Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Comment se préparer aux risques d'inondations

Le service gratuit EPISEINE, créé par l’Etablissement public territorial de Bassin Seine Grands Lacs, organise des ateliers et des balades urbaines pour mieux faire connaître les risques liés aux crues et aux inondations. Que faire lorsqu'on est un habitant ou une entreprise quand ce phénomène naturel se produit ? Quel est le rôle de Paris ? Qu'est ce qu'une crue "centennale" ? On vous dit tout !
En cas de crue majeure de la Seine et de ses principaux affluents, le quotidien des Franciliens, résidant en zone inondable ou non, peut être perturbé par l’inondation et ses nombreux effets : perturbation des transports en commun, d’eau potable, de chauffage urbain, d’assainissement…

Quelle est la différence entre une crue et une inondation ?

Une crue correspond à l’augmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois le débit moyen (mesuré en m3/s). L’inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone habituellement hors d’eau. A Paris, les inondations se manifestent par des crues lentes de la Seine. Pour une crue de type 1910, il faut en moyenne 10 à 15 jours pour atteindre le seuil maximum, et voire plus pour la décrue.
Balade Episeine sur la crue de la Seine
Repère de crue installé sous le pont de Sully (4e)
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Quels sont les risques en cas de crue ou d’inondation ?

Crue  de la  Seine le 26 Janvier 2018
Crue de la Seine le 26 Janvier 2018
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les risques sont très variés : perturbation des transports en commun, des réseaux d’eau potable, de chauffage urbain, d’assainissement, de la circulation automobile… Sans oublier l'énorme impact économique avec notamment 600.000 emplois franciliens menacés temporairement

Comment s'informer et prévenir les risques ?

Pour comprendre ce phénomène et s’y préparer, il existe un service gratuit : EPISEINE, initié par l’Établissement public territorial de Bassin Seine Grands Lacs, avec le soutien de la Ville de Paris et de nombreux partenaires (Préfecture de Police, Région Ile-de-France, Préfecture de région…).
Balade Episeine sur la crue de la Seine
Balade Episeine sur la crue de la Seine
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Des ateliers et des balades urbaines sont proposés pour sensibiliser les Parisiens et les Franciliens aux risques d’inondations, mais aussi pour mieux faire connaître l’histoire du fleuve et de ses affluents, qui sont par ailleurs un atout pour la capitale (route commerciale, source d'eau potable, lieu de loisirs…). EPISEINE vous donne également de nombreux conseils pratiques que vous soyez un habitant ou une entreprise, de manière très pédagogique.

Qu’est-ce qu’une crue dite « centennale »?

Contrairement aux idées reçues, une crue « centennale » ne se produit pas une fois par siècle. Il s’agit d’une crue de grande ampleur qui a 1 chance sur 100 de de se produire chaque année. Dans la capitale, la crue de référence est celle de 1910 (8.62 m), mais les crues sont des phénomènes très anciens dans la capitale. En 1658, une crue dévastait Paris en plein hiver et le fleuve atteint les 8.58 mètres.

Comment est surveillé le niveau de la Seine ?

Le niveau de la Seine est sous la surveillance permanente du Service de prévision des crues « Seine Moyenne Yonne Loing » de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’energie d’Ile-de-France. Une station dédiée est installée sous le pont d’Austerlitz.

Que fait Paris pour prévenir les crues ?

La Ville mène de nombreuses actions de prévention en cas de crue. Par exemple, dès 3 m, les quais bas de la Seine sont progressivement fermés à la circulation piétonne et automobile et des dispositifs amovibles (batardeaux) sont déployés, qui permettent de ralentir la montée des eaux. Ce fut le cas, par exemple, lors des épisodes de crue de 2016 et 2018.
Crue de la Seine en juin 2016
Crue de la Seine en juin 2016
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Combien de Parisiens sont potentiellement concernés par une crue ou une inondation ?

14 arrondissements sur 20 sont potentiellement menacés et 240 000 Parisiens sont concernés, car ils habitent dans des zones inondables.

Quel est le rôle de la Brigade fluviale en période de crue ?

Les 80 agents de cette brigade de la Préfecture de police mènent toute l’année des actions de surveillance et de sauvetage sur la Seine en coordination avec les Sapeurs pompiers de Paris. En période de crue, ils veillent particulièrement à la mise en sécurité de tous les bateaux. Paris compte notamment 150 bateaux logements.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.