Parcs, jardins, squares et espaces verts

    Toutes les infos sur les parcs, jardins et les bois de la Ville de Paris : horaires, réglementation, lieux de pique-nique et locations de lieux de prestige.

    Horaires

    Les horaires d'ouverture des jardins parisiens varient en fonction des saisons. Afin de mieux vous informer, un tableau général des horaires vous est proposé : 

    Les plus grands parcs parisiens, le parc Montsouris, le parc des Buttes-Chaumont et le parc Monceau ouvrent toute l’année à 7 h du matin. Les autres jardins ouvrent en général entre 8h et 9h30, les horaires les plus matinaux privilégiant les parcs traversants.

    Leur fermeture est progressive à partir des horaires indiqués qui sont variables en fonction des saisons. Ils dépendent de l'horaire moyen du coucher du soleil pour offrir aux Parisiens une plage d'accès la plus large possible. Six périodes ont ainsi été définies.

    Un quart des 490 parcs, jardins et squares municipaux sont ouverts 24 h sur 24 h.

    Pour plus de précisions, consultez les horaires précisés sur les présentations de chaque jardin en cliquant ici. Ces informations sont également affichées aux entrées des espaces verts.

    Des horaires d'ouverture et de fermeture spécifiques

    Certains jardins sont soumis à des horaires d'ouverture et de fermeture spécifiques :

    Le parc des Buttes-Chaumont (19e)

    • Du 1er octobre au 31 mars : 7h à 20h
    • Du 1er au 30 avril : 7h à 21h
    • Du 1er mai au 31 août : 7h à 22h
    • Du 1er au 30 septembre : 7h à 21h

    Parc des Buttes-Chaumont
    1 rue Botzaris
    75019 Paris
    • Buttes Chaumont
    • 19024 - BUTTES CHAUMONT
    Voir la fiche

    Le parc Monceau (8e)

    • Du 1er octobre au 30 avril : 7h à 20h
    • Du 1er mai au 31 août : 7h à 22h
    • Du 1er septembre au 30 septembre : 7h à 21h

    Parc Monceau
    35 boulevard Courcelles
    75008 PARIS
    • Monceau
    • 17018 - MONCEAU
    Voir la fiche

    Horaires des jardins non municipaux

    L'ouverture matinale

    En 2017, une expérimentation d’ouverture matinale a été mise en place pour faciliter l’accès des Parisiens à une pratique sportive régulière dans de bonnes conditions. Quatre nouveaux espaces verts sont ainsi ouverts dès 7 heures en semaine, le principe étant une ouverture une heure plus tôt que l’horaire habituel, et 8h les samedis et dimanches, de début mai à fin septembre. Les squares, jardins et parcs concernés sont les suivants :

    Jardin Villemin (10e)
    Promenade René-Dumont (12e)
    Parc Kellermann (13e)
    Square René-Le Gall (13e)
    Parc André-Citroën (15e)
    Parc Sainte-Périne (16e)
    Parc Martin-Luther-King (17e)
    Jardins d’Eole (18e)
    Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge (19e)
    Parc de Belleville (20e)

    Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts

    Les espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre, de liberté, de tranquillité, de gratuité et de découverte dans lesquels la biodiversité, la qualité de l’environnement et du paysage doivent être préservées. Aussi, le repos et toutes les activités de loisirs, de sports, de culture, de partage y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans dégrader la faune, la flore et les lieux, et sans porter atteinte à la sécurité.

    Le règlement (à télécharger ci-dessous) organise et réglemente leur utilisation. Les agents d’accueil et de surveillance présents dans le jardin ainsi que les autres agents publics missionnés à cet effet sont chargés de faire respecter ce présent règlement.

    Les bois font l'objet d'une réglementation spécifique depuis décembre 2018. Pour en savoir plus... [cliquer ici]

    Enquête de satisfaction dans les parcs et jardins

    Découvrez les résultats de l'enquête de satisfaction menée dans les parcs et jardins parisiens auprès des usagers du 14 juin au 21 novembre 2018.

    Espaces verts accessibles aux chiens

    L’accès des animaux de compagnie tenus en laisse est autorisé au sein des jardins ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels. Dans ces sites, leur présence et leur circulation sont autorisées dans les allées et interdites sur les pelouses et dans les massifs végétalisés.

    La carte des espaces verts accessibles aux chiens

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Visites guidées et conférences

    Des visites guidées des jardins sont régulièrement proposées au grand public, gratuitement, par les conférenciers de la Ville de Paris. Les visites ont lieu d'avril à novembre. Un programme trimestriel est publié sur cette page pendant la saison.

    De décembre à mars, des conférences, gratuites, sont organisées sur le thème du développement durable, de l’environnement et des espaces verts. Un programme est publié sur cette page lors de la saison.

    Des visites guidées sont aussi possibles pour les groupes. Ces visites s’adressent aux professionnels, étudiants et particuliers motivés par la connaissance du patrimoine vert de Paris, par les méthodes de gestion favorisant la biodiversité et par le développement durable.

    Groupe de 30 personnes maximum / Visites de 1 heure et demie à 2 heures

    180 € la visite en semaine

    Supplément pour langue étrangères, dimanches, jours fériés ou après 18 heures : 50 €.

    Pour les visites de groupes, faites votre demande par mail à education-environnement@paris.fr en indiquant la date souhaitée et vos coordonnées téléphoniques.

    Où pique-niquer ?

    L’accès aux pelouses des parcs, jardins et squares est en principe autorisé du 15 avril au 15 octobre, et interdit pendant les autres périodes pour permettre leur régénération (art. 5).

    Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits.

    La réglementation de la Ville de Paris soumet à autorisation les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes et interdit les repas collectifs qui nécessitent une logistique particulière et entraînent la privatisation même partielle du site.

    Pour les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes, il convient d'adresser votre demande :

    • soit par courriel à evenements@paris.fr
    • soit par courrier à : Christophe Labedays, Mairie de Paris, Direction de l'Information et de la Communication, Hôtel de Ville, 75196 Paris Cedex 04.

    Pour une éventuelle demande de pique-nique en dehors d’un espace vert, la demande est à adresser à la Préfecture de Police : 7-9 boulevard du Palais, 75004 Paris.

    Pour préserver la propreté des sites les détritus doivent être, soit emportés par ceux qui les produisent, soit déposés dans les réceptacles prévus à cet effet. Lorsqu’un dispositif de collecte sélective est disponible, les détritus doivent également être triés préalablement à leur rejet et sont alors répartis selon les indications qui figurent sur les réceptacles spécifiques.

    Liste des aires de pique-nique dans les parcs et jardins

    Les aires de pique-nique aménagées du bois de Vincennes :

    - Saint-Mandé à coté du jeu de boules, coté chaussée de l’Etang (6 tables)

    - Sur la pelouse de Reuilly, hors période Foire du Trône (14 tables)

    - Sur le tapis vert au bout de l’allée Royale, après la route des Tribunes (18 tables)

    - Dans le Parc Floral, à proximité de l’aire de jeux (38 tables) 

    Square des Chamaillards (ancien square Château-des-Rentiers) (3 tables)

    - Trocadéro (jardins du) (1 table)

    - Alexandre et René-Parodi (Sq.) (1 table)

    - Général Anselin (J.) (1 table)

    - Porte Maillot (J. pl. de la) (2 tables)

    - Porte Maillot (J. pl. de la) (1 table)

    - Porte de Saint-Cloud (jardins) et square Coquoin (2 tables)

    - Sainte-Périne (J. de l'hôpital) (1 table)

    - Bois de Boulogne (3 tables)

    - Parc de Bagatelle (3 tables)

    Jardins d'Eole (9 tables)

    - Square Réjane (2 tables)

    - Square Séverine (3 tables)

    Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

    N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

    Pelouse ouverte

    Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.

    Pelouse au repos

    Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

    Ce que la pelouse ne supporte pas

    - les jeux de ballon et les chaussures à crampons

    - les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale

    - les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)

    - Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

    Ce que la pelouse supporte

    - la marche avec des chaussures de ville

    - le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…

    - les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)

    - le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

    Respectez les pelouses

    Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

    N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

    • Pelouse ouverte : Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.
    • Pelouse au repos : Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

    Ce que la pelouse ne supporte pas :

    • les jeux de ballon et les chaussures à crampons
    • les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale
    • les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)
    • Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

    Ce que la pelouse supporte :

    • la marche avec des chaussures de ville
    • le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…
    • les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)
    • le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

    Les aires de pique-nique aménagées du bois de Vincennes :

    - Saint-Mandé à coté du jeu de boules, coté chaussée de l’Etang (6 tables)

    - Sur la pelouse de Reuilly, hors période Foire du Trône (14 tables)

    - Sur le tapis vert au bout de l’allée Royale, après la route des Tribunes (18 tables)

    - Dans le Parc Floral, à proximité de l’aire de jeux (38 tables)

    Square des Chamaillards (ancien square Château-des-Rentiers) (3 tables)

    - Trocadéro (jardins du) (1 table)

    - Alexandre et René-Parodi (Sq.) (1 table)

    - Général Anselin (J.) (1 table)

    - Porte Maillot (J. pl. de la) (2 tables)

    - Porte Maillot (J. pl. de la) (1 table)

    - Porte de Saint-Cloud (jardins) et square Coquoin (2 tables)

    - Sainte-Périne (J. de l'hôpital) (1 table)

    - Bois de Boulogne (3 tables)

    - Parc de Bagatelle (3 tables)

    Jardins d'Eole (9 tables)

    - Square Réjane (2 tables)

    - Square Séverine (3 tables)

    Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

    N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

    Pelouse ouverte

    Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.

    Pelouse au repos

    Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

    Ce que la pelouse ne supporte pas

    - les jeux de ballon et les chaussures à crampons

    - les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale

    - les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)

    - Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

    Ce que la pelouse supporte

    - la marche avec des chaussures de ville

    - le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…

    - les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)

    - le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

    Bois de Boulogne

    Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le grand lieu de détente de l'ouest parisien. Il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux. Il accueille aussi de multiples activités... 

    Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs et les cours d'eau, les plans et le calendrier des floraisons... [cliquer ici]

    Bois de Vincennes

    « Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le XIe siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances... 

    Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs, les plans et le calendrier des floraisons... [cliquer ici]

    Comment louer un site dans un espace vert ?

    Vous êtes une entreprise? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les espaces verts parisiens.

    Qui contacter? La direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris: deve-locations@paris.fr.

    Liste des lieux en location

    Découvrez les lieux et les conditions tarifaires en cliquant sur le lien "Lieux de prestige dans les espaces verts parisiens" ci-dessous.

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

    Accéder
    Dernière mise à jour le lundi 13 mai 2019
    Crédit photo : Mairie de Paris / Christophe Noël

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute sur twitter

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.