Un passeport parisien pour les droits des femmes

Actualité
Mise à jour le 26/07/2024
Visuel du passeport parisien des droits des femmes
Pour la première fois, les Jeux olympiques sont paritaires en termes d’athlètes. En tant que Ville hôte, Paris se mobilise pour des Jeux olympiques et paralympiques féministes avec un plan spécifique, comprenant diverses actions dans la continuité des politiques déjà mises en œuvre à Paris pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le Passeport parisien des droits des femmes est un nouvel outil qui répond à l’objectif de renforcer l’accès aux droits des femmes dans notre Capitale. Il a pour finalité de permettre à toutes, Parisiennes comme touristes, françaises comme étrangères, de se renseigner sur les droits des femmes existants en France et sur comment en bénéficier concrètement à Paris.
Avoir des droits inscrits dans la loi est certes une victoire, mais encore faut-il que ces droits soient effectifs et concrets. C’est pourquoi à côté de chaque page décrivant un droit il y a les noms, contacts et adresses de structures institutionnelles ou associatives parisiennes, participant au quotidien à rendre effectifs les droits des femmes.
Ainsi, vous trouverez dans ce Passeport tout un panel de droits, non exhaustifs et généralistes, allant du droit à l’éducation et à l’orientation non genrée, en passant par le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le droit au sport et à la participation politique et citoyenne.
Il est diffusé dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques aux journalistes, dans les mairies d’arrondissement, lieux de jeunesse, à la Cité Audacieuse, etc. et constituera un héritage des Jeux pour la suite.