Jeanne Malivel (1895-1926), pionnière de l’art moderne breton, a créé en l’espace de dix années seulement une œuvre impressionnante : peinture, gravure, mobilier, céramique, vitrail, textile… Son engagement en faveur du renouveau des arts décoratifs est méconnu, alors qu’elle est à l’origine de la création du groupe Ar Seiz Breur (les Sept Frères), qui représente la naissance du mouvement Art déco en Bretagne.
Née dans les Côtes-d’Armor dans une famille qui encourage sa vocation, Jeanne Malivel se forme d’abord à Paris, à l’Académie Julian, puis aux Beaux-Arts, dont l’enseignement académique la déçoit. La Bretagne lui manque, mais lors de ses séjours parisiens, elle profite d’un environnement artistique exceptionnel. Surtout, elle partage un atelier avec d’autres jeunes femmes, qui devient le point de ralliement d’artistes bretons formant des projets ambitieux pour la renaissance des arts dans leur région.
De retour au pays, la jeune femme conçoit des meubles, dessine des objets usuels, excelle à graver des bois pour diverses illustrations. Elle enseigne la gravure et la broderie à l’École des Beaux-Arts de Rennes, soutient l’artisanat local. Enfin, elle est à l’origine du projet de la salle de l’Osté du Pavillon de la Bretagne, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs à Paris de 1925, œuvre manifeste du tout jeune mouvement Ar Seiz Breur.
Elle succombe le 2 septembre 1926 d’une grave maladie, laissant une œuvre foisonnante et inachevée, que sa famille s’attache aussitôt à préserver. L'exposition, qui réunit plus de 250 de ses œuvres, propose de redécouvrir cette artiste audacieuse.
Commissaires de l'exposition : Lucile Trunel, directrice de la bibliothèque Forney et Coline Malivel.
Ouverture exceptionnelle dimanche 19 mars de 11 h à 18 h.
Visite commentée chaque samedi à 15 h.
Fermeture les 8 avril, 18 et 27 mai.
En partenariat avec Arts in the City ; L'Officiel des spectacles et magazine bretons.