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Les canaux de Paris

Mise à jour le 09/04/2021
Découvrez l'histoire des canaux de Paris, les règles de la navigation et les balades qui y sont organisées. Retrouvez également les avis à la batellerie des trois canaux.

Les canaux de Paris

Le réseau fluvial de la Ville de Paris

Le canal Saint-Martin entièrement situé à Paris (19e, 10e, 11e, 4e et 12e arr.)

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Long de 4.5 km, dont 2 km en souterrain, le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Ce canal comporte neuf écluses et deux ponts tournants.
De manière progressive, le trafic commercial du canal Saint-Martin a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante liée aux passages de bateaux de transport de passagers, mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.
Son atmosphère particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau ponctuée de passerelles romantiques et bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.
Il constitue un patrimoine unique et majeur dans le quartier.

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Le canal Saint-Denis qui s'écoule de Paris (19e arr.) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

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Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint-Denis relie le rond-point des canaux situé au niveau du parc de la Villette à Paris, à la Seine aval en Seine-Saint-Denis. Il traverse les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Ce canal comporte sept écluses et un pont tournant.
La vocation industrielle de ce canal est très prononcée, de nombreux ports industriels sont installés sur ses berges et le transport de marchandises par bateaux (principalement BTP) est important.
Le canal Saint-Denis assure également une navigation de bateaux de plaisance et de transport de passagers desservant le Stade de France.
Depuis plusieurs années, les abords du canal sont des lieux privilégiés pour découvrir de nombreuses fresques de street artistes. Un évènement dédié à cet art urbain est organisé chaque année depuis 2016, il s'agit de la Street Art Avenue, une véritable galerie d'oeuvres à ciel ouvert.
Le canal de l'Ourcq qui s'écoule de Silly-la-Poterie (Aisne) à Paris (19e arr.)

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Ce réseau de 108 kilomètres comportant dix écluses est constitué de trois tronçons différents, qui offrent un patrimoine technique et historique riche, fondu dans un environnement varié.

Le bassin de la Villette et le canal à grand gabarit jusqu'à Les Pavillons-sous-Bois (93)

Long de 11 kilomètres, sans écluse, cette partie du canal de l'Ourcq a des usages variés. Le bassin de la Villette à Paris 19e est devenu depuis plusieurs années un lieu de divertissement et d'attractivité touristique, comme le bassin de Pantin plus récemment. Cette partie du canal de l'Ourcq possède également un caractère industriel marqué avec plusieurs ports de fret installés sur ses berges et un transport de marchandises important. La navigation de plaisance et à passagers est aussi particulièrement active.

Le canal à petit gabarit depuis Aulnay-sous-Bois (93) jusqu'à Mareuil-sur-Ourcq (60)

Le canal de l'Ourcq à petit gabarit, avec ses six écluses, est long de 86 kilomètres. Autrefois utilisé pour le fret de marchandises, il a laissé place à la navigation de plaisance. Une croisière touristique est également proposée par Canauxrama avec un bateau tracté par un cheval sur une partie du trajet comme au temps du halage. À l'amont d'Aulnay-sous-Bois, le paysage cesse d'être industriel : le canal traverse le parc forestier de Sevran. Puis on entre dans un paysage plus rural et verdoyant. Ce secteur est largement dédié aux activités de détentes et de loisirs.

La rivière d'Ourcq canalisée, de Mareuil-sur-Ourcq (60) au Port-aux-Perches à Silly-la-Poterie (02)

La rivière vient prolonger le canal sur 11 km. Elle est ponctuée de quatre écluses. C'est la partie de l'Ourcq qui présente les paysages les plus pittoresques en particulier aux environs de La Ferté-Milon. Quatre kilomètres plus loin, c'est la fin du réseau avec une dernière gare d'eau à Silly-la-Poterie.
Et aussi
Le canal du Clignon
Le canal du Clignon
Denis Bouju / Ville de Paris
La dérivation du Clignon : un petit canal qui s'écoule de Montigny-l'Allier (Aisne) à Neufchelles (Oise)
Pour améliorer l’alimentation en eau du canal, il a été décidé de capter les eaux du Clignon, petit affluent de la rive gauche de l’Ourcq, ce qui supposait le franchissement du cours aval de l’Ourcq. Long de 2 km, ce canal n'est navigable que sur 1,2 km.
Des affluents : la Collinance, la Gergogne, la Thérouanne, la Beuvronne.

Les fonctions des canaux

L'alimentation en eau non potable de la Ville de Paris
Depuis le début du XXe siècle, la Ville de Paris dispose d'un réseau d'eau potable alimenté d'une part par des sources souterraines et d'autre part par un complément d'eau de rivière traitée. Le canal de l’Ourcq alimente ainsi le réseau d’eau non potable, qui sert au nettoyage des rues, à l’arrosage des espaces verts et à l’alimentation des lacs des bois de Boulogne et de Vincennes.
Environ 200 000 m3 /jour, soit plus de 60 % des besoins de la capitale en eau non potable transitent par les canaux. Ce réseau d’eau non potable alimente également des réservoirs de chasse qui ont pour but de lutter contre l’ensablement des égouts.
À l’aval du bassin de la Villette, Eau de Paris exploite une prise d’eau qui alimente le réseau d’eau non potable de Paris.
Le transport des marchandises
Le transport de marchandises reste important sur le réseau fluvial de Paris. Le canal Saint-Denis et le canal de l'Ourcq à grand gabarit (entre Paris et Les Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis) permettent le chargement et le déchargement de marchandises constituées à plus de 90 % par :
  • des matériaux de construction, sables et graviers et des produits de démolition soit l'équivalent de plus de 70 % de la consommation de ces matériaux en Seine-Saint-Denis ;
  • des produits de démolition gravas et remblais.
Ce trafic continue à suivre la fluctuation de l'activité du secteur du bâtiment et des travaux publics en région Île-de-France.
La gestion des plans d’eau et des ouvrages
Pour une meilleure exploitation de la navigation et pour optimiser la sécurité des riverains et des usagers, l'ensemble des commandes des installations sont regroupées dans un poste de commande centralisé (PCC1) situé à la première écluse du canal Saint-Denis. Un second poste de commande situé aux écluses 7 et 8 du canal Saint-Martin permet d'agir sur les installations de ce canal uniquement.
Ces réseaux de télésurveillance sont destiné à permettre à tout moment le contrôle des principaux ouvrages implantés sur le canal (ponts mobiles, écluses, vannages, etc.) ainsi que l'accès aux données hydrauliques (hauteurs d'eau, débits) de l'ensemble de la voie d'eau. Il a pour objet, en particulier, de transmettre instantanément et de visualiser sur un plan général du réseau toutes les situations anormales.
Les éclusiers pilotent ainsi les écluses, les ponts tournants et pont levant à distance. Ils assurent notamment les échanges d'informations et d'instructions avec les usagers par le biais de bornes phoniques, le contrôle visuel des écluses et des ponts au moyen de caméras vidéo et la commande des manœuvres via un superviseur et des automates locaux.

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Animations et loisirs
Port de plaisance, halte nautique, péniches d’animation, lieux de tournages, patrimoine industriel, croisières, événements saisonniers, pratiques sportives, baignade, randonnée, pêche, vélo… les canaux offrent tout cela à la fois.

Activités sportives et loisirs fluviaux

Il est possible d’emprunter des itinéraires cyclables au bord des différents canaux, de pratiquer le canoë kayak sur le canal de l’Ourcq dans une zone autorisée située entre Mareuil-sur-Ourcq (60) et l’écluse de Sevran (93) et bien sûr de faire des randonnées pédestres.

Pendant toute l’année, de nombreuses croisières sont proposées par Paris Canal et Canauxrama sur les canaux Saint-Martin et de l’Ourcq au départ du bassin de la Villette ou du Port de l’Arsenal. Enfin Les Marins d’eau douce louent sur le Bassin de la Villette des petits bateaux électriques sans permis.

Aire de baignade du bassin de la Villette

Ouverte au public depuis l’été 2017, la baignade en eau vive du bassin de la Villette connait un franc succès avec plus de 20 000 baigneurs chaque année. Constituée de trois bassins de tailles différentes, cette structure flottante, estivale et temporaire, de 100 mètres de long permet à des jeunes enfants ainsi qu’à des nageurs avertis de se baigner en toute sérénité dans une eau naturelle. Cette baignade est autorisée grâce à un suivi de la qualité microbiologique de l’eau du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette depuis 15 ans.

Attention les baignades sauvages sont dangereuses et interdites.

Événements divers

Plus d’une centaine de manifestations par an ont pour cadre les canaux de Paris : près de la moitié sont des animations culturelles et de loisirs. Le choix de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a amené de nouveaux évènements sportifs. Des rendez-vous estivaux comme Paris Plages et L’Été du canal connaissent un succès grandissant. En 2019 L’Été du canal a accueilli près de 30 500 passagers dans les fameuses navettes fluviales à 1 ou 2 euros. Un parcours de Street art est également à découvrir au bord du canal Saint-Denis.

Street Art Avenue, 4e édition

Péniches culturelles

Les péniches d’animation sont un pôle d’attractivité important pour les canaux parisiens. Amarrées sur le bassin de la Villette et au bord du canal de l’Ourcq à Paris et à Pantin, elles participent à l’amélioration du cadre de vie. En 2017, suite à un appel à candidatures, la Mairie de Paris a diversifié et renouvelé l’offre de péniches sur son réseau. Désormais douze péniches culturelles proposent, pour les dix prochaines années, des activités théâtrales, de danse et de cinéma avec la possibilité de se restaurer.

La gestion environnementale des canaux

Démarche environnementale ISO 14001 et label QualiParis
Dans le respect de la réglementation et des engagements de la ville de Paris en faveur d’un cadre de vie durable et respectueux de la nature, le service des canaux a souhaité faire de l’environnement une dimension structurante de l’organisation de ses activités, et de sa protection, une cause prioritaire.
Les engagements du service consistent à mettre en œuvre des actions avec les objectifs suivants :
  • prévenir et réduire les pollutions de toute nature ;
  • gérer et valoriser les déchets générés ;
  • réduire la consommation de ressources durables ;
  • préserver la qualité de l’eau ;
  • observer et enrichir la biodiversité du domaine public fluvial.
La qualité du système de management environnemental mis en place a été officiellement reconnue en mai 2013 avec l'obtention de la certification internationale ISO 14 001 pour une durée trois ans. Cette certification a été renouvelée une première fois en mai 2016, puis en mai 2019, pour un nouveau cycle de trois ans.
Le service des canaux a également obtenu depuis 2017 le label QualiPARIS qui a pour but d'améliorer la qualité du service rendu au public.
Développement de la biodiversité
Radeaux végétalisé
La Ville de Paris a inauguré son premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin dans le 10e arrondissement en février 2019. Issu d’un projet du Budget participatif 2017, cet îlot vient renforcer la végétalisation de la ville et permet de favoriser la biodiversité dans l’eau et hors de l’eau. Constitué de matières recyclées et recyclables, cet « îlot » flottant d’environ 40 m² accueille environ 620 plantes originaires de l’Ile-de-France.
Un second radeau végétalisé a été installé en février 2020, à l'amont du pont de Crimée dans le 19e arrondissement. D’une surface de 35 m², il est composé de 4 biohuts suspendus en dessous et d'environ 350 plantes. Comme pour le premier radeau, cette nouvelle structure est un véritable lieu de refuge pour la faune, elle offre nourriture et espace de reproduction pour les espèces aquatiques et subaquatiques. Le radeau permet également d’embellir le paysage du canal de l’Ourcq et créé un espace d’observation attrayant pour le public, propice aux animations en direction des scolaires.
Mesures compensatoires
Au fil du courant et des crues, le canal s’envase doucement et perd ses caractéristiques initiales. Sa trop faible profondeur ne permet plus ensuite d’acheminer le volume d’eau qui permet l’approvisionnement en eau non potable de la Ville de Paris et la circulation du fret fluvial. Des opérations ponctuelles, pour désenvaser le canal, sont donc régulièrement programmées.
En conséquence, le milieu aquatique peut être perturbé. Pour compenser la perte d’habitat piscicole et favoriser la biodiversité de la vie aquatique de ce milieu artificiel mais riche, des aménagements sont ainsi réalisés. Ces derniers forment des refuges derrière lesquels la faible profondeur d’eau permet le développement d’une végétation semi-aquatique. Tout un écosystème s’installe alors, propice à la fraie des poissons et à l’habitat d’une multitude d’insectes et de petits mammifères aquatiques.

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La charte d’amélioration des ports
Les ports industriels présents sur les canaux parisiens participent au dynamisme du Domaine public fluvial (DPF) de la Ville de Paris et représentent de réels enjeux économiques et environnementaux. Dans ce contexte, et pour mieux insérer les activités portuaires dans les tissus urbains denses, la Ville de Paris mesure, depuis 2011, l’intégration urbaine de ses ports à travers des procédures de contrôle portuaires.
En 2017, afin d’avoir une approche globale sur l’ensemble du réseau fluvial parisien, la Ville de Paris avec HAROPA–Ports de Paris et les entreprises industrielles du BTP et des produits valorisables se sont réunis pour créer et mettre en œuvre la Charte d’amélioration des ports (CAP). Signée le 5 décembre 2017, cette charte à pour objectif d'améliorer l’acceptabilité des ports et de leurs activités dans leur environnement urbain.
A travers cette charte, les campagnes d’audits portuaires annuelles sont désormais pilotées conjointement par la Ville de PARIS et HAROPA-Ports de Paris.

Une histoire et un patrimoine à découvrir

Le 19 mai 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte autorise l’ouverture d’un canal de dérivation de la rivière d’Ourcq, conduisant au bassin de partage de la Villette autour duquel s’articulent le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis. C’est l’acte de naissance des canaux de Paris. Le canal de l’Ourcq est inauguré le 15 août 1813, le canal Saint-Denis est achevé en 1821 et le canal Saint-Martin en 1825.
Le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin permettent à la navigation de « couper » une boucle de la Seine, donc d’éviter la traversée difficile, voire impossible, de la capitale pendant d’éventuelles périodes de crue. La construction est confiée à l’ingénieur des Ponts et Chaussées et mathématicien, Pierre-Simon Girard.
Le canal de l’Ourcq est conçu à la fois pour amener de l’eau à Paris et pour permettre la navigation. Ces deux fonctions sont assurées durant tout le XIXe siècle. La navigation sur les canaux de Paris connait alors une apogée économique et commerciale. Des ports sont installés le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Puis, dès la fin du XIXe siècle, la concurrence du rail et de la route, notamment pour le transport des céréales et du bois, provoquent le déclin progressif du trafic, aujourd’hui encore utilisé mais principalement dédié à la filière BTP.
La propriété et la gestion du réseau fluvial par la ville de Paris constituent une particularité héritée de l’histoire. La municipalisation du réseau, pour en assurer la pérennité, s’effectua en deux temps.
En 1861, la Ville de Paris rachète d’abord le canal Saint-Martin, alors propriété d’un exploitant privé en difficulté financière. Puis, en 1876, la Ville rachète les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis.
Paris devint ainsi seule propriétaire du réseau fluvial des « canaux de Paris » et garante d’une gestion hydraulique d’ensemble. Actuellement, ce réseau remplit toujours les deux fonctions d’alimentation en eau et de transport.

Le canal Saint-Martin

Se promener sur les berges du canal Saint-Martin permet de découvrir les deux ponts mobiles qui fonctionnent au rythme des croisières quotidiennes sur le canal Saint-Martin. Il s'agit du pont tournant de la rue Dieu et du pont tournant de la Grange-aux-Belles. Situés entre les écluses du Temple et les écluses des Récollets, ils ont remplacé à la fin du XIXe siècle d'anciens ouvrages en bois.
Une croisière sur le canal Saint-Martin est le seul moyen pour découvrir une petite partie du monde souterrain parisien constitué ici par six voûtes qui se succèdent sur environ 2 km entre le bassin de l'arsenal et les écluses du Temple. En fonction de la météo, les 36 oculi des voûtes Richard Lenoir et du Temple créent de très beaux et mystérieux jeux d'ombres et de lumières.
Enfin, les passerelles Bichat, Grange-aux-Belles, Alibert et de la Douane datant de la seconde moitié du XIXe siècle, créent un décor qui a inspiré de nombreux cinéastes et donnent au quartier son atmosphère…

Une exposition permanente au bord du canal Saint-Martin


Depuis 2012, les Parisiens peuvent découvrir "Les canaux, une histoire à découvrir, un patrimoine à préserver", une exposition de dix panneaux implantés depuis le rond-point des Canaux (19e) jusqu'au Port de l'Arsenal (12e), permettant la (re)découverte du réseau fluvial parisien, son histoire et son évolution, à l'aide de différentes thématiques.

Le canal Saint-Denis

La construction du canal Saint-Denis débute en 1805 et sa mise en service est effective en 1821. À cette époque le canal comporte douze écluses, puis, après sa totale reconstruction pendant la période 1890-1895, sept écluses à deux sas accolés sont réparties sur le canal avec pour les écluses n°2 à n° 7 un dénivelé de 3 mètres.
La première écluse du canal ou Écluse du pont de Flandre est un ouvrage remarquable qui a constitué à l'époque de sa création et jusque dans les années 50 un record mondial de chute d’eau avec plus de dix mètres de profondeur. En 1974 cette écluse se voit adjoindre un poste central de commande (PCC1).
Construit dans un style traditionnel, homogène avec celui de l'écluse, ce poste est modernisé en 1992 et en 2006. Il répond aux fonctions techniques de télécommande et de télésurveillance des écluses et ponts des canaux Saint-Martin et Saint-Denis.

Le canal de l'Ourcq

Raccordé à la rivière d'Ourcq à Mareuil-sur-Ourcq (Oise), le canal de l’Ourcq se développe sur 97 km pour aboutir au bassin de la Villette à Paris. Construit aux frais des contribuables parisiens, en vertu d'une loi de 1802, il résulte d'une volonté personnelle très affirmée de Bonaparte.
Les cinq écluses d’Émile Vuignier
D'importants travaux ont été entrepris à l'instigation d'Émile Vuigner, directeur technique de la société concessionnaire, entre 1839 et 1841. La solution retenue la moins onéreuse a consisté à créer cinq écluses sur le canal. La dernière écluse d’Émile Vuigner est encore en service à Varreddes, les quatre autres, vétustes, ont été reconstruites entre 1991 et 1998. Une 6e écluse sera créée pendant les années 40 à Sevran (93).
Le canal du Clignon
Après avoir hésité sur le gabarit à donner au canal du Clignon, l’ingénieur Émile Vuignier opta pour un canal navigable (actuellement sur 1,2 km), ce qui nous valut la construction du pont-canal, remarquable ouvrage à trois arches laissant, comme les écluses, le passage aux bateaux de 3,20 mètres de large.
Les usines élévatoires de pompage
Lorsque le débit du canal de l’Ourcq est insuffisant, en période d’étiage par exemple, un apport d’eau est nécessaire. Il s’effectue par un pompage en Marne. Cet apport réalisé initialement par les usines de Trilbardou et de Villers-les-Rigault n’est plus assuré aujourd’hui que par l’usine de Trilbardou modernisée en 2015.

Usine élévatoire de Trilbardou (77)

L’usine de pompage de Trilbardou approvisionne le canal de l'Ourcq avec de l'eau prélevée dans la Marne. Nous devons à Alphonse SAGEBIEN, célèbre ingénieur hydraulicien du XIXe siècle, la monumentale roue à aube de l’usine de Trilbardou. D’un diamètre de 11 mètres pour une largeur de 6 mètres, la roue qui comporte 70 aubes en bois, actionne, sous une chute d’eau réduite, un ensemble de quatre pompes volumétriques refoulant 27 000 m3 d’eau par jour. L’eau est relevée de 12 mètres environ, ce qui correspond à la dénivellation qui sépare la Marne du canal de l’Ourcq à cet endroit.

L’installation, dont la construction a été achevée en 1869, fonctionne encore à l’identique aujourd’hui. Classée monument historique en 1992, elle offre l’un des plus impressionnants témoignages de l’évolution technique du XIXe siècle dans le domaine de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

Usine élévatoire de Villers-les-Rigault (77)

L’usine de pompage de Villers-les Rigault a été conçue pour compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq par des prélévements en Marne, notamment lors des périodes d'étiage.
Construite en 1869 par Louis Dominique GIRARD, ingénieur hydraulicien, les roues-turbines de Villers-Les-Rigault regorgent d’innovations techniques. Deux roues en fonte de 10 mètres de diamètre, fonctionnant à l’aide de siphons sous une chute d’eau de 2 mètres, actionnent un ensemble de quatre pompes volumétriques qui refoulent 38 000 m3 d’eau par jour. L’eau est relevée de 12 mètres environ, ce qui correspond à la dénivellation qui sépare la Marne du canal de l’Ourcq à cet endroit. Classée monument historique en 1992, elle préfigure la technologie des turbines modernes.

Bien qu'en parfaite état de fonctionnement, elle n'est plus en service aujourd'hui.

En 2014, l'histoire s'invite à l'usine de Trilbardou…

En octobre 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mairie de Paris a organisé en partenariat avec l’association Au Fil de l’Ourcq (AFLO), une exposition sur le rôle du canal de l’Ourcq pendant la guerre de 1914-1918.

Cette exposition intitulée "Les canaux pendant la guerre de 1914-1918" a permis aux visiteurs de mieux appréhender l'histoire et le patrimoine des canaux parisiens. Articulée autour de cinq thématiques elle présentait de nombreux documents originaux et inédits, des photos ainsi qu'un film constitué d'archives sur le démarrage de la guerre et la Bataille de l'Ourcq.

La Bataille de l’Ourcq (5 au 10 septembre 1914) est un épisode de la Bataille de la Marne qui fait se rencontrer la 6e armée française, une partie de l’armée anglaise et la 1re armée allemande. Cette bataille a marqué un tournant dans la Grande Guerre en permettant l’arrêt de l’avancée de l’armée allemande sur Paris au niveau du village de Trilbardou.
Le pont levant et la passerelle de Crimée
Daté de 1885, le pont levant de Crimée, un ouvrage d’art remarquable, ferme le bassin de la Villette. Son fonctionnement a été modernisé (télégestion) mais il a conservé son aspect d’origine avec des colonnes en fonte et de grandes roues. Il est classé monument historique ainsi que sa passerelle adjacente. Le pont et la passerelle ont été reconstruits à l’identique fin 2010.
Ils ont fait le canal de l’Ourcq

Eugène Belgrand

Ingénieur et géologue français né à Ervy (Aube) en 1810, mort à Paris en 1878. Eugène Belgrand organise le système d'égouts et d'adduction d'eau de Paris. Admis à l'Académie des sciences en 1871, il devient chef du service des eaux et des égouts de Paris et supervise à ce titre la construction des usines de pompage de Trilbardou et Villers-les-Rigault.

Pierre-Simon Girard

Ingénieur des Ponts et Chaussées et mathématicien, né à Caen le 4 novembre 1765, mort à Paris le 30 novembre 1836. Auteur d'importants travaux sur la résistance des matériaux, Pierre-Simon Girard construit le canal d'Amiens et le canal de l'Ourcq.

Louis de Règemorte

Issus d'une famille de "grands commis", le père et les fils Règemorte, ont joué un rôle éminent dans la fortification, l'hydraulique et les Ponts et Chaussées. C'est probablement à Louis de Règemorte que l'on doit la grande écluse de Lizy-sur-Ourcq en 1748, sur le cours inférieur de la rivière d'Ourcq.

Alphonse Sagebien

1807-1892, ingénieur hydraulicien né à Amiens, inventeur de la roue à aube qui porte son nom : la roue Sagebien. Alphonse Sagebien a apporté des innovations constantes sur les roues à aubes dont celle de Trilbardou qui est la plus importante par la taille.

Louis-Dominique Girard

Ingénieur hydraulicien, mort en 1871, Louis-Dominique Girard est l'inventeur des roues à turbines de Villers-les-Rigault.

Visites organisées sur les canaux

L'agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Tourisme, organise en partenariat avec le service des canaux, des visites découvertes du réseau fluvial de la Ville de Paris.
Dans le cadre de la crise sanitaire, des conférences et visites guidées virtuelles ont été mises en place par # ExploreParis. De nombreuses visites sont régulièrement proposées sur le thème des canaux.
L'association Aflo fait visiter les usines élévatoires de Trilbardou et de Villers-lès-Rigault classées monuments historiques au titre du Patrimoine Industriel en 1992. Le site de l'usine de Trilbardou est partiellement accessible aux personnes handicapées.
Liens et téléchargements
IMPORTANT - RAPPELS
La vitesse de navigation est limitée à 6 km/h sur tout le réseau.

Pour franchir les écluses et les ponts mobiles des canaux Saint-Martin et Saint-Denis ainsi que le pont levant de Crimée du canal de l'Ourcq, il est impératif de contacter le poste de commande centralisé (PCC1) par V.H.F. canal 20 ou par téléphone au 01 40 35 63 21.

L'accès à l'écluse et au port de l'Arsenal s'effectue en contactant la Capitainerie du port par V.H.F. canal 9 (et canal 20) ou par téléphone au 01 43 41 39 32 (06 88 93 55 63 en dehors des heures d'ouverture).

Sur le canal de l'Ourcq à petit gabarit, le franchissement des ponts mobiles (Claye-Souilly et Congis-sur-Thérouanne) et de l'écluse entièrement manuelle de Varreddes s'effectue sur rendez-vous en contactant le service de navigation au 01 60 09 95 00.
CANAL SAINT-Martin canal saint-denis CONTACTS UTILES
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
POSTE DE COMMANDE CENTRALISE (PCC1)
Canal Saint-Martin, canal Saint-Denis et canal de l'Ourcq à grand gabarit.
Tél. : 01 40 35 63 21 - VHF : canal 20.
8h05 à 20h
(15 octobre au 14 mars) ;

8h05 à 23h30
(15 mars au 14 octobre).
6h15 à 19h30. CIRCONSCRIPTION DE L’OURCQ TOURISTIQUE (COT)
Canal de l'Ourcq à petit gabarit.
6 avenue Gallieni 77100 Meaux
Tél. : 01 60 09 95 00.
CANAL SAINT-Martin
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
canal saint-denis
Ouvert tous les jours
(25 décembre et 1er janvier exceptés).
CONTACTS UTILES
POSTE DE COMMANDE CENTRALISE (PCC1)
Canal Saint-Martin, canal Saint-Denis et canal de l'Ourcq à grand gabarit.
Tél. : 01 40 35 63 21 - VHF : canal 20.
8h05 à 20h
(15 octobre au 14 mars) ;

8h05 à 23h30
(15 mars au 14 octobre).
canal saint-denis
6h15 à 19h30.
CONTACTS UTILES
CIRCONSCRIPTION DE L’OURCQ TOURISTIQUE (COT)
Canal de l'Ourcq à petit gabarit.
6 avenue Gallieni 77100 Meaux
Tél. : 01 60 09 95 00.

La navigation de plaisance individuelle

Situé sur le canal Saint-Martin, à proximité de la place de la Bastille, le port de plaisance de Paris Arsenal dispose de 180 anneaux d’amarrage pour les bateaux de 6 à 25 mètres.
Une halte nautique située sur le bassin de la Villette, dans le 19e arr. de Paris, complète cette offre avec 28 anneaux d’amarrage supplémentaires réservés aux bateaux de moins de 15 mètres. Ces deux sites sont gérés par la société Fayolle Marine.
Une seconde halte nautique devrait permettre prochainement à une quarantaine de bateaux de moins de 15 mètres de s’amarrer sur le bassin de Pantin, à Pantin, en Seine-Saint-Denis.
Ce qu’il faut savoir
L'ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris est librement accessible aux bateaux de plaisance motorisés, identifiables par une devise ou par un numéro d'immatriculation sous réserve du respect des observations suivantes :
Le passage des écluses du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin ne peut s’effectuer qu’après l'obtention de la vignette de l’année en cours.

Comment acquérir cette vignette ?


Au port de plaisance de Paris Arsenal
11 boulevard de la Bastille - 75012 Paris
Du lundi au dimanche : horaires variables.


Renseignements auprès du service des canaux
62 quai de la Marne - 75019 Paris
Du lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 17h.

Tarifs de la vignette 2021


17,75 € pour les bateaux de plaisance jusqu’à 15 mètres de long.
59,14 € pour les bateaux de plaisance de plus de 15 mètres de long.

Documents obligatoires pour obtenir la vignette


Attention ! Avant de vous déplacer, il ne faut pas oublier de se munir des documents suivants :
- photocopie d'une pièce d'identité avec nom et adresse du propriétaire du bateau ;
- photocopie du permis navigation ou de la carte mer ;
- photocopie de l'attestation d'assurance du bateau ;
- moyens de paiement au port de l'Arsenal : chèque bancaire, espèces, virement IBAN, carte bleue.

Fiche de renseignements à remplir (concerne le bateau de plaisance).


Cette fiche est téléchargeable ci-dessous, elle est également disponible au Port de Plaisance de Paris Arsenal où elle pourra être complétée sur place.
Formulaire à remplir avant de l'imprimer.
Les bornes de commande du canal de l’Ourcq à petit gabarit
Les écluses fonctionnent en libre-service et sont équipées de bornes de commande qui permettent le déclenchement du cycle de l'éclusage. L'usager peut utiliser ces bornes grâce à une clef canaux ou « clé A » prêtée par le service des canaux.

Attention, il est conseillé de se munir de son téléphone, la liaison par V.H.F. ne fonctionne pas sur le petit gabarit situé à l’amont du PK 11,065.

Pour plus d’informations, contacter le service de navigation au 01 60 09 95 00 et consulter le guide de la plaisance et la carte-dépliant du réseau fluvial de la ville de Paris plus bas dans cette page.
Liens et téléchargements

Le tourisme fluvial

De nombreuses activités de loisirs et touristiques se déroulent sur les canaux de Paris. Des croisières en bateaux sont proposées sur le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourcq et la location de petits bateaux électriques est possible sur le bassin de la Villette.

Liste des sociétés proposant des croisières

Sur le canal Saint-Martin


Société Canauxrama
Croisières quotidiennes entre le bassin de la Villette et le port de l'Arsenal.
Bassin de la Villette au 13, quai de la Loire, Paris (19e).
Tél. : 01 42 39 15 00.
pbagnpg@pnanhkenzn.pbz[contact puis canauxrama.com après le signe @]
https://www.canauxrama.com/fr/


Société Paris Canal
Croisières quotidiennes entre le parc de la Villette et le musée d'Orsay.
Bassin de la Villette au 19, quai de la Loire, Paris (19e).
Tél. : 01 42 40 96 97.
vasbf@cnevfpnany.pbz[infos puis pariscanal.com après le signe @]

Sur le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq grand gabarit


Marin d’eau douce
Location de bateaux électriques sans permis de 5, 7 ou 11 places, de 1 heure à la journée.
Bassin de la Villette au 37, quai de la Seine, Paris (19e).
Tél. : 09 70 71 40 60.
Contact par formulaire.
https://www.marindeaudouce.fr/

Sur le canal et la rivière d'Ourcq canalisée


Le Port aux perches
Nombreuses croisières avec restauration à bord.
Cabaret et dancing.
02460 à Silly-la-Poterie.
Tél. : 03 23 96 41 25 ou 06 29 05 56 91
[portauxperches puis wanadoo.fr après le signe @]cbegnhkcrepurf@jnanqbb.se[portauxperches puis wanadoo.fr après le signe @]
https://www.portauxperches.fr/

Et sur la Seine…

PARIS Office du Tourisme et des Congrès
Des croisières à la découverte des plus beaux musées et monuments de Paris, en péniche, en bateau panoramique, en bateau à roue, en patache ou bien en petit yacht… pour le plaisir de sillonner la Seine et les canaux du nord-est de Paris.
Déjeuners et dîners-croisières
Pour en savoir plus : www.parisinfo.com

Le transport de marchandises

Le canal de l'Ourcq, comme le canal Saint-Denis ont encore une forte vocation industrielle, de nombreux ports sont présents le long de leurs berges. Ces ports servent principalement au chargement et au déchargement de matériaux de construction, à l'évacuation de déblais et à la production de béton "prêt à l'emploi". Des péniches de gabarit Freycinet et des barges de 60 mètres de long naviguent sur les canaux en continu. Le trafic fluvial oscille aux alentours de 745 000 tonnes par an, en fonction de l'activité du bâtiment et des travaux publics. C'est une alternative écologique au transport routier puisqu'une péniche de "type Freycinet" de 350 tonnes que nous voyons passer sans bruit sur les canaux équivaut à dix semi-remorques de 35 tonnes

Réglementation et avis

Réglementation

  • Règlement particulier de police de la navigation du 26 août 2014 applicable au 1er septembre 2014. Il concerne l'ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris.» Consulter le RPP au format pdf
  • Droits de navigation et redevances d'occupation du domaine municipal des canaux et rivières canalisées de la Ville de Paris et usages de certains matériels de l'administration à compter du 1er janvier 2021. » Consulter les tarifs canaux 2021 au format pdf.

Avis à la batellerie

Documents officiels, les avis à la batellerie précisent et complètent les dispositions des règlements de police. Ils donnent aux usagers certaines informations sur la voie d'eau.

Avis n° 2021/01 : avis récapitulatif

Le présent avis à la batellerie a pour objet de préciser, de compléter les dispositions du règlement particulier de la navigation sur le réseau fluvial de la Ville de Paris, et de porter à la connaissance des usagers, certaines informations générales sur la voie d'eau. Tous les avis à la batellerie de portée générale, antérieurs au 1er janvier 2021, sont annulés et remplacés par le présent avis.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2017/71 : rappel des règles de bonne conduite sur le bassin de la Villette à Paris 19e

Il est rappelé, à tous les conducteurs de tous les bateaux naviguant sur le canal de l'Ourcq à grand gabarit, et plus précisément sur le bassin de la Villette, à Paris 19e, que la cohabitation d'activités nautiques multiples et très diverses nécessite de respecter des règles de bonne conduite pour la sécurité de tous (ne pas créer de remous, utilisation de signaux sonores en cas de perte de contrôle du bateau etc.) en respectant notamment une limitation de vitesse de 3 km/h maximum.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/42 : préavis de grève pour le mardi 13 avril 2021

Mesdames et messieurs les bateliers et usagers de la voie d'eau sont informés qu'un préavis de grève nationale a été déposé pour le mardi 13 avril 2021. Des perturbations sont donc susceptibles d'affecter le fonctionnement des écluses du réseau fluvial de la ville de Paris. Le service des canaux présente ses excuses pour la gêne éventuelle qui pourrait être occasionnée aux usagers, et les invite à se conformer aux consignes des agents de la navigation.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Bassin de la Villette

Il n'y a pour l'instant pas d'avis à la batellerie qui concerne cette zone.

Canal Saint-Martin

Avis n° 2021/44 : arrêt de la navigation les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021 de 6h00 à 13h00

Compte-tenu de la situation sanitaire, les agents du service des canaux ne pourront pas assurer le maintien de la navigation sur le canal Saint-Martin, entre les écluses 1-2 et les écluses 7-8, du samedi 10 au dimanche 11 avril de 6h00 à 13h00. La navigation sera assurée pendant l'après-midi. Le service des canaux présente ses excuses pour la gêne éventuelle qui pourrait être occasionnée aux usagers.

» Consulter l'intégralité des recommandations de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/37 : chantier d'inspection le lundi 12 avril 2021, vigilance particulière

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de l'organisation de chantiers d'inspection du pont de la Grange-aux-Belles et du pont Dieu le lundi 12 avril 2021. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont cependant invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière.

» Consulter l'intégralité des recommandations de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/38bis : chantier d'inspection le mercredi 11 mai 2021 matin, vigilance particulière

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de l'organisation d'un chantier d'inspection de la voûte Lafayette pendant la matinée du mercredi 11 mai 2021. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont cependant invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière. Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2021/38.

» Consulter l'intégralité des recommandations de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/03 : installation d'une base de vie flottante à l'amont des écluses 7/8 du Temple pendant toute l'année 2021

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de l'installation d'une base-vie de chantier flottante à l'amont des écluses 7/8 du Temple. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière pendant toute l'année 2021.

» Consulter l'intégralité des recommandations de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/04 : installation d'une base de vie flottante à l'amont des écluses 5/6 des Récollets pendant toute l'année 2021

Les usagers du canal Saint-Martin sont informés de l'installation d'une base-vie de chantier flottante à l'amont de la passerelle Bichat et des écluses 5/6 des Récollets. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière pendant toute l'année 2021.

» Consulter l'intégralité des recommandations de l'avis à la batellerie au format pdf

Canal Saint-Denis

Avis n° 2021/39 : arrêt de la navigation dans le petit sas de la 1ère écluse le 12 avril 2021 de 9h à 16h

Les usagers du canal Saint-Denis sont informés que des exercices seront réalisés par les pompiers le lundi 12 avril 2021, de 9 heures à 16 heures dans le petit sas de la 1ère écluse. La navigation sera donc interdite dans le petit sas pendant toute cette période. Le grand sas fonctionnera normalement.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/27 : arrêt de la navigation dans le 1er bief du canal du 19 au 25 avril 2021 de 20h à 6 heures

Les usagers du canal Saint-Denis sont informés de la dépose d'un échaffaudage situé dans le 1er bief du canal. La navigation sera donc interrompue uniquement dans le 1er bief du lundi 19 au dimanche 25 avril 2021 de 20h à 6 heures du matin.
» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/02 : desserte du Stade de France


Conditions de desserte du Stade de France.
» Consulter l'intégralité de l'av

Avis n° 2020/90 : interruption de la navigation dans le petit sas de la 7e écluse jusqu'à nouvel ordre

Les usagers du canal Saint-Denis sont informés de la présence de fuites d'eau au niveau de la porte amont du petit sas de l'écluse de la Briche. La navigation sera donc interrompue dans le petit sas jusqu'à nouvel ordre. Un nouvel avis à la batellerie sera émis dès que la navigation sera possible.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Canal de l'Ourcq à grand gabarit

Avis n° 2021/43 : arrêts de la navigation du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021 à Bobigny (93)

Les usagers du canal de l'Ourcq à grand gabarit sont informés de l'organisation de tests de tractions de peupliers à proximité de la passerelle Pierre-Simon Girard à Bobigny (93). La navigation sera interrompue du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021 de 9h à 12h et de 13h à 16h. En dehors de ces créneaux horaires la navigation sera autorisée.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/35 : chantier d'inspection le vendredi 9 avril 2021 matin, vigilance particulière

Les usagers du canal de l'Ourcq à grand gabarit sont informés de l'organisation d'un chantier d'inspection du pont de Crimée pendant la matinée du vendredi 9 avril 2021. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont cependant invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/36 : chantier d'inspection le vendredi 9 avril 2021 après-midi, vigilance particulière

Les usagers du canal de l'Ourcq à grand gabarit sont informés de l'organisation d'un chantier d'inspection du pont de la darse du Rouvray pendant l'après-midi du vendredi 9 avril 2021. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont cependant invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Canal de l'Ourcq à petit gabarit

Avis n° 2021/33 : réfection du tablier du pont de Freinville du 26 avril au 4 juin 2021, vigilance particulière à observer

Les usagers du canal de l'Ourcq à petit gabarit sont informés de l'organisation d'un chantier de réfection du tablier du pont de Freinville à Sevran (93) du 26 avril au 4 juin 2021. Il n'y aura pas d'arrêt de la navigation, les usagers sont cependant invités à redoubler de prudence à l'approche de cette zone et ils devront observer une vigilance particulière pendant toute cette période.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2021/24 : reprise de la navigation à partir du mardi 23 février 2021 depuis l'amont de l'écluse de Sevran jusqu'au niveau du club de canoë-kayak

Les usagers du canal de l'Ourcq à petit gabarit sont informés de la reprise de la navigation à partir du mardi 23 février 2021 dans une zone comprise entre le ponton du club de canoë-kayak et l'amont de l'écluse de Sevran (93). Cet avis annule et remplace l'avis à la batellerie n°2021/21

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Avis n° 2020/79 : reprise de la navigation motorisée depuis l'amont de l'écluse de Vignely (77) jusqu'à l'aval de l'écluse de Mareuil-sur-Ourcq (60)

Les usagers du canal de l'Ourcq à petit gabarit sont informés de la reprise de la navigation motorisée depuis l'amont de l'écluse de Vignely (77) jusqu'à l'aval de l'écluse de Mareuil-sur-Ourcq (60), ainsi que sur le canal de dérivation du Clignon.

» Consulter l'intégralité de l'avis à la batellerie au format pdf

Contacts et documentation utile

Service des canaux
62 quai de la Marne
75019 Paris
Bus
60 : Canal de l'Ourcq
Métro
Ourcq ou Porte de Pantin, ligne 5.
Velib
Station 19123 : Metz - Marne.
Station 19130 : Place Paul Delouvrier.
Station 19015 : Thionville - Ourcq.
Station 19128 : Quai de l'Oise - Aisne.
Tramway
Porte de Pantin - Parc de la Villette, T3b
Service des canaux - Circonscription de l’Ourcq Touristique (COT)
6 avenue Galliéni
77100 Meaux
Complément d'adresse

Depuis Paris-Gare de l'Est, emprunter la ligne P du transilien.
Arrêt : Meaux

Port de l'Arsenal
11 Boulevard de la Bastille
75012 Paris
Complément d'adresse

Écluse de l'Arsenal :
V.H.F. canal 9
Tirant d'air = 5,20 mètres.
Tirant d'eau = 1,90 mètres.

Canal Saint-Martin :
V.H.F. canal 20
Tirant d'air = 4,27 mètres.
Tirant d'eau = 1,90 mètres.

Bus
24, 57, 61, 63, 91 : arrêt Pont d'Austerlitz-Quai de la Rapée
20, 29, 65, 87, 91 : arrêt Lyon-Ledru Rollin
20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91 : arrêt Bastille
RER
Gare de Lyon, ligne A
Métro
Quai de la Rapée, ligne 5 - Bastille, lignes 1, 5 et 8
Velib
Station n°12150 : Bastille, Quai de la Rapée.
Station n°4006 : Bourdon, Pont Morland.
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