Ouvrir la recherche
Évènement

Exposition Changer d'air de Jeanne Macaigne

Du mardi 5 octobre au samedi 27 novembre 2021
Exposition interactive et ludique d'originaux d'après Changer d'air, album jeunesse de Jeanne Macaigne aux éditions Les fourmis rouges.

Exposition Changer d'air de Jeanne Macaigne

Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitants. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancœurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.
Bien déterminée à arranger les choses avant d’être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitants pour changer d’air.

exposition Changer d'air

L’exposition réunit des tirages grand format et des originaux des images du livre de Jeanne Macaigne Changer d’air, éditions Les Fourmis rouges ainsi que des carnets de travaux préparatoires.
Les illustrations de Jeanne Macaigne pleine de fantaisie, d’humour et de poésie, servent un propos fort sur l’écologie, et sur notre rapport aux autres.
Au fil de l’exposition, les enfants seront invités à glaner des informations grâce à des flash-codes, à écouter des entretiens, à s’interroger et réfléchir sur les thèmes de l’écologie et de la protection de notre planète. Ils pourront aussi construire leur maison rêvée grâce à un module ludique, ou encore se réfugier dans une maison-cabane à hauteur de leur espérance.
Du 5 octobre au 27 novembre
Vernissage jeudi 7 octobre à 18h30 en présence de l’auteure-illustratrice et de l’éditrice - entrée libre
illustration de changer d'air de Jeanne Macaigne
illustration de changer d'air de Jeanne Macaigne
Jeanne Macaigne
© éd Les Fourmis rouges

Jeanne Macaigne

Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Jeanne Macaigne dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération etc.). Elle écrit et dessine en poète ce qui l’entoure et son monde intérieur. Elle vit à Marseille.
Bibliographie
L’hiver d’Isabelle, éditions MeMo, 2017.
Le coiffeur des étoiles, éditions MeMo, 2018.
La chose du MéHéHéHé, avec Sigrid Baffert, roman 2019.
Changer d’air, Les Fourmis Rouges, 2021
photo portrait Jeanne Macaigne
photo portrait Jeanne Macaigne
Jeanne Macaigne
© éd Les Fourmis rouges

Pour aller plus loin

logo fourmis rouges bibliocité médiathèque marguerite duras
logo fourmis rouges bibliocité médiathèque marguerite duras
Droits réservés
Mise à jour le 09/07/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations