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Un protocole d'accord pour la modernisation de la gare du Nord
Mise à jour le 23/11/2020

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La Ville de Paris, SNCF, SNCF Gares & Connexions et la SA Gare du Nord 2024 ont signé un protocole actant le soutien de la Ville au projet de rénovation et de transformation de la gare du Nord. Explications et coup d'œil sur le futur chantier.
C'est un dialogue approfondi et constructif qui va se poursuivre dans les mois et les années qui viennent : la Ville de
Paris, SNCF, SNCF Gares & Connexions et la SA Gare du Nord 2024 ont conclu
un protocole actant le soutien de la Ville au projet de rénovation et de
transformation de la gare du Nord.
Les discussions récentes ont été exigeantes. Elles ont pu apporter des réponses
précises aux demandes d'importante évolution du projet formulées par la Ville
de Paris lors de l'enquête publique préalable à la délivrance du permis de
construire du projet de rénovation de la gare du Nord, puis dans la lettre
adressée au préfet de la Région Île-de-France en mai 2020.
L'accord intervenu entre la Ville de Paris, SNCF, SNCF Gares & Connexions et la SA Gare du Nord 2024 ouvre la voie à la modernisation de la plus grande gare d'Europe, qui sera plus accueillante pour les voyageurs, plus ouverte aux Parisiens, et notamment aux habitants du 10e arrondissement, plus écologique et plus sûre.
En application du protocole d'accord, le projet de rénovation de la gare du
Nord est adapté sur cinq points principaux.
Planning et calendrier des travaux du projet
L'amélioration en priorité des conditions d'accueil des usagers, notamment ceux
du quotidien, est désormais un impératif partagé. La reconfiguration des
espaces voyageurs et des flux doit également préparer la gare à l'accueil des
visiteurs de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques
de Paris.
Pour tenir cet objectif, tout en limitant l'impact sur les circulations
ferroviaires, un planning de travaux a été organisé autour de trois
étapes :
-
l'amélioration d'ici à 2022 des circulations verticales entre la gare de surface et la gare souterraine pour les voyageurs du quotidien ;
-
la reconfiguration du terminal Transmanche pour l'accueil de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023 ;
-
la livraison des nouveaux espaces du terminal des départs pour juin 2024.
La Ville de Paris a exigé que des comités (comité de suivi, comité technique et
réunion de coordination) intégrant des représentants de l'ensemble des parties
soient mis en place. Objectif : suivre l'évolution du chantier, anticiper et
réduire au strict minimum les nuisances et assurer la sécurité des voyageurs.
Il est indispensable pour la Ville de Paris que les points de vue des riverains
puissent être pris en compte régulièrement lors des différents formats
(réunions publiques, visites de chantiers…) qui leur permettront d'être
informés de l'évolution et de l'avancée du chantier.
En contrepartie des engagements de SNCF Gares & Connexions et de la SA Gare
du Nord 2024, la Ville de Paris s'est engagée à accompagner la réalisation du
projet, notamment en instruisant de manière diligente les demandes
d'autorisations nécessaires à la bonne réalisation des travaux.
L'assouplissement de l'organisation des circulations pour les voyageurs TER
Afin de faciliter l'accès aux trains, SNCF Gares & Connexions assouplira
l'organisation des circulations pour les voyageurs TER notamment en renonçant à
la séparation des flux départs et arrivées. De même, de nouvelles circulations
verticales seront créées pour faciliter les flux, en particulier pour les
voyageurs quotidiens, de la mezzanine banlieue vers le plateau des voies
Transilien.
L'intermodalité

Afin de répondre aux attentes en matière de mobilités de la Ville de Paris, des
habitants, des riverains et des usagers des Gares, SNCF Gares & Connexions
et la SA Gare du Nord 2024 réaliseront 3 000 places de parkings vélos
sécurisés. La Ville de Paris réalisera un nombre équivalent de places de
stationnement pour vélos.
Simultanément, SNCF Gares & Connexions réaménagera le parking souterrain
actuellement concédé à Effia pour créer des espaces de reprises taxis et VTC
ainsi que 200 places pour les deux roues motorisés : le parvis de la gare sera ainsi dédié aux mobilités douces.
La « dé-densification » du projet
Afin de faciliter l'intégration de la gare du Nord rénovée dans son
environnement urbain, l'accord prévoit de réduire d'environ 7.500m2 les surfaces
de commerces et services du projet. Le projet abaisse jusqu'à 12 mètres la façade du
bâtiment côté rue du Faubourg Saint- Denis. La meilleure intégration de la gare
sera renforcée avec une nouvelle façade, plus légère et élégante, réalisée par un habillage en bois.
Parallèlement, SNCF Gares & Connexion a renoncé aux espaces de bureau
prévus dans l'immeuble situé 112 rue de Maubeuge d'une surface 7.100m2, pour y
étudier l'installation de la police régionale des transports et/ou du centre de commande unifié des RER B et D.
L'ouverture de la gare sur le 10e arrondissement

La gare du Nord offrira en toiture des espaces accessibles au public et
végétalisés grâce à l'aménagement d'un parc paysager d'un hectare propice à la
biodiversité.

SNCF Gares & Connexions s'engage également à examiner d'ici à juin 2021 la
réalisation, en collaboration avec la Ville de Paris, d'une passerelle entre le
boulevard de la Chapelle et le nouveau bâtiment attenant à la gare, permettant
également une ouverture vers le 18e arrondissement. SNCF Gares & Connexions
mobilise 20 millions d'euros pour la réalisation de cet ouvrage.
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