiens, de la mezzanine banlieue vers le plateau des voies Transilien.

L'intermodalité

La gare routière de la gare du nord.
La future gare routière de la gare du Nord.
Valode & Pistre architectes
Afin de répondre aux attentes en matière de mobilités de la Ville de Paris, des habitants, des riverains et des usagers des Gares, SNCF Gares & Connexions et la SA Gare du Nord 2024 réaliseront 3 000 places de parkings vélos sécurisés. La Ville de Paris réalisera un nombre équivalent de places de stationnement pour vélos.
Simultanément, SNCF Gares & Connexions réaménagera le parking souterrain actuellement concédé à Effia pour créer des espaces de reprises taxis et VTC ainsi que 200 places pour les deux roues motorisés : le parvis de la gare sera ainsi dédié aux mobilités douces.

La « dé-densification » du projet

Afin de faciliter l'intégration de la gare du Nord rénovée dans son environnement urbain, l'accord prévoit de réduire d'environ 7.500m2 les surfaces de commerces et services du projet. Le projet abaisse jusqu'à 12 mètres la façade du bâtiment côté rue du Faubourg Saint- Denis. La meilleure intégration de la gare sera renforcée avec une nouvelle façade, plus légère et élégante, réalisée par un habillage en bois.
Parallèlement, SNCF Gares & Connexion a renoncé aux espaces de bureau prévus dans l'immeuble situé 112 rue de Maubeuge d'une surface 7.100m2, pour y étudier l'installation de la police régionale des transports et/ou du centre de commande unifié des RER B et D.

L'ouverture de la gare sur le 10e arrondissement

La future terrasse de la gare du nord.
Un parc paysager d'un hectare sera aménagé.
Valode & Pistre architectes
La gare du Nord offrira en toiture des espaces accessibles au public et végétalisés grâce à l'aménagement d'un parc paysager d'un hectare propice à la biodiversité.
Liaison de la future gare du Nord
Valode & Pistre architectes
SNCF Gares & Connexions s'engage également à examiner d'ici à juin 2021 la réalisation, en collaboration avec la Ville de Paris, d'une passerelle entre le boulevard de la Chapelle et le nouveau bâtiment attenant à la gare, permettant également une ouverture vers le 18e arrondissement. SNCF Gares & Connexions mobilise 20 millions d'euros pour la réalisation de cet ouvrage.

En images : l'actuelle gare du Nord


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