Restrictions de circulation à l’occasion de l’installation de « La Caverne du Pont-Neuf »

Actualité

Mise à jour le 20/04/2026

Esquisse préparatoire de l'installation de la Caverne du Pont Neuf créée par l'artiste JR.
Des restrictions de circulation sont mises en place à partir du 11 mai pour le montage de l’œuvre « La Caverne du Pont-Neuf », de l’artiste JR.

Installation de « La Caverne du Pont-Neuf », de JR

Du 6 au 28 juin, La Caverne du Pont-Neuf, œuvre d’art temporaire conçue par JR, s’élèvera au cœur de Paris. L’installation rend hommage à l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude, The Pont Neuf Wrapped, qui a célébré son quarantième anniversaire en 2025.
À compter du lundi 4 mai, la phase d’installation débutera. Un dispositif de sécurisation dynamique sera mis en place par la Préfecture de police aux abords de l’événement, jusqu’au lundi 13 juillet prochain. La circulation dans le secteur sera perturbée durant toute cette période.
Les restrictions de circulation seront mises en place de manière progressive :
  • Les travaux d’installation de La Caverne du Pont-Neuf commenceront lundi 11 mai et nécessiteront la fermeture du pont aux circulations piétonne, cyclable et automobile. Ces travaux dureront jusqu’à l’ouverture de l’œuvre au public, samedi 6 juin. La Caverne du Pont-Neuf deviendra dès lors accessible à tous les publics gratuitement, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, jusqu’au dimanche 28 juin au soir.
Une communication ultérieure, publiée à l’approche du début du montage, détaillera l’ensemble des restrictions et les dispositifs de sécurisation prévus.
  • Le parcours de La Caverne du Pont-Neuf sera en sens unique : l’entrée se fera au niveau de la place du Pont-Neuf-Christo-et-Jeanne-Claude et la sortie s’opérera côté quai du Louvre.
  • Le démantèlement de l’œuvre démarrera le lundi 29 juin au matin, au lendemain du dernier jour de présentation de La Caverne du Pont-Neuf. Ce démantèlement durera jusqu’au lundi 13 juillet, date à laquelle le pont sera réouvert aux circulations piétonne, cyclable et automobile.
La Caverne du Pont Neuf, imaginée par JR en hommage à Christo et Jeanne-Claude
Pont Neuf
Du samedi 06 juin 2026 au dimanche 28 juin 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html