Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/12/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Covid-19 : les réseaux d'entraide de proximité

Mise à jour le 03/12/2020
De jeunes femmes préparent des repas pour le personnel soignant.
Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires.
Missions de bénévolat
La Ville de Paris met à la disposition des associations la plateforme « je m'engage »pour publier leurs missions de bénévolat, et pour que les citoyens puissent s’y inscrire. Une cartographie est dédiée aux missions liées à la crise sanitaire.

La Fabrique de la Solidarité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux personnes en situation de précarité. Portée par le Centre d’Action Sociale de la Ville Paris, elle permet de faire le lien entre les Parisien.ne.s qui souhaitent s’engager près de chez eux et les acteurs de la solidarité qui recherchent des volontaires pour assurer des missions de bénévolat.
Vous souhaitez vous mobiliser près de chez vous, inscrivez-vous via ce formulaire.
Retrouvez la Fabrique de la Solidarité sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.
Pour ceux qui souhaitent se porter volontaire auprès d'une association, la réserve civique regroupe des offres de mission solidaire à pourvoir. Les structures publiques ou associatives peuvent également y déposer leurs missions.
La plateforme bénévolat.fr rassemble des associations qui proposent des missions à distance. Celles-ci sont complémentaires aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique.

Agir directement au sein de son immeuble

Pour faciliter l'entraider entre habitants d'un même immeuble, la Ville de Paris propose une affiche à télécharger et à mettre dans les parties communes. Les voisins prêts à aider les personnes isolées (courses, appels téléphoniques) peuvent y inscrire leur numéro de téléphone afin d'être contactés.

« Paris en compagnie » : aidons nos aîné·e·s à se déplacer

On compte 174 000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seules à leur domicile. Ce service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. Ce dispositif d'accompagnement est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Coronavirus : santé et droits en langue française et étrangère

Pour les personnes les plus précaires et les publics non francophones, des vidéos en FALC - c'est à dire en version simplifiée permettant de faciliter la lecture de personnes dyslexiques, malvoyantes mais aussi de personnes étrangères maîtrisant mal une langue, personnes illettrées, personnes âgées, d'enfants du primaire- ont été réalisées par des professionnel•le•s de la médiation sanitaire et de l’accompagnement social. Les conseils donnés pour adapter son quotidien en période de confinement prennent en compte des situations concrètes de vulnérabilité grâce à des remontées de terrain.

Les thèmes des vidéos que vous trouverez via le lien ci- dessous sont :
  • je suis victime ou témoin de violences (langue française, mandarin et vietnamien)
  • mes enfants vont à l'école et au collège (langue française, mandarin et vietnamien)
  • j’ai des symptômes du COVID-19 (langue française, mandarin et vietnamien)
  • j’ai été testé positif au COVID-19 et je vis avec une personne testée positive au COVID-19 (langue française, mandarin et vietnamien)
  • j'ai une autre maladie que le COVID-19 (langue française, mandarin et vietnamien)
  • je n’ai pas assez d’argent pour manger et je veux faire une demande d’aide(langue française, mandarin et vietnamien)
  • mes autorisations de sortie pendant le confinement (langue française, mandarin et vietnamien)

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations