Ville de Paris

Évènement

Masterclass dessinée d'Alex W. Inker

Le jeudi 6 octobre 2022
Rendez-vous le jeudi 6 octobre à 19h à la médiathèque Jean-Pierre Melville, pour une masterclass avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées Alex W. Inker !
Alex W. Inker est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Bande dessinée, et titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité d'auteur scénariste-dessinateur, il a enseigné à l’université de Lille 3 où il a entamé des recherches sur les liens entre cinéma et BD. Influencé par les grands auteurs de la BD alternative américaine, c'est aujourd’hui l’un des grands auteurs du catalogue BD de Sarbacane. Il vit à Lille.
Son premier album, Apache (2016), remporte le Prix du Polar SNCF à Angoulême et le pousse à se consacrer pleinement à la BD. Il publie par la suite Panama Al Brown (2017), l'histoire de cet ancien boxeur amant de Jean Cocteau, et Servir le peuple (2018), adaptation d'une satire de la révolution chinoise, qui sont tous deux reconnus par le public et la critique.
Avec ses albums plébiscités Un travail comme un autre (2020), une adaptation s'inspirant de la Grande Dépression américaine, et Fourmies la Rouge (2021), un hommage poignant à la grève du 1er mai 1891 réprimée dans le sang à la filature de Fourmies où il a grandi, Alex W. Inker confirme son talent graphique et s'inscrit un peu plus dans la BD engagée.
Son dernier album à découvrir, Colorado Train (2022), adaptation libre du roman, explore l’Amérique profonde des années 1990 dans un registre horrifique !
L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE CONFÉRENCE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 23 AOÛT.
Mise à jour le 23/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations