Canicule: protégez-vous! 

Pour se prémunir contre les risques liés à une éventuelle canicule, il est utile de connaître les précautions à prendre et les quelques gestes simples qui vous permettront de mieux y faire face. Toutes les infos.

En cas de canicule, une plateforme téléphonique d'information et de conseils est mise en place au : 0800 06 66 66.

Où trouver une salle rafraîchie ?

Les personnes vulnérables, inscrites sur le fichier «Chalex», seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association «Les transmetteurs» évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.

En cas de canicule, des salles rafraîchies sont ouvertes dans les clubs du CASVP (Centre d'action sociale de la Ville de Paris), les mairies d’arrondissements ou encore les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Tous les lieux ci-dessous et les points d'eau.
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L’information est renforcée sur les panneaux lumineux présents sur l’espace public, afin de sensibiliser les Parisiens à cette situation. Des consignes de vigilance sont également rappelées dans les EHPAD, les résidences-services et les résidences-appartements.

Les publics vulnérables – seniors, personnes malades ou en situation de handicap – peuvent  s’inscrire sur le fichier «Chalex», qui leur permet d’être contactés en cas de forte chaleur.

Pour s’inscrire, il suffit d'appeler le 3975 (coût d'un appel local) ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris. 

Dès le 1er juillet, ouverture de seize parcs 24heures/24

À Paris, 137 parcs et jardins sont ouverts jour et nuit toute l'année. La nouveauté: l'ouverture en nocturne de seize espaces verts supplémentaires, dont quelques-uns des plus grands parcs parisiens, pendant la période estivale. 

Plus d'informations


Des îlots de fraîcheur à Paris

Les îlots de fraîcheur sont des lieux d’arrêt qui permettent la pratique de certaines activités : repos, jeux, culture, sport, etc. 

Le pouvoir rafraîchissant de ces lieux varie à la fois selon leurs caractéristiques (espace intérieur/extérieur, ombragé/ensoleillé, végétalisé/climatisé, présence d’eau, etc.) mais aussi selon la période de la journée, avec une distinction particulièrement marquée entre le jour et la nuit. Leur fraîcheur est caractérisée par le confort thermique ressenti par le public, qui dépend de plusieurs facteurs physiques de l’air sur le site : température, humidité, mouvements, rayonnement solaire.

Ont été désignés comme îlots de fraîcheur à Paris les types d’espaces suivants :

  • Les espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières
  • Les lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures et en milieu naturel
  • Les abords d’espaces en eau dont Seine, canaux, lacs, mares
  • Les espaces souterrains naturellement frais dont tunnels piétons
  • Les établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises, musées et autres bâtiments
  • Les établissements ouverts au public et rafraîchis (par le réseau de froid de la Ville de Paris, par climatisation, etc.) dont centres commerciaux, grands magasins, musées, bibliothèques


Carte des îlots de fraîcheurs 

Protéger vos enfants

Il fait très chaud, quelques conseils pour protéger les bébés et jeunes enfants:

  • Donnez à boire de l’eau régulièrement.
  • En cas de fenêtres ouvertes, veillez à ce qu’ils ne puissent pas s’en approcher.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture.
  • Adaptez les sorties aux heures les plus fraîches en suivant les préconisations d’Airparif.
  • Prévoyez chapeaux et crèmes solaires.
  • Soyez vigilants aux surfaces rendues brûlantes par le soleil (toboggan, surface métallique…).
  • Veillez à l’absence d’insectes notamment lors des repas à l’extérieur ou du fait de fenêtres ouvertes.
  • Surveillez les enfants à l’approche des bassins, fontaines, plans d’eau… 

Pour les personnes vulnérables

Seniors, personnes en situation de handicap, femmes enceintes

Pendant la chaleur, prudence, suivez les conseils:

  • En cas de chaleur, des bulletins météo seront diffusés accompagnés de recommandations. Soyez-y attentif(ve).
  • Si vous suivez un traitement, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien que, malgré la chaleur, vous pouvez prendre les mêmes médicaments.
  • Si vous suivez un régime, il est important de demander conseil à votre médecin.
  • Utilisez un ventilateur et rafraîchissez-vous avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace.
  • Rafraîchissez-vous régulièrement le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes.
  • Prenez plusieurs fois par jour une douche ou un bain à une température qui procure un rafraîchissement.
  • Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements.

Pour ne pas vous déshydrater

  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool. Éviter sodas et autres boissons sucrées. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques).
  • Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
  • Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (par exemple, cuisson au four).
  • Consommez des laitages, des fruits, des glaces.
  • En journée, protégez-vous de la chaleur en fermant vos volets, vos fenêtres, vos stores et/ou vos rideaux dont vous aurez vérifié le bon fonctionnement avant l’été. Ceci est particulièrement important pour les pièces en plein soleil.
  • La nuit, ouvrez les fenêtres et les volets pour provoquer des courants d’air.
  • Séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche.

Évitez le coup de chaleur

  • Si vous devez sortir, faites-le le matin ou en fin d’après-midi et préférez l’ombre.
  • Habillez-vous légèrement avec des vêtements amples, légers, clairs. Préférer le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
  • Portez un chapeau ou une casquette. Emportez une petite bouteille d’eau.
  • Évitez tout effort physique inutile.
  • Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche, repérez les lieux climatisés ou frais proches de votre domicile (magasins, cinémas, lieux publics...) et allez-y deux heures par jour.
  • Si vous avez mal à la tête, si vous vous sentez faible, si vous avez des vertiges ou si vous pensez avoir de la fièvre, prenez votre température et appelez aussitôt votre médecin. N’hésitez pas à vous faire aider et surtout ne restez pas isolé(e).

Seniors: inscrivez-vous, protégez-vous!

Vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous êtes en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été? Inscrivez-vous ou faites-vous inscrire par l'un de vos proches auprès des services de la Ville.

Face aux fortes chaleurs de l’été, certains sont plus fragiles: l’augmentation des températures peut mettre en danger les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes isolées.

C’est pourquoi la mairie de Paris met en place chaque année un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant le bulletin ci-joint.

Téléchargez le Bulletion d'inscription au format pdf

Pourquoi vous inscrire?

En cas de canicule, les personnes inscrites seront contactées, en toute confidentialité, par des agents mandatés par la Ville de Paris pour s’assurer que tout va bien. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est enclenchée et peut être suivie d’une intervention à votre domicile. Ce dispositif n’est donc efficace que si vous indiquez au 3975 (Prix d'un appel local sur poste fixe) ou sur votre bulletin d’inscription vos dates ou périodes d’absences de votre domicile en juin, juillet et août 2017. Si ces dates changent, n’oubliez pas de nous le signaler en appelant le 3975.

Attention au démarchage abusif! Aucun agent de la mairie de Paris n'est mandaté pour se rendre au domicile des particuliers.

L’inscription est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles et la radiation interviendra sur simple demande de votre part.

Que faire quand il fait trop chaud?

Les fontaines à boire sont réparties un peu partout dans la capitale: faites une halte pour vous désaltérer, il y en a même qui fournissent de l'eau pétillante.

Le plan canicule, comment ça marche?

Pour en savoir plus sur les différents niveaux de ce plan.


Dernière mise à jour le lundi 24 juillet 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.