Évènement

Faire Corps avec Lauren Bastide et Rachida Brahim

Le jeudi 6 avril 2023
Faire Corps avec Lauren Bastide et Rachida Brahim
Pour la septième rencontre du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite l'autrice, sociologue et psychanalyste Rachida Brahim.

La rencontre

Pour la septième rencontre du cycle autour du thème Faire Corps, Lauren Bastide convie la sociologue Rachida Brahim sur la scène du Carreau du Temple.
Rachida Brahim est l’autrice du livre, adapté de sa thèse La Race tue deux fois : une histoire des crimes racistes en France (1970-2000) (Syllepse, 2021) dans lequel elle s’est appuyée à la fois sur des témoignages et sur des archives des pouvoirs publics pour analyser 731 crimes racistes.
Sociologue, elle identifie le processus de racialisation à l’origine des violences policières : la construction discursive par les pouvoirs publics des corps des personnes racisées comme déviants, dangereux, indisciplinés, issue de représentations héritées de la période coloniale. Rachida Brahim pointe en outre l’inefficacité de la loi qui empêche de reconnaître le caractère raciste des violences policières.
Rachida Brahim inscrit son travail dans une perspective de soin, de réparation. Thérapeute, elle propose un accompagnement qui mêle plusieurs formes de savoirs au sein duquel le corps est central. Sa pratique est corrélée aux travaux scientifiques de l’Observatoire pluriversel des rapports sociaux dont elle est la créatrice.
Comment le processus de racialisation, au cours duquel les pouvoirs publics se réapproprient et invalident les corps des personnes racisées, mène-t-il aux violences policières ? Comment, à travers l’étude de la racialisation de certains corps, pouvons-nous établir une continuité entre les crimes coloniaux et les violences policières ?

Visionnez sur YouTube :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
Dégustation de la cuvée Amazones avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontre
Mise à jour le 23/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !