Évènement

Rencontre : Dessin d'audience : instants de procès dessinés

Le samedi 20 novembre 2021
Dans le cadre de l'exposition, la BiLiPo propose une rencontre avec la dessinatrice d'audience Émilie Oprescu
Émilie Oprescu se présente :
« Issue d'une formation commerciale (prépa HEC puis Grande École de Commerce), j'ai toujours dessiné pour mon plaisir. À l'obtention de mon diplôme, je me suis lancée le pari de vivre de mon art. J'ai commencé les dessins d'audience en 2015, et mon premier dessin médiatisé a été un croquis du procès de Gilles Le Guen (mai 2015). 
Quelques mois plus tard, je rencontre Christophe Hondelatte et son équipe pour le documentaire "Crime et Châtiment", avec qui je collabore durant 3 épisodes. 
J'y illustre les scènes de procès et donne mon point de vue en tant que dessinatrice. 
En statut d'artiste indépendante, je travaille depuis sur des projets très divers : illustration dans les journaux, documentaires télé, intervention sur les plateaux de tournage de films et séries (quand il s'agit d'une scène de procès). Passionnée par la Bande Dessinée, je nourris l'envie, un jour, de reconstituer en BD un procès dont l'affaire attirera particulièrement mon attention. »

47 œuvres originales de la dessinatrice Émilie Oprescu sont exposées à la BiLiPo du 16 novembre 2021 au 15 janvier 2022.
Pour rappel :
L'entrée pour visiter l'exposition ou travailler à la bibliothèque est libre et non soumise à la présentation du passe sanitaire. La rencontre avec la dessinatrice se fera uniquement sur inscription et le passe sanitaire sera demandé.
Sur le métier de dessinateur d'audience ou reporter aquarelliste voir le témoignage de dessinateurs d'audience au procès des attentats de 2015 (vidéo AFP)

Mise à jour le 09/09/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !