Évènement

Ces voix qui m’assiègent… programmation d'expositions, performances et projections

Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Dans la cadre de la Nuit Blanche 2024, la Cité internationale des arts vous propose une programmation de projections et performances en écho à l'exposition "Ces voix qui m’assiègent…", en cours à la Galerie. Cette exposition, dont le titre emprunte les mots d’Assia Djebar, est une compilation d’œuvres, d’images et d’archives produites en lien avec le mouvement de la décolonisation et des luttes féministes ancrées depuis l’Algérie – comme autant d’échos, fragments et voix des émancipations toujours en cours.
19h - 23h - Galerie
Nocturne de l'exposition Ces voix qui m'assiègent…
21h - cour principale
Performance – Inachevés
L’artiste Zeineb Henchiri, actuellement résidente à la Cité, réalisera une performance inédite issue de son projet Inachevés. Inachevés est un projet d’installation vidéo et de performance. C’est la promesse d’une cartographie du mouvement blessé, archives vivantes de la révolution et reflet d’une Tunisie d’aujourd’hui meurtrie, amnésique mais debout malgré tout. Il s’agit d’une étude sur la mémoire de l’amnésie et du membre fantôme. Comment réapprendre à bouger avec un corps différent ? Comment se dessine dans l’espace le corps manquant ?
Zeineb Henchiri est neuropsychologue, artiste visuelle et comédienne. Elle explore dans son travail les concepts de la perception individuelle et collective ainsi que la notion d’être dans le corps et dans l’environnement. Elle a réalisé plusieurs expositions et pièces de théâtre, toujours avec une dimension socio-psychologique.
21h30 - cour principale
Projection en plein air du Roman Algérien. Chapitre 3 de Katia Kameli, 2019, 45’
Initié en 2016 et toujours en cours d’écriture visuelle, Le Roman Algérien est une traversée par l’image du territoire algérien. Constituant un Atlas Mnémosyne algérien au prisme des regards critiques contemporains, le projet s’articule autour de plusieurs chapitres déployant les voix de différent.e.s protagonistes dans une enquête visuelle polyphonique sur les images et la construction des récits historiques entremêlés aux mémoires contemporaines.
Dans le chapitre 3 (2020), la philosophe Marie-José Mondzain nous entraine à la recherche d’images manquantes et traverse l’histoire tout autant que l’actualité du territoire. Du Hirak en cours à l’œuvre cinématographique d’Assia Djebar, le film traverse dans les pas de la philosophe une histoire nationale à plusieurs focales, pensée dans une perspective transgénérationnelle et féministe…
Katia Kameli est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges et a suivi le post-diplôme "le Collège-Invisible" à l’École Supérieure d’Arts de Marseille. Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles ou collectives. Ses films ont été aussi diffusés en salle et dans de nombreux festivals : MK2 Beaubourg, Cinémathèque française, Utopia Bordeaux, Cinemed, Gulbenkian, IFFR Rotterdam… Ses œuvres font parties des collections suivantes : Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Centre National des Arts Plastiques (cnap), FRAC Hauts-de-France, FRAC Poitou-Charente et FRAC PACA.
Mise à jour le 21/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !