Ville de Paris

Évènement

"La Maison du Géant et autres histoires du réel" : Installation hommage “20 ans de la Nuit Blanche”

Le samedi 1er octobre 2022
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche 2022 : Parcours Sud
Partez, le temps d’une installation participative, sur les traces du “Géant”, œuvre emblématique de Samuel Rousseau conçue pour “habiter” la Gaïté Lyrique lors de la deuxième édition de la Nuit Blanche, en 2003.
Dans le « Géant », le corps est là, coincé dans l’architecture, victime de sa proportion. Il cherche une issue à sa condition et nous ramène à la nôtre. Samuel Rousseau explique : « Avec mon géant, je parle d’une société oppressante qui tente de formater corps et esprits en nous transformant tous en Ken et Barbie. ».
En 2022, le Géant n’est plus dans un lieu hors normes, mais habite une maison. Il n’est plus seul, mais a une colocataire, Kassandra, une femme seule, prisonnière dans un pays étranger, personnage adapté par la compagnie Nice to Meet You de l’histoire de Cassandre de Troie.
Deux créatures, deux mythes, deux solitudes, des croisements d’histoires qui tendent vers un même rêve : l’envol !
Installations vidéo et sonore participative.
Avec les soutiens de la Métropole du Grand Paris et de la Ville d'Alfortville
Mise à jour le 12/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations