Ouvrir la recherche
Évènement

L'Odyssée sensorielle, Muséum national d'Histoire Naturelle

Du samedi 23 octobre 2021
au lundi 04 juillet 2022
De l’équateur au grand nord, « l’odyssée sensorielle » vous invite à faire un grand voyage à la rencontre des milieux naturels et des espèces qui peuplent notre planète. Préparez-vous au décollage !
Osez le saut dans l’inattendu ! Avec votre curiosité pour boussole, embarquez pour une grande exploration depuis les régions tropicales en passant par les zones tempérées jusqu’à la banquise arctique. Immergé au cœur de milieux naturels aussi stupéfiants que variés, vous serez projeté dans une perception inédite des espèces animales et végétales.
Ouvrez l’œil, tendez l’oreille et fiez-vous à votre odorat. Des environnements foisonnants de vie, d’activité, d’interactions étonnantes sont à observer et débusquer. Le temps d’une odyssée hors du commun, les merveilles de la nature se révèlent à vos sens.
L’installation allie des projections en très haute définition (tournage en 8K) sur des écrans géants à la diffusion de sons et odeurs spatialisés pour une déambulation au cœur d’une succession d’écosystèmes et d’espèces, dans un jeu d’échelle de taille et de temps.
UN SPECTACLE QUI MET EN SCÈNE LA NATURE
Pas moins de huit milieux naturels sont à découvrir ! Sillonnez les airs et les mers, traversez les lacs salés de la savane africaine jusqu’au cercle arctique, en passant par la canopée de la forêt tropicale, les profondeurs du sol et les récifs coralliens ! Lors de ce périple, vous croiserez de nombreuses espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques.
Sans aucun mot et toute en sensations, l’expérience vous emmène au plus près des êtres vivants, jusque dans leur intimité. L’exploration anime les espèces et révèle leurs liens les plus subtils : une odyssée sensorielle grandeur nature pour un sentiment profond de résonance avec le monde vivant.
RETOUR D’EXPLORATION
Au retour de cette exploration sensorielle à travers la planète, nous vous proposons d’atterrir en douceur et de reconnecter progressivement avec la matérialité du monde.
Où étiez-vous ? Quelles espèces avez-vous rencontrées ? Quels phénomènes biologiques avez-vous perçus ?
À travers des dispositifs interactifs, de grandes fresques illustrées et la présentation de spécimens naturels, cet espace muséographique vous propose de décrypter l’expérience que vous avez vécue dans l’exposition et d’ouvrir à des réflexions plus larges, interrogeant notre place d’être humain au sein de la globalité du monde vivant et les “futurs souhaitables” qui s’offrent à nous.
Mise à jour le 11/03/2020

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations