Évènement

Journée paralympique 2023 : un avant-goût spectaculaire des Jeux de Paris 2024 !

Le dimanche 8 octobre 2023
Journée Paralympique
La Journée paralympique est de retour ! Rendez-vous le dimanche 8 octobre Place de la République pour une journée de rencontres, d'initiations et de spectacles en plein cœur de la capitale !
Après une première Journée paralympique historique en 2022, la grande fête du parasport revient cette année Place de la République ! Venez rencontrer les futurs athlètes des Jeux paralympiques de Paris 2024, trouvez votre parasport, initiez-vous à de nouvelles disciplines et profitez de spectacles et animations.

Le programme en Langue des Signes Française

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les festivités

  • Démonstrations et initiations à de nombreux sports paralympiques : para-athlétisme, piste de saut en longueur/ saut en hauteur, skate-park adapté, terrain multisport, terrain de sport de combat adapté…
  • Ludothèque ouverte
  • Présences d'athlètes paralympiques pour des démonstrations, tentatives de record, dédicaces…
  • Stands pour découvrir l'offre parasport à Paris et en Île-de-France
  • Spectacles et concerts
  • Espaces de restauration

Les athlètes invités

Théo Curin, vice-champion du monde de Para natation et Ugo Didier (Para natation)
Arnaud Assoumani, Alexandra Nouchet, Manon Genest, Dimitri Jozwicki, Nantenin Keita, Charles-Antoine Kouakou, Angélina Lanza et Timothée Adolphe (Para athlétisme)
Julien Avom Mbume (Para haltérophilie)
Nélia Barbosa (Para canoë-kayak)
Marie Bochet (Para ski alpin)
Perle Bouge et Erika Sauzeau (Para aviron)
Lucas Créange (Para tennis de table)
Gaëlle Edon (Para tir sportif)
Alexis Hanquinquant (Para triathlon)
Damien Letulle (Para tir à l’arc)
Sandrine Martinet (Para judo)
Cédric Nankin (Rugby fauteuil)
Charles Noakes, Lucas Mazur et Faustine Noël (Para badminton)
Marie Patouillet et Riadh Tarsim (Para cyclisme)
Chiara Zenati (Para dressage)
Mais aussi…
Michaël Jeremiasz, ancien champion de Tennis fauteuil et chef de mission de la délégation française pour les Jeux de Paris 2024 et en invité d'honneur, Matt Stutzman vice-champion paralympique de Para tir à l’arc aux Jeux de Londres en 2012, connu dans le monde entier pour pratiquer à l’aide de ses jambes et de ses pieds, montera sur scène pour raconter son parcours et partager ses ambitions pour Paris 2024.
Et d'autres athlètes olympiques seront présents Alain Bernard (Natation), Benjamin Garcia (Skateboard), Mariama Signaté (Handball) et Sasha Zhoya (Athlétisme).

Le stand Ville de Paris : trouver son parasport

La Ville de Paris accueillera les personnes en situation de handicap pour les guider vers le sport qui leur convient le mieux grâce à un large réseau d'acteurs : clubs du Réseau des clubs paracueillants, animateurs du dispositif Bouge & Partage, éducateurs des établissements sociaux et médico-sociaux… Ils seront là pour présenter l'offre parasportive parisienne et les animations disponibles dans les différents établissements spécialisés.

La ludothèque : un espace dédié aux jouets et aux jeux de société

L'R de Jeux est une ludothèque installée sur la place de la République ouverte les mercredis et les week-ends. Elle sera maintenue lors de la Journée paralympique pour enrichir les animations autour du sport et du parasport. Les ludothécaires de l’association Accessijeux, une association spécialisée dans le jeu accessible aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, et l’équipe de l’association A l’adresse du jeu animeront cet espace.

Un événement accessible à toutes et à tous

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Des files prioritaires réservées aux publics prioritaires seront matérialisées sur chaque entrée grand public, ainsi que sur chaque espace expérientiel, pour faciliter l’accès.

Du personnel sensibilisé à la question du handicap sera dédié à la prise en charge et à l’accompagnement des PSH au sein du site.

SERVICES DEDIES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Boucle à induction magnétique
  • Vélotypie
  • Sanitaires accessibles PMR
  • Espace de retour au calme
  • Mobilier de repos

DEPOSE-MINUTE PMR

Des points de barrage sont tenus par des agents des forces de Police pour sécuriser le périmètre à proximité immédiate de la Place de la République.
Au point de barrage, la présentation d’une carte mobilité inclusion permettra aux véhicules d’accéder au plus proche de la Place.

POINT DE DEPOSE

via la Rue du Temple
GPS : (48.867167, 2.363028)

PARKING ACCESSIBLE PMR

Pour accéder à ce parking, situé dans notre périmètre de sécurité, il vous sera demandé de présenter une carte mobilité inclusion.
Interparking Alhambra, 50 Rue de Malte, 75010 Paris
Parking couvert, sécurisé et accessible 24/7
OnePark République, 40 Rue René Boulanger, 75010 Paris
Parking couvert, sécurisé et accessible 24/7
Mise à jour le 05/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations