En 2021, le canal Saint-Denis a fêté les 200 ans de sa mise en service. Pour cette année 2022, c’est au tour du canal de l’Ourcq. La mise en service du canal de l’Ourcq, entre Paris et Mareuil-sur-Ourcq, date de la fin 1822, soit vingt ans après la promulgation du décret du 19 mai 1802, rédigé sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, et stipulant qu’« il sera ouvert un canal de dérivation de la rivière d’Ourcq » et que celle-ci « sera amenée à un bassin près de la Villette ». Ce texte est l’acte de naissance des canaux de Paris, qui seront inaugurés successivement en 1821 (Saint-Denis), 1822 (Ourcq) et 1825 (Saint-Martin).
Les canaux ont été créés au 19ème siècle afin d’assurer l’alimentation en eau potable de la capitale. Ils permettent aujourd’hui encore d’alimenter Paris en eau, bien que non potable et utilisée surtout pour l’arrosage et le nettoyage. Ils permettent d’offrir, grâce au fret fluvial, une alternative au transport routier. Ils sont aujourd’hui des lieux de loisirs, avec des berges très animées et des croisières organisées dans le cadre de L’Eté du Canal.
Au programme du bicentenaire du canal de l’Ourcq, des croisières, des balades à pieds, des balades à vélo, des visites de l’usine élévatoire de Trilbardou, des expositions, des balades en kayak…
"Notre canal a 200 ans", une exposition de cartes postales anciennes sur les berges du canal de l’Ourcq, à Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny, le long du canal de l 'Ourcq, dans le cadre de L’Eté du Canal.