Ouvrir la recherche
Actualité

Un nouveau guide pour mieux intégrer le genre dans l’espace public

Mise à jour le 07/05/2021
La Ville de Paris lance ce 7 mai 2021, un nouveau guide « Genre & espace public ». Ce manuel de bonnes pratiques propose une approche égalitaire et mixte des politiques urbaines.
Ce nouveau guide, qui fait suite au guide Référentiel n°1 publié en 2016, présente des expérimentations destinées à favoriser la mixité de l’espace public et à rendre la ville plus adaptée à toutes et tous, plus agréable, plus vivante, plus conviviale, en intégrant les aspirations et besoins des femmes et des filles.
Le guide « Genre & espace public » n° 2 s’articule autour de 47 bonnes pratiques sous forme de fiches-actions synthétiques, classées en 8 rubriques :
A. Co-veillance et sentiment de sécurité
B. Urbanisme
C. Développement durable et résilience
D. Vie nocturne
E. Participation citoyenne
F. Sport
G. Représentation symbolique et art dans la ville
H. Budget

Systématiser cette démarche dans toutes les compétences de la Ville

Jusqu’à peu, notre environnement urbain était construit par et pour les hommes. La Ville encourage une transition de la construction, pour mieux y inclure les femmes, et par conséquent la diversité, pour plus d’égalité, de mixité et de « bien-vivre ensemble ».
Cette démarche a commencé en 2014. Aujourd’hui, il s’agit de systématiser cette démarche dans toutes les compétences de la Ville et d’en étendre la portée à de nouveaux domaines de l’action publique.
Des expérimentations ont été conduites depuis 2016 dans la mise en œuvre de choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité :
  • les rénovations des 7 places et de la Porte de Montreuil ont adopté une démarche sensible au genre ;
  • des marches exploratoires de femmes ont eu lieu dans divers quartiers de Paris ;
  • un séminaire « Paris sans pub sexistes » s’est tenu avec différents média ;
  • des mesures ont été inscrites dans le programme de Transformations Olympiques ;
  • une campagne de prévention du harcèlement de rue et dans la vie festive nocturne à Paris a été lancée à grande échelle ;
  • les agent·es de tranquillité publique ont été formé·es à l’accompagnement de victimes ;
  • les urbanistes expérimentent un nouvel outil diagnostic genré…
En progressant dans ce domaine, la Ville de Paris s’inscrit dans une « démarche égalité » qui traverse les champs d’action qui sont les siens. En 2021, d’autres projets voient le jour, telles des expérimentations sur six territoires à Paris, la prise en compte du genre dans le programme « Embellir nos quartiers » et dans la nouvelle « Esthétique urbaine », etc.
Cette version provisoire du guide, téléchargeable ci-dessous, est présenté en 4 parties :
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.