Évènement

Exposition : l'artiste cubain Daldo Marte présente « Crux Collector » à la Galerie Vallois

Du jeudi 5 au samedi 28 juin 2025
L'artiste cubain Daldo Marte exposé à la galerie Vallois en Juin 2025
L’artiste cubain Daldo Marte (La Havane, 1982) est à l’honneur ce mois de juin à Paris. Alors que deux des ses œuvres seront exposées au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « Art Brut. Dans l’intimité d’une collection (Centre Pompidou / Donation Decharme) », la galerie Vallois lui consacre une exposition du 5 au 28 juin, intitulée « Crux Collector ».
Daldo Marte (La Havane, 1982), artiste autodidacte et multifacettes, dont le travail est à la croisée de l’Art Populaire, du Pop Art, de l’Art Brut et du Street Art, revient à la Galerie Vallois avec une nouvelle exposition marquant un moment décisif dans sa trajectoire : un crux. Le terme se comprend comme point de rupture, de basculement ou d’inflexion.
Le titre Crux Collector, fait non seulement référence aux éléments symboliques qui traversent l'œuvre de l'artiste, mais désigne aussi un instant clé où sa création passe de la marge au centre, de l’intime à l’institutionnel, de la rue au musée.
Portrait de Daldo Marte - Galerie Robert Vallois
Né en 1982 à La Havane dans une famille monoparentale modeste, Daldo est inspiré par les dessins animés qu’il regarde à la télévision. Il couvre ses cahiers d’écolier de bandes dessinées. À l’âge de sept ans, il entreprend de confectionner lui-même les jouets qu’il n’a pas les moyens de s’offrir. Il récupère donc des restes de chambres à air et de pneus, dans lesquels il fabrique des personnages en trois dimensions, selon une méthode d’assemblage d’une rare ingéniosité.
Daldo Marte (1982), « Autoportrait », 2025. Caoutchouc recyclé, 14.5 x 9.5 x 3 cm.
Perfectionnant sa technique au fil des ans, il n’a jamais abandonné ce travail de création. Il donne ainsi corps aux nombreuses créatures issues de son imagination qui portent la marque de diverses cultures et traditions : guerriers, super-héros, animaux et générations, entre l’histoire et la création, entre spiritualité ancienne et engagement contemporain.

Exposition au Grand Palais et performance le 19 juin 2025

Deux des trois œuvres de Daldo Marte récemment acquises par le Centre Pompidou seront exposées au Grand Palais du 20 juin au 21 septembre 2025 dans le cadre de l’exposition Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou.
Daldo Marte devant le Grand Palais, Paris 2025
Le 19 juin 2025, en avant-première, Marte présentera la performance « De la rue au musée, de la guerre à la paix » au Grand Palais.

Marte, un artiste porteur d'une condition mentale particulière, a défié les logiques traditionnelles de l'art contemporain pour construire un univers qui lui est propre – intuitif, affranchi de toute contrainte formelle ou géographique

Laura Araño
Commissaire de l’exposition, Conservatrice en chef du Musée National des Beaux-Arts de Cuba
Daldo Marte - Performance au Grand Palais, 2025

Crux Collector

« Crux Collector » ne nomme pas seulement cette exposition, il désigne un moment : le croisement entre anonymat et visibilité, entre jeu personnel et intérêt des collectionneurs, entre vulnérabilité et puissance. C’est aussi une affirmation : Marte est un artiste inclassable, dont l’œuvre allie candeur, complexité, répétition, et désir d’habiter un monde alternatif doté de pouvoirs spéciaux.
Daldo Marte (1982), « Sans titre (de la série Autoportantes) », 2023. Caoutchouc recyclé sur papier mâché, 13 x 15 x 11 cm.
Marte se déguise en super-héros et marche sur la 5e Avenue de Miramar à La Havane. Il se dissimule sous des masques fabriqués par lui-même, non pas comme une stratégie d’évasion, mais comme une façon de s’incarner dans ses propres œuvres. Dans cette exposition, sa figure devient encore plus centrale : il ne crée plus seulement des héros, il en est un. Non pas dans une posture grandiloquente, mais dans une authenticité radicale. Sa performance n’est pas un artifice, mais l’extension naturelle de son œuvre.

Mise à jour le 30/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !