Découvrir

5 randos au fil des châteaux

Mise à jour le 04/10/2021
domaine de chantilly
Vous aimez la randonnée, l'histoire et les châteaux ? Ces 5 nouvelles randonnées "histoire et châteaux", en collaboration avec Helloways et testées et approuvées par les Francilien·ne·s, vont vous régaler.

Le circuit d'Écouen

☛ Boucle de 6 km - 1 h 30 de marche

☛ En transport: Transilien Ligne H "Écouen - Ézanville" - En voiture: Parking de la gare d'Écouen - Ézanville, 95460, Ézanville.

☛ Pour bon·ne·s marcheur·se·s
Il était une fois un grand seigneur qui s'appelait Anne de Montmorency, l'un des hommes les plus puissants de la Renaissance française et l'ami des rois François Ier et Henri II. Malgré de nombreux succès militaires, il défend la paix et pendant les guerres de religion, bien que combattant coté catholique, il sauve de l'exécution plusieurs artistes protestants. Lors d'une bataille, blessé, il refuse de se rendre et est mortellement blessé d'un coup de pistolet dans le dos par un certain Robert Stuart (le lâche !).
C'est à ce passionné d'art aussi que l’on doit un des joyaux de la Renaissance, le château d’Écouen, élevé à flanc de colline et façonné par les plus grands sculpteurs de toute l'Europe, céramistes, peintres et architectes. L'architecte principal est d’ailleurs Jean Bullant, qui participe plus tard à l'édification du palais des Tuileries. Vous l'avez compris, c'est une magnifique randonnée, entre histoire, château mais aussi forêts et étangs.
Circuit d'Ecouen
Circuit d'Ecouen
Crédit photo : Helloways

Les splendeurs du parc de Sceaux

☛ Boucle de 6 km - 1 h 30 de marche

☛ En transports: RER B “Sceaux” - En voiture : 92330, Sceaux

☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s
Bienvenu·e·s sur les 181 hectares du célèbre parc de Sceaux, dessiné, à la demande de Colbert, ministre de Louis IV, par André Le Nôtre qui officia aussi à Versailles. Le château, théâtre de nombreuses fêtes au fil de l'histoire, est devenu un temps une ferme et a même été occupé par les Allemands. A l’ombre des marronniers, dans l’allée droite face au château, un souterrain, du temps de Colbert, est encore muré et personne ne sait ce qu’il abrite, brrrrrr….
De grands bassins, des cascades, des jardins à la française à la géométrie parfaite, un château, des pelouses pour flâner dès que le soleil pointe son nez, le parc de Sceaux est un véritable petit Versailles. Voici une promenade facile et idéale pour les familles et les jeunes enfants, accessible gratuitement et aux portes de Paris,
Les splendeurs du Parc de Sceaux
Les splendeurs du Parc de Sceaux
Crédit photo : Helloways

Au cœur de la rivière du Morbras

☛ Boucle de 10,3 km - 2 h 30 de marche

☛ En transports RER A “Sucy-Bonneuil”, Gare de Sucy - En voiture: Bonneuil, 1 Place de la Gare, 94370, Sucy-en-Brie

☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s
C'est parti pour un tour de la ville de Sucy-en-Brie, à travers ses parcs et le magnifique Ru de la Fontaine de Villiers qui accueille aujourd’hui une ferme. Vous pourrez aussi observer l’église de Sucy, classée monument historique avec un clocher datant du XIIe siècle.
Au cœur du Morbras
Au cœur du Morbras
Crédit photo : Helloways

Chantilly : quand l’art et l’histoire se rencontrent

☛ Boucle de 6 km - 1 h 30 de marche

☛ En transports: RER D “Chantilly-Gouvieux” - En voiture: Chantilly-Gouvieux 60500 Chantilly

☛ Pour tou.te.s marcheur·se·s
L'arrivée au domaine de Chantilly est à la hauteur de son histoire, monumentale ! Le domaine, situé dans l'Oise et à seulement une demi-heure de Paris, a tout pour ravir les familles avec son château et son parc immense de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par Le Nôtre (encore lui !). Promenez-vous autour du célèbre château, de ses canaux et de ses forêts. Cerise sur le gâteau, la possibilité de prendre un goûter d'anthologie sur l'une des terrasses de la commune et de goûter à la célèbre crème.

Pour la petite histoire, le domaine de Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières proches mais aussi rivales du pouvoir. De grands hommes ont ainsi marqué l'histoire du domaine. François Vatel est l'un d'eux. Contrôleur en bouche de Louis II de Bourbon-Condé, il organise, en 1671, trois jours de festivités visant à réconcilier son maître et son cousin, le roi Louis XIV. Le dernier jour des festivités, la commande de poisson pour le roi et sa cour n'arrivant pas, il se suicide, touché dans son honneur, au moment même où la marée pointe le bout de son écaille. Un homme qui ne badinait pas avec l'honneur !
Chantilly quand art et histoire se rencontrent
Chantilly quand art et histoire se rencontrent
Crédit photo : Helloways

Le château de Senlis

☛ Boucle de 4,7 km - 2 h de marche

☛ Voiture: Parking de la gare routière (ancienne gare), 60300, Senlis

☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s
Voici une sympathique balade à travers le centre historique de Senlis, antique cité décorée de la Croix de Guerre avec citations pour "mérites et souffrances", une décoration militaire française attribuée pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale. Car pendant la Grande Guerre, Senlis subit des destructions importantes lors de l'invasion allemande. Le maire, Eugène Odent, est fusillé le 2 septembre 1914, ainsi que 6 autres Senlisiens. Le maréchal Foch y installe son état-major en 1918, et prépare les offensives qui mèneront finalement à la victoire.
La ville jouit d'un grand patrimoine historique et architectural avec sa cathédrale, son église, et un château, remarquable, qui a marqué l'histoire de Senlis et celle de la France. L'ensemble formé par le château, le rempart du IIIe siècle et l'hôtel de Vermandois constitue le premier palais des Capétiens et Hugues Capet y fut élu roi de France. Ce n'est pas juste une randonnée à Senlis, c'est un voyage de près de 2000 ans !
Château de Senlis
Château de Senlis
Crédit photo : Guillaume Speurt
Plus d'infos

- Site web d'Helloways
- Le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France permet de trouver quelqu'un avec qui faire une randonnée ou de proposer une sortie quand on n'a pas envie d'y aller seul·e, du coup plus aucune excuse pour se priver!

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations