Ouvrir la recherche
Service

Démarche égalité

Mise à jour le 25/11/2021
Présenté au Conseil de Paris de novembre, le rapport de l’année 2020 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes traduit la ferme volonté de la Ville de mettre en œuvre une politique intégrée de l’égalité dans tous ses domaines de compétence. Ce rapport illustre la mise en place d’une véritable « démarche égalité entre femmes et hommes », à la Ville de Paris. Une synthèse de ce rapport permet d’en appréhender rapidement les contours et les contenus.

Une politique tournée vers l'égalité des sexes

La ville s’y emploie depuis plusieurs années :
  • Construire une véritable culture de l’égalité, en promouvant une éducation égalitaire, en luttant contre les stéréotypes sexistes, de la crèche à l’université.
  • Poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes avec, en 2020/2021, la mise en place d’un dispositif spécifique lié à la pandémie, au regard de l’augmentation des violences faites aux femmes en période de confinement, que ce soit pour les jeunes et les moins jeunes.
  • Agir sur les inégalités en matière d’accès à l’emploi durable et de carrière, mais aussi face à la dévalorisation et la précarité des métiers à prédominance féminine, etc. Cette question a fait l’objet du « 8 mars 2020 », avec un forum sur ce sujet dans les locaux de l’ancienne mairie du 4e arrondissement.
  • Prendre en compte la question du « genre » dans l’aménagement de l’espace pour réellement «faire la ville ensemble», femmes et hommes, une ville plus égalitaire, plus accessible et facile à vivre pour toutes et tous, partout et à toute heure. Ces travaux ont valu à la Ville un prix Territoria d’argent en 2021 sur ce thème : « Penser l’espace public pour tous et toutes » (voir la page sur le nouveau Guide Genre & espace public n°2)

Une prise en compte systématique du genre

L’action municipale pour l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans une approche transversale, parce que l’égalité femmes-hommes recouvre tous les champs d’intervention des politiques publiques et parce que les femmes rencontrent des difficultés particulières auxquelles il convient d’apporter des réponses adaptées. La prise en compte de l’égalité dans les politiques publiques se concrétise dans toutes les directions, dans tous les services, dans toutes les dispositifs, au service des Parisien·nes. Le présent rapport illustre les avancées réalisées en 2020, malgré les conditions particulières liées à la pandémie. Il recense et valorise les politiques publiques menées par la collectivité, en interne, vis-à-vis des agent.es, et en externe, en direction des Parisiennes et des Parisiens. Les informations et les données financières, rassemblées par le Service Égalité, Intégration, Inclusion (SEII) de la direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires (DDCT), permettent d’avoir une vision assez précise des efforts consacrées par la Ville en la matière. Le rapport comporte deux grands chapitres :
  • L’égalité professionnelle au sein de la collectivité : parité dans les nominations, neutralité des fiches de poste, vigilance sur les promotions, lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, etc. L’engagement en matière de politique de ressources humaines s’est déjà traduit par l’obtention en 2019 de la double labellisation « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité » (Alliance). Un audit réalisé en 2020 a conforté ce Label.
  • Paris pour l’égalité : un second chapitre détaille les multiples facettes de l’engagement de la collectivité parisienne pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes à Paris. En effet, tous les services de la Ville ont apporté leur pierre à l’édifice, dans tous les domaines : social, enfance et jeunesse, culture, espace public, économie et territoires, communication, finances et relations internationales. On découvrira ainsi la grande diversité des actions proposées par les directions de la Ville de Paris, qui concourent à une politique systématiquement « sensible au genre » voulue par la Maire. Une synthèse budgétaire vient clore cette partie et analyser les progrès à accomplir pour arriver à un budget sensible au genre (BSG), qui viendra parfaire la démarche dans son ensemble. Enfin, les orientations pour l’année 2021/2022 sont présentées en conclusion, à travers le Plan d’égalité femmes-hommes pour Paris (présenté au Conseil de Paris d’octobre 2021).

Un Plan d’égalité

En 2021, un pas important est accompli vers la construction d’une politique intégrée d'égalité femmes-hommes : un vaste Plan pour l’égalité à Paris est présenté au Conseil de Paris, « le Paris de l’égalité, terreau d’une promesse républicaine accessible et réelle pour toutes les Parisiennes et tous les Parisiens ».
Ce plan comporte 3 thèmes : l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et la prise en compte du Handicap. Il présente des axes d’intervention de la Ville selon trois entrées : « Paris diffuse la culture de l’égalité », « Paris employeur inclusif » et « Paris s’engage pour un service public inclusif ».
Les adjoint.es à la Maire l’affirme : « Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter ce Plan "Paris pour l'égalité", qui témoigne de tous les efforts entrepris et des combats qui nous restent à mener » : Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'égalité femmes - hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Jacques GALVANI, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'accessibilité universelle et de personnes en situation de handicap ; Jean-Luc ROMERO-MICHEL, Adjoint à la Maire de Paris chargé des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations ; Antoine GUILLOU, Adjoint à la Maire de Paris chargé des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public.

Un budget 2021 analysé sous l'angle de l'égalité

L'analyse du budget sous l'angle de l'égalité, également appelé "budgétisation sensible au genre" (BSG), se déploie à Paris en 2021. L'élaboration d'un « budget sensible au genre » (BSG) va permettre d’évaluer et d’ajuster régulièrement les politiques publiques de la Ville, pour qu’elles bénéficient autant aux femmes qu’aux hommes.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations