Ville de Paris

Évènement

Exposition "Maisons" au Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne

Du vendredi 19 novembre 2021 au samedi 14 mai 2022
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente jusqu'au 14 mai 2022 une exposition thématique consacrée à une représentation à la banalité trompeuse : la maison, au travers d’œuvres choisies dans le Collection Sainte-Anne, mais aussi grâce à certains travaux d'artistes contemporains.
Sous l'apparence d'une extrême simplicité, la maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d'existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores.
L'exposition Maisons s'organise autour de quatre types de représentations, basées sur ce que les œuvres de la Collection Sainte-Anne nous ont donné à voir de façon prédominante. La maison-hôpital – Rêve d'habitation – Vers la demeure – A l'intérieur de l'intime.
Aux près de 110 œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, produites par des artistes français, suisses, brésiliens, indiens ou encore sénégalais, entre la fin du XIXe siècle et les années 2000, sont jointes une douzaine d'œuvres venues notamment de quatre FRAC et du CNAP. Ces œuvres d'artistes contemporains, qui ont fait eux-mêmes le choix du thème de la maison, apportent un contrepoint conceptuel à une approche d'apparence plus intimiste et spontanée. Un dialogue, que le MAHHSA a déjà proposé par le passé dans ses expositions, qui participe de la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.
Pour plus d’informations sur l’exposition et la programmation associée du Musée, n’hésitez pas à visiter notre site web : https://musee.mahhsa.fr
Avec la participation des Fonds régionaux d’art contemporain Bretagne - Normandie Rouen - PACA - Picardie et du Centre national des arts plastiques.
Compte tenu de son succès, l'exposition est prolongée jusqu'à la Nuit Européenne des Musées, le samedi 14 mai 2022. Programmation exceptionnelle à découvrir sur le site internet du Musée.
Mise à jour le 02/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations