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Entretien

Un escalier pour relier la Bastille au port de l’Arsenal

Mise à jour le 26/10/2020
Un nouvel escalier en pierre permet de relier directement la place de Bastille au canal Saint-Martin, en passant sous le métro. Explications avec l'ingénieur et chef de projet de ce chantier hors norme.
Le chantier au long cours de la Bastille touche bientôt à sa fin. Et pour clôturer ce réaménagement de grande ampleur, la place s’offre une nouveauté de taille : un escalier va relier celle-ci au port de l’Arsenal situé sur le canal Saint-Martin tout proche, en passant sous la ligne 1 du métro.
Parallèlement à la rénovation globale de la Bastille, des travaux d’ouverture vers le port de l’Arsenal ont été menés. Ambroise Dufayet, ingénieur et chef de projet ouverture canal Bastille-Arsenal à la Ville de Paris, nous en dit plus sur cette étape importante du chantier, en cours de finition.

En quoi cette construction est-elle une nouveauté ?

Chantier de l'escalier vers le port de l'Arsenal à Bastille
L'escalier qui mène au port de l'Arsenal est composé de 55 marches.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Auparavant, il fallait faire un détour pour accéder au port de l’Arsenal depuis la place de la Bastille. C’est dorénavant un accès direct vers le canal qui sera possible grâce à cet escalier, qui est actuellement en cours de finition. Cet escalier permet de relier la place au port et d’avoir une vision sur l’eau depuis la place. On rouvre ainsi la Bastille vers le canal Saint-Martin et on reconnecte des espaces qui ne l’étaient plus depuis 150 ans.

Comment s’est déroulée la construction de cet escalier ?

Chantier de l'escalier vers le port de l'Arsenal à Bastille
La construction d'un nouveau quai et l'escalier permettent de passer sous la ligne de métro.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Au départ, il a fallu démolir un ouvrage du XIXe siècle de plus de 25 tonnes. Puis nous avons construit un nouveau quai, le long du canal, et l’escalier. Pour bâtir ce nouveau quai, on a dû planter une vingtaine de pieux en acier, longs de 12 à 15 mètres et pesant 3 tonnes chacun. Une fois le quai élargi sur une cinquantaine de mètres, on a coulé un escalier en béton armé et installé une passerelle métallique. Auparavant, le quai ne faisait qu’un mètre de large environ : dorénavant, il fait 4 mètres de large, ce qui permet une balade plus agréable.

Quelles sont les caractéristiques de l’escalier ?

C’est un escalier en trois volets. L'ouvrage fait 8 mètres de haut et compte 55 marches. Son dallage est en pierre massive, la pierre calcaire de Paris.
A savoir : l’accès au port a été facilité pour les personnes à mobilité réduite grâce à la reprise des deux rampes en pente douce.
Dernière ligne droite pour le chantier
Le réaménagement de la place de la Bastille est entré dans sa dernière phase.
Parmi les aménagements à découvrir :
- création d’une « presqu’île » dédiée aux piétons,
- construction d’une piste cyclable à double sens,
- installation d’une aire de glisse,
- végétalisation renforcée grâce à une cinquantaine d’arbres plantés en bosquets.

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