Ouvrir la recherche
Service

Agir en faveur de l'insertion et de l'égalité professionnelle des femmes

Mise à jour le 16/09/2021
Vous êtes engagée ou souhaitez vous engager dans un parcours d’insertion professionnelle sur Paris ? Vous souhaitez lancer une activité entrepreneuriale ? Vous rencontrez des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale ? Retrouvez ci-dessous une série de contacts de structures et actions dédiées aux femmes, pour vous accompagner.
Si le taux d'activité des Parisiennes augmente, une série de freins dans leur accès à l'emploi continue de s'imposer à elles. Ruptures dans le parcours professionnel du fait des maternités et congés parentaux, difficulté d'accès à certains secteurs professionnels à majorité masculine, employabilité des femmes à faible niveau de qualification… l'insertion professionnelle des femmes est jalonnée de difficultés.

Une situation inégalitaire dans différents domaines

Ces inégalités, loin de s'arrêter aux portes de l'emploi, se poursuivent dans le travail, avec une surreprésentation des femmes sur les temps partiels et les emplois non-qualifiés. Les femmes sont aussi très présentes sur les emplois de service (métiers du soin, de l'aide à la personne, ménages) aux faibles revenus et reconnaissance sociale.

Les femmes ont moins de possibilité d'évolution de carrière que leurs homologues masculins. Elles sont aussi plus exposées aux violences sexistes et sexuelles au travail.
Cette précarité spécifique des femmes sur le marché de l'emploi induit une situation de précarité économique. Ainsi, les femmes gagnent tous postes et temps de travail confondus en moyenne 28,5% de moins que les hommes par an (INSEE 2020 sur les données de 2017).

Certaines Parisiennes sont plus affectées que d'autres par ces inégalités : mamans solos, habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, femmes étrangères, femmes à faible niveau de qualification… leur accompagnement dans le cadre d'actions spécifiques et adaptées constitue une condition essentielle à leur accès et maintien dans l'emploi.
C'est pourquoi la Ville se mobilise en soutenant des structures portant des actions visant à agir sur les freins dans l'accès à l'emploi des femmes et à les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Vous cherchez un emploi ? Des structures proposent des accompagnements à l'insertion professionnelle individuels et en groupe, dédiés aux Parisiennes.

Association d'Accompagnement Global contre l'Exclusion – propose une série d’actions pour vous accompagner dans votre insertion professionnelle (formations en français, aide à la recherche d’emploi, chantiers d’insertion,…).

Plus d’informations

La Maison des Femmes de Paris propose des sessions d’accompagnement en petit groupe et en individuel pour favoriser son insertion professionnelle et son autonomie dans la recherche d’emploi. Plusieurs sessions sont ouvertes chaque année.

Plus d’informations

L'association Force Femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans et au chômage depuis moins de deux ans, dans l’insertion professionnelle et la création d’activité.

Plus d’informations

Le CIDFF de Paris propose une action d'accompagnement en groupe ou en individuel dédié aux femmes victimes de violences.

Plus d'informations

L'association Florimont accompagne les femmes de 45 ans et plus résidant en quartiers populaires des 13e et 14e arrondissements, dans leur insertion professionnelle.

Plus d'informations

Projets 19 propose une action d'accompagnement à l'insertion professionnelle des femmes en situation de monoparentalité habitantes du 19e arrondissement.

Plus d'informations

L'association UniR Université et réfugié.e.s propose le programme de mentorat "Intercultur'elles" dédié aux femmes réfugiées ayant un projet d'accès à la formation ou à l'emploi.

Plus d'informations

Orientation des jeunes filles et jeunes femmes

Vous souhaitez être soutenue dans votre orientation professionnelle ou vos premiers pas dans le monde professionnel ? Des structures sont là pour vous accompagner.

Rêv'Elles propose une action d'aide à l'orientation pour les jeunes filles de 14 à 20 ans issues des milieux modestes, afin d'élargir ses perspectives professionnelles et de se projeter sereinement dans l'avenir.

Plus d'informations

BECOMTECH oeuvre à la mixité et à l'égalité dans l'informatique et le numérique, en proposant des actions de sensibilisation et de formation au numérique auprès des jeunes filles de 14 à 17 ans.

Plus d'informations

L'association Girls Club accompagne et inspire les jeunes femmes et minorités de genre, de 15 à 25 ans pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel en les aidant à prendre confiance en leurs capacités et à mieux se connaître.

Plus d'informations

DARADJA accompagne les étudiant.es étranger.ères primo-arrivant.es suivant leur scolarité en France, dans leur adaptation sociale, académique et professionnelle. L'association propose un programme dédié aux jeunes femmes étudiantes.

Plus d'informations

Accompagnement à la création d'activité

Vous désirez vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Vous avez lancé votre activité mais vous avez besoin d'être conseillée ? De structures sont là pour vous aider.

Depuis 2013, l'association Empow'Her accompagne les femmes dans la réussite de leurs projets entrepreneuriaux à impact positif.

Plus d'informations

L'association Force Femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans et au chômage depuis moins de 2 ans, dans l'insertion professionnelle et la création d'activité, proposant notamment de travailler, de façon individuelle et collective, sur son projet professionnel, son orientation, ses compétences techniques ou encore sa confiance en soi.

Plus d'informations

Incubateur de femmes entrepreneures sur Paris, Willa propose un accompagnement adapté et un hébergement pour votre startup.

Plus d'informations

Led by Her propose une reconstruction professionnelle par l'entrepreneuriat aux femmes victimes de violences.

Plus d'informations

Garde d'enfant et soutien à la parentalité

Vous rencontrez des difficultés à concilier vie familiale et professionnelle ? Vous cherchez un mode de garde adapté à vos besoins ? Différentes solutions existent.
La Ville de Paris propose de l'accueil en crèche et recense différents types de modes de garde.

Môm'artre propose un mode de garde artistique et citoyen après l'école, destiné aux enfants de 4 à 11 ans, offrant des tarifs ajustés selon les revenus des familles. L'association accompagne notamment les mamans isolées dans leur reprise d'activité.

Plus d'informations

Moi & Mes enfants accompagne les familles monoparentales dans l'équilibre de leurs temps de vie professionnel, personnel et familial en réduisant leur isolement et en encourageant leur pouvoir d'agir.

Plus d'informations

Maydée a créé une application gratuite pour mesurer et améliorer la répartition des tâches domestiques et parentales au sein de son couple, et ainsi permettre aux femmes d'avoir plus de temps à soi.

Plus d'informations

Aide juridique dans l'emploi

Vous êtes confrontée à une situation de discrimination, à des violences sexistes ou sexuelles dans l'emploi ? Vos droits en tant que travailleuse ne sont pas respectés ? Des permanences juridiques sont là pour vous aider à faire valoir vos droits.

L'AVFT accompagne les femmes victimes de violences sexuelles dans le travail.

Plus d'informations

Le CIDFF de Paris accueille, conseille, accompagne et oriente les femmes sur leurs droits, dont le droit du travail. Il peut vous accueillir sur différentes permanences.

Pour plus d'informations

L'Organisation de Femmes Egalité de lutte pour l'émancipation des femmes accueille les femmes issues de milieux populaires chaque premier samedi du mois, au Centre social Etincelles (20e) ou le 3e samedi du mois dans ses locaux du 11e ; pour les accompagner et orienter dans leurs démarches, notamment sur les questions de droit du travail.

Plus d'informations

Des formations s'adressant aux femmes à Paris

Plusieurs structures proposent des formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dédiées ou s'adressant prioritairement aux femmes à Paris.
  • les Descodeuses et Social Builder proposent de se former à des métiers dans le secteur du numérique ;
  • le centre social Archipélia (20e) propose une formation pré-qualifiante « Anim'action » dédiée aux métiers de l'animation jeunesse et de la petite enfance, comprenant des cours de français ;
  • le centre social La Maison du Bas Belleville (20e) propose aux femmes éloignées des dispositifs d'insertion une formation pré-qualifiante pour s'insérer dans le secteur de la petite enfance, permettant de développer des compétences langagières et professionnelles, ainsi que des chantiers d'insertion préparant aux métiers « d'aide auxiliaire de puéricultrice » et « d'agent hospitalier » ;
  • L'association ADAGE , association d'Accompagnement Global contre l'Exclusion, propose des formations en français dédiées aux femmes, ainsi qu'un chantier d'insertion préparant à l'entrée en formation d'aide-soignant·e ou d'auxiliaire de puériculture ;
  • Le centre social J2P propose quant à lui la formation « Mom'Action », mêlant apprentissage du français et développement des compétences socio-professionnelles pour une insertion professionnelle dans les métiers de l'enfance et de l'animation.
Vous pouvez retrouver certaines des formations citées dans le cadre des appels à projets « Parcours linguistiques à visée professionnelle » ou «Paris Code », portés par la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi de la Ville de Paris.

Pour aller plus loin

Des outils pour œuvrer à l'insertion professionnelle et l'égalité professionnelle

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations