Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/10/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Ça bouge à la Toussaint : dix idées d'activités pour changer d'air !

Sélection
Mise à jour le 30/10/2023
Les mercredis du sport.
Se prendre pour un maître Jedi, copiner avec des chauves-souris, partir au Mexique, devenir jockey : à la Toussaint, les enfants vont jouer, courir, sauter, tester, rire, apprendre. En un mot : changer d'air ! Hop : pour bien choisir, on pioche dans notre sélection énergique spéciale vacances !

Passer son permis (enfin presque)

Vu et être vu sont les conditions nécessaires pour être en sécurité sur la route. En marchant, en courant, à vélo, en trottinette, en skate ou carrément en rollers, les enfants pourront participer à une course nocturne en famille pour sensibiliser à l’importance de la visibilité et de la vision sur la route. En partenariat avec l’association Prévention Routière.
Lumière & Vision - la Course
Place de la Bastille - Place de la Bastille, Paris 11e
Du samedi 21 octobre 2023

Se prendre pour un maître Jedi (sérieusement)

De plus en plus populaire, le maniement du sabre laser, c'est du sérieux et ça s'apprend ! Des démos, des joutes pour s'affronter : tous les minis Jedis sont appelés à l'école Etienne Marcel (Paris Centre) pour s'initier au sport le plus cool de toute la galaxie… Et ce n'est pas Dark Vador qui nous contredira !
Initiations sabre laser
Cour de l'école Etienne Marcel - 21 Rue de Tiquetonne, Paris 2e
Du samedi 14 octobre 2023 au samedi 28 octobre 2023

Appréhender ses phobies (et s'en débarrasser !)

La ménagerie du Jardin des Plantes va prendre des allures de laboratoire d'outre-tombe… Serpents, araignées, insectes et rats se préparent déjà à filer la chair de poule aux petits visiteurs ! D'adorables bestioles seront à l'honneur d'une série d'animations. Pour les plus passionnés, une arachnologue présentera ces animaux mal-aimés en détails.
« Même pas peur » au Jardin des Plantes
Jardin des plantes - Ménagérie - 57, rue Cuvier, Paris 5e
Du samedi 21 octobre 2023 au dimanche 05 novembre 2023

Célébrer les courges (les vraies !)

Pas la voisine qui enquiquine, mais l'autre : celle qui règne sur Halloween. Pour ça, rendez-vous à la Ferme de Paris à l'occasion de la fête de la courge pour faire le plein d'animations autour de cette cucurbitacée, dont la saison de la récolte débute bientôt. Et oui, c'est gratuit !
La fête de la courge à la Ferme de Paris
La Ferme de Paris - 1, route du Pesage, Paris 12e
Du mardi 24 octobre 2023 au vendredi 03 novembre 2023

Découvrir la vie des chauves-souris (et exorciser ses peurs)

Mystérieuses et fascinantes, les chauves-souris seront les stars d'une sortie découverte à la Maison Paris Nature. Si les enfants (dès six ans) n'en ont pas peur, ce sera l'occasion d'en savoir plus sur ces bêtes nocturnes et de se balader dans le parc, équipés de détecteurs à ultra-sons pour les suivre à la trace !
Souriez aux chauves-souris !
Maison Paris Nature - Pavillon 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du jeudi 26 octobre 2023

Embarquer pour le Mexique (caramba !)

Direction le Mexique et son traditionnel « Dia de los Muertos » au Jardin d'Acclimatation. Le parc et ses quarante-deux manèges et attractions accueillent squelettes, mariachis, danseurs et « artistes de feu ». Sa célèbre Rivière Enchantée se transformera en Rivière Envoûtée avec des barques fantômes et des squelettes déterrés ici et là. Et à la nuit tombée, un étrange cortège fera le tour du Jardin… Frissons garantis !
Dia de los muertos
Jardin d'acclimatation - 45 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
Du samedi 07 octobre 2023 au dimanche 12 novembre 2023

Devenir jockey (ou cow-boy !)

Balades à poney, manèges de chevaux de bois, structures gonflables et d’autres surprises attendent les mini fans d'équitation dans les hippodromes parisiens grâce à l'opération « L'hippodrome en famille ». Une occasion intéressante pour découvrir l'euphorie des courses et permettre aux enfants de se divertir au contact des chevaux.
L'hippodrome en famille
Du dimanche 02 avril 2023 au dimanche 12 novembre 2023

Visiter le zoo de Paris (à la rencontre des prédateurs)

On sort les griffes ! Du côté du parc zoologique de Paris, les stars, ce sont les prédateurs. Chaque dimanche, des visites guidées permettent d'en savoir plus sur cette espèce emblématique fascinante.
Les dimanches au zoo, des visites guidées sensorielles à vivre en famille
Parc Zoologique de Paris - Avenue Daumesnil, Paris 12e
Du dimanche 02 avril 2023 au dimanche 05 novembre 2023

Faire un escape game (et sauver des trésors botaniques)

Un escape game autour de la botanique ? Ici, les enfants sont les descendants d'Antoine de Jussieu, médecin botaniste du XVIIIe siècle reconnu pour avoir, entre autres, expérimenté l'effet de certaines plantes contre les fièvres. Son cabinet regorge de trésors poussiéreux, mais va être détruit en même temps que le bâtiment dans soixante minutes ! Il va falloir faire vite !
Escape Game gratuit au Parc floral
Maison Paris Nature - Pavillon 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du lundi 30 octobre 2023 au vendredi 03 novembre 2023

Rentrer dans la mêlée (malgré tout)

Même si la déception est grande, à la suite de l'élimination de l'équipe de France à la Coupe du monde de rugby, on reste dans l'ambiance et on teste un max d’activités et d’ateliers. Transformer un ballon ovale ou s'initier à la pratique du rugby fauteuil : on en profite gratuitement au Village Rugby jusqu'au 28 octobre !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !