Agir en faveur de l'insertion et de l'égalité professionnelle des femmes

Service

Mise à jour le 26/02/2025

restauratrice au travail
De l’aide pour trouver un emploi à l’accompagnement pour créer son activité, en passant par l’orientation des jeunes femmes, l’accès à des conseils juridiques ou encore des formations adaptées, la Ville de Paris met en place de nombreux outils pour aider les femmes à construire un parcours professionnel stable, sécurisé et qui leur ressemble.
L’INSEE, dans un rapport de 2022, note une lente décrue des inégalités professionnelles, mais il reste beaucoup d’actions à mettre en œuvre dans l’accès à l’emploi, face la division genrée des métiers et les inégalités de contrats, de progression de carrière, de salaires et in fine face à la retraite.
Malgré l’inscription du principe d’égalité professionnelle dans la loi, depuis plus de 50 ans, les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail demeurent préoccupantes. L’emploi des femmes se concentre dans certains secteurs d’activité et certains métiers, notamment de services et du soin.
Selon le rapport 2025 de la Cour des comptes sur les inégalités entre les femmes et les hommes, de l’école au marché du travail, « sur la période 2013-2016, parmi les 87 familles professionnelles (FAP) qui couvrent l’ensemble des métiers, dix concentrent près de la moitié des femmes […], les métiers de services et du soin, en particulier agents d’entretien ou aides-soignants ». Alors que les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons, l’orientation dans l’enseignement supérieur de celles-ci s’effectue plutôt vers des carrières dans le domaine médico-social ou médical et les sciences humaines. Si les femmes travaillent, elles le font souvent au gré de conditions plus précaires. Elles sont plus susceptibles que les hommes d’occuper un contrat à durée déterminée ou tout autre contrat court ou à temps partiel.
Inégalités salariales, violences sexistes et sexuelles, contrats précaires ou parfois même absence de contrat, dévalorisation et relégation du travail et des domaines d’activité où le salariat se trouve être majoritairement féminin, plafond de verre professionnel, représentent des freins pour une insertion professionnelle réussie.
Pour lutter contre ces inégalités persistantes, la Ville de Paris s’est donnée comme objectifs, dans le Plan Parisien Égalité 2024 – 2027, d’une part de soutenir les associations et les réseaux de recherche sur le genre et l’égalité femmes hommes et d’autre part d’accompagner les Parisiennes les plus précaires. La sortie de la précarité passe en premier lieu par un accès durable et sécurisé des femmes à l’emploi.

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Vous cherchez un emploi ? Des structures proposent des accompagnements à l'insertion professionnelle individuels et en groupe, dédiés aux Parisiennes.

L’association ADAGE propose avec « le Labo », un espace d’échanges, d’analyse et de recherche autour des mutations socio-économiques, de leur impact sur l’emploi, de l’organisation des entreprises, de l’accompagnement des demandeur·euses d’emploi, et des nouvelles trajectoires professionnelles. « Le Labo » d’ADAGE met aussi l’accent sur la situation spécifique des femmes et encourage la participation des femmes accompagnées dans les temps d’échange.

Plus d’informations

La Maison des Femmes de Paris porte un projet d’action pour l’insertion et l’emploi des femmes, qui vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes, leur autonomie, leurs droits, leur reprise de confiance, l’élaboration de leur projet professionnel, l’acquisition des outils nécessaires en agissant contre les obstacles à cette insertion.

Plus d’informations

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Paris (CIDFF) souhaite, par l’intermédiaire de son projet « Accompagnement vers l’emploi des femmes victimes de violences », permettre à ces dernières de reprendre confiance en elles afin de pouvoir réintégrer le monde du travail : la structure procède par l'intermédiaire de différents ateliers et animations, permettant d'accompagner au mieux les femmes destinataires de ce projet.


Plus d'informations

L’association Projets 19 porte les programmes Parcours d’Elles dans les 18e et 19e arrondissements de Paris. Les deux projets ont des objectifs similaires et des lieux de réalisation différents. Elle propose un accompagnement individualisé et personnalisé qui permet aux bénéficiaires de se voir faciliter l'accès à un parcours d'insertion sociale et professionnelle (accès à la formation ou à l'emploi à des femmes en situation de monoparentalité), mais également de participer à des actions collectives de réassurance et de soutien à la parentalité. Enfin, l’association souhaite que se développe des réseaux d'entraide et de solidarité entre ces femmes, afin d’améliorer leur quotidien et rompre l'isolement par le lien social.

Plus d'informations

L’association Joséphine pour la beauté des femmes propose des soins de beauté et d'esthétique aux femmes fragilisées afin qu'elles puissent retrouver estime de soi et confiance en elles, pour soutenir ces femmes dans leur capacité d’agir et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Elle propose son parcours « Estime de soi » à 80 femmes originaires des quartiers prioritaires du 18e arrondissement. Il est proposé aux femmes des soins individuels et des ateliers collectifs qui leur permettent d’être en lien avec d’autres femmes. Ce programme s’intègre dans le cadre de l’accompagnement proposé par les partenaires de l’insertion socio-professionnelle.

Plus d'informations

L’association Yayemaye est une structure qui porte un projet visant à permettre aux femmes en situation précaire l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques indispensables à leur insertion sociale et professionnelle et à favoriser leur émancipation et leur capacité à s'adapter à un nouvel environnement. L’association propose 3 ateliers couture dans le 18e arrondissement avec un programme d’apprentissage adapté à chaque participante en favorisant l’échange de savoir et de culture entre les bénéficiaires.

Plus d'informations

L’Agence de développement des relations interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC) contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations à travers l’accompagnement et la formation des acteurs·rices locaux et nationaux. Son projet de formation interprofessionnelle vise à permettre l’insertion socioprofessionnelle des femmes migrantes. Elle souhaite renforcer les connaissances des acteurs·rices intervenant auprès des femmes migrantes dans le but d’améliorer l’accompagnement de leur insertion socioprofessionnelle mais également d’engager la mutualisation des savoirs afin d’optimiser le travail en réseau.

Plus d'informations

L’association UniR Université et réfugié.e.s, spécialisée dans l’accès à la formation des personnes réfugiées et demandeuses d’asile, et notamment la reprise d’études, propose de mettre en place pour la troisième année consécutive, le programme « Intercultur’elles ». Ce programme de mentorat à destination de femmes réfugiées permet d’accompagner deux promotions de 30 femmes ayant un projet d’accès à la formation ou à l’emploi, durant 6 mois. Il vise le développement personnel et professionnel de ces femmes, à travers la mise en relation avec des femmes locales, des rencontres individuelles, des formations et des ateliers collectifs..

Plus d'informations

L’association ARCE – Avenir des Femmes, vise à combattre l’accumulation de discriminations sexistes et âgistes que subissent les femmes de plus de 45 ans en permettant leur insertion socioprofessionnelle, afin de les rendre à nouveau visibles sur le marché de l’emploi et prévenir ainsi les potentiels risques de précarité dans leur seconde partie de vie.
Le projet vise à développer un écosystème favorable à l’inclusion des femmes séniores dans le monde du travail et dans la société en luttant à la fois contre les discriminations âgistes, les inégalités femmes-hommes dans la séniorité et donc, pour éviter la précarisation potentielle de cette population.
Elle propose d’accompagner une centaine de femmes en situation de grande précarité, hébergées dans trois foyers de la Mie de Pain, en leur proposant des ateliers d’initiation au numérique pour les mener à l’insertion professionnelle et à l’autonomie.

Plus d'informations

L’association les ami·e·s du Mage soutient la diffusion auprès d’un large public d’activités du réseau international de recherche universitaire Mage (Marché du travail et genre), spécialisé dans les questions relatives à la différence des sexes dans les sciences sociales du travail. Elle propose une série de débats gratuits qui s'intitulent "Les amphis du Mage".
Ces débats permettent la rencontre de spécialistes de différentes disciplines (sociologie, économie, études de genre, histoire, droit, sciences de l'éducation, philosophie, anthropologie, psychologie, sciences politiques…) avec la société civile autour de thèmes liés au travail, à l'emploi et à la formation dans une perspective de genre.


Depuis 1997, Ikambere accompagne les femmes vivant avec une maladie chronique et les populations défavorisées vers l’autonomie. Elle propose un accompagnement personnalisé, des actions d’éducation à la santé, et une approche fondée sur la bienveillance, l’entraide et la solidarité.
Plus d'informations

Les Ami-e-s de l'égalité gèrent 50-50 Magazine sur lequel sont publiés des articles, des brèves, des vidéos, des podcasts concernant des femmes, mais aussi des hommes, qui par leurs actions et leur engagement font progresser l'égalité entre les femmes et les hommes en France et dans le monde.

Les Femmes s'Animent accompagne et soutient les femmes des métiers de l’animation afin de favoriser leur accomplissement professionnel, personnel et collectif.
Plus d'informations

Le tiers-lieu culturel de Sirius Productions accueille tous les jours des ateliers divers dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique. Ateliers audiovisuels ou initiation à l’interactivité, ces activités sont ouvertes à tous.
Plus d'informations

L’association permet, depuis 2020, de piloter des projets mêlant acteurs et actrices des entreprises privées, des organismes de formation, des collectivités locales… Le but étant de : promouvoir les métiers du BTP, participer à la levée des freins à l’embauche des femmes et à l’évolution des mentalités concernant la place des femmes dans le secteur du BTP.
Plus d'informations

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement humain et personnalisé, grâce à son réseau d'accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.
Plus d'informations

Orientation des jeunes filles et jeunes femmes

Vous souhaitez être soutenue dans votre orientation professionnelle ou vos premiers pas dans le monde professionnel ? Des structures sont là pour vous accompagner.

L’association Rêv’Elles favorise l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes femmes des quartiers populaires. Le parcours du programme « Rêv'Elles Ton Potentiel » comprend deux jours d’ateliers collectifs autour de la confiance en soi et du parcours professionnel, un coaching individuel, une journée en entreprise, ainsi qu’une journée pour apprendre à mettre en avant son projet professionnel et rencontrer des rôles modèles. L’ensemble des jeunes filles peuvent aussi accéder à la communauté des alumnae (anciennes du programme) et bénéficier d’activités pour continuer à développer leurs compétences professionnelles, découvrir des nouveaux métiers et secteurs, mais aussi participer à l’animation et l’organisation des activités de l’association.

Plus d'informations

L’association BECOMTECH poursuit son action pour plus de mixité dans les métiers techniques du numérique, en proposant de sensibiliser et former des jeunes filles, des niveaux de troisième et de seconde, aux métiers du numérique. Le programme 2024 « JUMP IN TECH – Digital Summer à Paris » se compose d’une phase de sensibilisation, comprenant des interventions dans les lycées et collèges, un parcours d’ateliers de 4 semaines durant l’été pour 15 filles. Puis un « Girls Camp », où une restitution publique de présentation des projets qui clôture le programme est réalisée sur une demi-journée devant les partenaires du projet, la communauté éducative et les parents des participantes.
Plus d'informations

L’Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat ARVHA, œuvre à la valorisation de la place des femmes dans les métiers de l’architecture. Si 55 % des étudiantes en architecture sont des femmes, elles ne sont plus que 10 % des architectes enregistré·es à l’ordre des architectes et exerçant à leur propre compte. Le Prix des femmes architectes, créé par l’association ARVHA en 2014, récompense des architectes femmes pour leurs réalisations.

L’association Gen Club est une jeune association visant à accompagner et inspirer les jeunes femmes et minorités de genre, âgé·es de 15 à 25 ans (lycéen·nes et étudiant·es, personnes en décrochage scolaire, jeunes actifs·ves ou en recherche d’emploi), à atteindre leur plein potentiel en les aidant à prendre confiance en leurs capacités et à mieux se connaître. Le programme Mentor-Matching a pour objectif de préparer et de favoriser l’insertion professionnelle, d’aider à l’intégration sociale, de stimuler le transfert de connaissances et de soutenir le développement de carrière, tout en créant une culture des mentors qui privilégie le partage et la coopération. L’objectif en 2024 est d’internationaliser le programme de Mentor Matching et d’organiser des sessions de job board.

Plus d'informations

L’association DARADJA accompagne les étudiant·es étranger·es primo-arrivant·es suivant leur scolarité en France, dans leur adaptation sociale, académique et professionnelle. La Promo F « Agissons pour l'inclusion sociale et professionnelle des étudiantes primo-arrivantes » est un parcours dédié aux jeunes femmes étudiantes internationales ou issues de quartiers Politique de la Ville, visant à lever les freins sociaux, géographiques et/ou culturels à leur inclusion. Le parcours est constitué d'ateliers assurés par des intervenantes expertes portant sur les codes socio-professionnels et des ateliers complémentaires (estime de soi, juridique).

Plus d'informations

Accompagnement à la création d'activité

Vous désirez vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Vous avez lancé votre activité mais vous avez besoin d'être conseillée ? De structures sont là pour vous aider.

L’association Empow’Her promeut au niveau national et international, l’entrepreneuriat des femmes et les accompagne dans leur projet à différentes étapes. Avec le programme « Women Dare », elle crée un parcours d’accompagnement pour encourager les femmes à entreprendre dans l’économie sociale et solidaire, en les accompagnants dès les premiers pas du projet jusqu’à son lancement effectif. Elle propose des sessions d’orientation individuelle pour obtenir des premiers conseils, une offre d’accompagnement collectif (formation à l’entrepreneuriat, « bootcamps » de 2 jours pour passer de l’idée au projet), une offre d’accompagnement individualisé (10h de coaching par femme avec des expert·es), des rencontres réseau entre entrepreneures, des cycles de co-développement.

Plus d'informations

L’association Led by Her a été créée en 2015 et accompagne chaque année 30 femmes victimes de violences par la mise en place d’un programme d’entrepreneuriat sous forme d’incubateur social. Ce dernier les aide à construire un nouvel avenir et recouvrer la confiance en soi, en acquérant des connaissances pour développer leur projet d’entreprise et identifier les freins limitant leur évolution professionnelle. L’entrepreneuriat joue ainsi un rôle de levier vers la prise en main de leur autonomie économique, sociale et personnelle.

Plus d'informations
Vous rencontrez des difficultés à concilier vie familiale et professionnelle ? Vous cherchez un mode de garde adapté à vos besoins ? Différentes solutions existent.

Aide juridique dans l'emploi

Vous êtes confrontée à une situation de discrimination, à des violences sexistes ou sexuelles dans l'emploi ? Vos droits en tant que travailleuse ne sont pas respectés ? Des permanences juridiques sont là pour vous aider à faire valoir vos droits.

Le CIDFF de Paris accueille, conseille, accompagne et oriente les femmes sur leurs droits, dont le droit du travail. Il peut vous accueillir sur différentes permanences.

Pour plus d'informations

L’association Organisation de femmes égalité présente le projet de mise en place d'une permanence d'accueil et d'accompagnement des femmes en milieux populaires dans la connaissance de leurs droits et la constitution des différents dossiers administratifs. Une permanence est organisée dans leur local du 11e arrondissement. Cette dernière rencontre un public majoritairement migrant.

Plus d'information

Des formations s'adressant aux femmes à Paris

Plusieurs structures proposent des formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dédiées ou s'adressant prioritairement aux femmes à Paris.
  • L’association Descodeuses œuvre à plus de mixité sociale et de genre dans le secteur du numérique, en initiant et formant des femmes des quartiers prioritaires du 20e arrondissement de Belleville Amandiers - Pelleport, aux métiers du numérique. L’association propose un programme d’initiation à la programmation d’une demi-journée, gratuit, ayant pour objectif de sensibiliser aux opportunités qu'offre le secteur du numérique, et de faire découvrir et développer des compétences numériques valorisées sur le marché de l’emploi. Elle propose des ateliers d'initiation à la programmation.
  • L'association ADAGE , association d'Accompagnement Global contre l'Exclusion, propose des formations en français dédiées aux femmes, ainsi qu'un chantier d'insertion préparant à l'entrée en formation d'aide-soignant·e ou d'auxiliaire de puériculture ;
Vous pouvez retrouver certaines des formations citées dans le cadre des appels à projets « Parcours linguistiques à visée professionnelle » ou «Paris Code », portés par la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi de la Ville de Paris.

Garde d'enfant et soutien à la parentalité

Vous rencontrez des difficultés à concilier vie familiale et professionnelle ? Vous cherchez un mode de garde adapté à vos besoins ? Différentes solutions existent.
La Ville de Paris propose de l'accueil en crèche et recense différents types de modes de garde.

Pour aller plus loin

Des outils pour œuvrer à l'insertion professionnelle et l'égalité professionnelle