Ville de Paris

Évènement

Décroissance : ces précurseur·ses qui nous aident à penser demain

Le jeudi 9 février 2023
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
La décroissance. Une idée neuve ? Pas si nouvelle en réalité… La bibliothèque Robert Sabatier et les éditions Le Passager clandestin avec leur collection « Les précurseur·ses de la décroissance », initiée par Serge Latouche et dirigée par François Jarrige et Hélène Tordjman, plongent avec vous aux origines de la décroissance.
Simone Weil n’avait-elle pas alerté dès les années 1930 sur le possible effondrement de la civilisation industrielle ? Günther Anders n’avait-il pas analysé le décalage périlleux entre nos compétences techniques toujours croissantes et nos difficultés à appréhender les conséquences de nos actes ? Dans le contexte actuel de prise de conscience écologique, l’œuvre de William Morris, ode à la convivialité, à l’épanouissement personnel et à l’émancipation collective à travers la réappropriation des activités créatrices, ne devient-elle pas incontournable ?
Une invitation à (re)découvrir celles et ceux qui ont contribué à construire la notion de décroissance, pour bâtir ensemble une nouvelle société centrée sur l’humain.

Les auteur·ices invité·es
Geneviève Azam est économiste, maître de conférences, chercheuse à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et autrice de Simone Weil ou l'expérience de la nécessité (Le passager clandestin, 2020), elle est une figure reconnue du milieu écologiste et altermondialiste de par son engagement au sein de l’association ATTAC, dont elle est l’une des porte-paroles.

Florent Bussy est professeur agrégé, il enseigne la philosophie en Normandie. Il a travaillé sur les régimes totalitaires avant de s’intéresser à la question écologique pour laquelle il milite au sein du conseil municipal de Dieppe. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Günther Anders & nos catastrophes (2020) et William Morris ou la vie belle et créatrice (2018) aux éditions Le passager clandestin. Il contribue également à la revue Les Zindigné·es dirigée par Paul Ariès.
Avec la modération de Jennifer Gallé, journaliste et cheffe de rubrique Environnement + Énergies du média The Conversation.
La vente des ouvrages sera assurée par la librairie Le Pied à Terre.
Mise à jour le 25/01/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations