Une halte humanitaire ouvre ses portes aux réfugiés
Actualité
Mise à jour le 07/12/2020

Une nouvelle halte humanitaire accueille les personnes exilées à Paris dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement. Elle remplace la halte située à la porte de la Chapelle (18e) qui a fermé en octobre 2020. Entre temps, les locaux de la mairie du 1er arrondissement ont été réaménagés pour accueillir durant la journée les personnes réfugiées.
Chaque jour, la halte humanitaire s’ouvre aux réfugiés. Le temps pour celles et ceux qui ont fui leur pays de souffler un peu et d’être accompagnés dans leurs démarches d’insertion. Ces personnes sont orientées vers le site par les maraudes allant au-devant de ces publics en difficulté pour leur proposer une prise en charge.
Depuis le 1er décembre, cet accueil de jour ouvert sur des plages horaires strictes (9h-13h et 14h-17h, puis 18h) a développé avec plusieurs associations et organisations un accompagnement spécifique aux personnes réfugiées. Le tout avec le soutien de la mairie de Paris Centre.
La Fondation de l'Armée du Salut chargée de la coordination
L’opérateur du dispositif est l’Armée du Salut. L’association est chargée de coordonner l’ensemble des associations présentes sur le site. Selon l'affluence, une quinzaine de personnes seront chargées de l'accueil, la logistique, l'accompagnement et l'orientation des personnes accueillies à la halte. En outre, cinq personnes seront affectées à la sécurité des lieux.
La nouvelle halte humanitaire a vu le jour dans les locaux de l’ancienne mairie du 1er arrondissement.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Elle se situe 2, rue Perrault (1er) et est accessible via la station de métro Louvre Rivoli.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Elle remplace la halte humanitaire de la porte de la Chapelle (18e) qui a fermé en octobre.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Sur place, les personnes exilées peuvent obtenir des consultations médicales.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Des associations spécialisées accompagnent les réfugiés dans leurs démarches.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
L’association Watizat distribue un guide multilingue et mensuel qui comporte toutes les informations utiles aux personnes réfugiées.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Des cours de français seront assurés par différentes associations.
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
La culture ne sera pas en reste, grâce à l’implication d’ « Artistes en exil » et de « la Briche foraine ».
Credit
Joséphine Brueder/Ville de Paris
Un accompagnement spécialisé et diversifié
-
Santé : Des consultations médicales sont possibles sur rendez-vous et dispensées par trois structures (le Samu Social de Paris, l'AMALF, l'association médicale adventiste de langue française et le centre médico-social de Belleville).
-
Santé mentale : L’association Le Chêne et l’Hibiscus se chargera de l’accompagnement psychologique et thérapeutique des personnes en situation d’exil.
-
Accompagnement social et administratif : France Terre d’Asile (FTDA) aidera les personnes le désirant dans leurs démarches administratives.
-
Cours de français : Pour faciliter l’insertion et l’intégration, des cours de français seront dispensées par trois associations. Réseau Chrétien Immigrés (RCI), une association qui enseigne le français à des personnes en situation de précarité et aux réfugiés en particulier. Elle est implantée depuis 20 ans dans le centre de Paris et intervenait régulièrement à la mairie du 4e arrondissement. La Fondation Armée du Salut et l’association France Humanité, en partenariat avec l’INALCO, apporteront aussi leur expertise dans l’enseignement du français.
-
Orientation : Puisqu’il n’est pas toujours facile d’avoir accès à une information fiable et actualisée, a fortiori dans une langue que l’on ne comprend pas, l’association WATIZAT s’est spécialisée dans l’édition d’un guide mensuel qui répertorie toutes les informations utiles aux personnes exilées en situation de rue.
-
Culture : Diverses associations culturelles se mobilisent également pour accompagner les personnes reçues à la halte humanitaire : Artistes en exil, la compagnie MPDA, une compagnie de théâtre musical, et La Briche foraine, pour des ateliers artistiques.
Participez à la création du vestiaire à la Halte Humanitaire
La Halte humanitaire et la fondation Armée du Salut lancent un appel aux dons de vêtements chauds pour hommes : manteaux, chaussettes, caleçons neufs, pantalons, shorts, tee-shirts, pulls, écharpes, bonnets, gants, chaussures, sac à dos…
En savoir plus
En savoir plus
Infos pratiques
Adresse : 2, rue Perrault (1er)
Station de métro : Louvre Rivoli
Station de métro : Louvre Rivoli
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).