Ville de Paris

Évènement

200 ans ça se fête - Bicentenaire du Canal de l'Ourcq

Du mercredi 15 juin au samedi 31 décembre 2022
Le canal de l'Ourcq fête ses 200 ans en 2022. (Re)découvrez-le à cette occasion !
En 2021, le canal Saint-Denis a fêté les 200 ans de sa mise en service. Pour cette année 2022, c’est au tour du canal de l’Ourcq. La mise en service du canal de l’Ourcq, entre Paris et Mareuil-sur-Ourcq, date de la fin 1822, soit vingt ans après la promulgation du décret du 19 mai 1802, rédigé sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, et stipulant qu’« il sera ouvert un canal de dérivation de la rivière d’Ourcq » et que celle-ci « sera amenée à un bassin près de la Villette ». Ce texte est l’acte de naissance des canaux de Paris, qui seront inaugurés successivement en 1821 (Saint-Denis), 1822 (Ourcq) et 1825 (Saint-Martin).
Les canaux ont été créés au 19ème siècle afin d’assurer l’alimentation en eau potable de la capitale. Ils permettent aujourd’hui encore d’alimenter Paris en eau, bien que non potable et utilisée surtout pour l’arrosage et le nettoyage. Ils permettent d’offrir, grâce au fret fluvial, une alternative au transport routier. Ils sont aujourd’hui des lieux de loisirs, avec des berges très animées et des croisières organisées dans le cadre de L’Eté du Canal.
Au programme du bicentenaire du canal de l’Ourcq, des croisières, des balades à pieds, des balades à vélo, des visites de l’usine élévatoire de Trilbardou, des expositions, des balades en kayak…
Week-end du 17/18 septembre :
Sur le canal Saint-Denis :
Le canal s'expose :
3 expositions à Pantin dévoile le canal pour les Journées du Patrimoine
- Petites histoires du canal au Théâtre du Fil de l'eau en visite libre ou guidée
- Canal, ô mon canal, sur chaque rive entre la passerelle du Tramway T3b et les Magasins Généraux,
- Collages en perspective, partez à la recherche des œuvres de Serge Bilous le long du canal de l'Ourcq qui a collé dans la rue des illusions d’optique photographiques.

Balades à pied et à vélo
:
Balade à pied- Paris-Pantin, au fil de l'Ourcq (17 et 30 sept) / Sébastien Frasque
Visites des deux usines élévatoires : Trilbardou et Villers-les-Rigault
Le bicentenaire continue en Octobre :
Visites techniques :
Découverte de la centrale à béton Eqiom de Pantin - 200 ans du canal : 25 octobre
Fonctionnement de la centrale à béton Eqiom de Bondy - 200 ans du canal : 19 octobre
A venir en octobre : Balades dans le cadre du Mois de l'Architecture et Balades street-art le long du canal de l'Ourcq.
Visite des usines élévatoires
Exposition
"Notre canal a 200 ans", une exposition de cartes postales anciennes sur les berges du canal de l’Ourcq, à Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny, le long du canal de l 'Ourcq, dans le cadre de L’Eté du Canal.
Mise à jour le 22/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations