Ouvrir la recherche
Le saviez-vous ?

Baignades non encadrées à Paris : attention danger !

Mise à jour le 03/06/2021
En période de fortes chaleurs, on peut être fortement tenté·e de piquer une tête dans la Seine et les canaux de la Ville de Paris… Rappelons qu'il est strictement interdit de se baigner en dehors des zones de baignade autorisées (bassin de la Villette) car les risques de noyade et d’accident sont élevés.

À quoi servent les canaux ?

Cycliste canal de l'ourcq au soleil
Canal de l'Ourcq (19e).
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Les canaux de la Ville de Paris sont avant tout un réseau fluvial destiné à la navigation de bateaux de transport de marchandises (fret) et de personnes (croisières). Il s'étend sur 130 km et traverse beaucoup de territoires au-delà de Paris intramuros. De nombreux bateaux passent chaque jour et présentent un risque pour les personnes qui se baigneraient en dehors de la zone de baignade située sur le bassin de la Villette, côté quai de Loire.

Quels sont les dangers de la baignade à proximité d'un bateau ?

Un bateau n’est pas une voiture. Conduire un bateau est très différent d’une voiture, les bateaux se déplacent lentement et il est impossible de freiner rapidement ou de tourner brusquement pour éviter un obstacle. Aussi se baigner à proximité de péniches constitue un danger certain.
Par ailleurs, les activités de loisirs se développent sur les canaux avec notamment la possibilité de louer des petits bateaux sans permis. Pilotant parfois un bateau pour la première fois, les capitaines en herbe n'ont pas toujours une parfaite maîtrise de leur embarcation et pourraient se laisser surprendre par l'apparition d'un baigneur.

Quels sont les risques encourus lors de l'ouverture des écluses ?

Croisière « Au fil des écluses ».
Paris Canal
Sur le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis, l’ouverture des écluses crée un fort courant d’aspiration d’eau qui peut entraîner un homme sous l’eau. Le mécanisme de l’écluse ne permet pas d’arrêter la manœuvre très rapidement. Se baigner à proximité des écluses est donc très dangereux.
Attention !
Le phénomène d'aspiration peut aussi se produire à l'occasion de la régularisation des plans d'eau dans un bief entre deux écluses. Cette opération ne nécessite aucune ouverture de portes d'écluses. Soyez vigilants, une écluse fermée n'est donc pas synonyme de sécurité.

Quel danger peuvent représenter les plantes aquatiques ?

Sur l’ensemble des canaux, la végétation aquatique constitue un risque pour les personnes se baignant dans des zones non autorisées. Malgré les coupes réalisées par le service des canaux, les plantes aquatiques peuvent s’enrouler autour des corps des baigneurs et les retenir au fond de l’eau. Ce risque est d’autant plus grand que la présence de plantes aquatiques constitue un frein pour l’intervention des équipes de secours.

Pourquoi ne faut-il pas sauter d'un pont ou d'une passerelle ?

Gares et Patrimoine Canal de l'Ourcq 19ème
Canal de l'Ourcq (19e).
© Apur
Il est formellement interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux. Les canaux sont peu profonds (entre 2 et 3 mètres environ) et le risque de toucher le fond ou de heurter un objet reposant au fond est important.

Pourquoi est-il important de se baigner dans une zone de baignade autorisée ?

L'aire de baignade du Bassin de la Villette est de retour.
Guillaume Bontemps / Mairie de Paris
Les 130 kilomètres du réseau fluvial de la Ville de Paris ne sont pas surveillés par des professionnels. Seule l’aire de baignade du bassin de la Villette, ouverte cet été du 10 juillet au 22 août 2021, est surveillée par des maîtres-nageurs. Se baigner en dehors de cette zone surveillée, c’est prendre un risque pour sa vie.

Adopter une attitude responsable pour tous au bord de l'eau

Attention, chuter dans la Seine et les canaux peut entraîner des risques de noyade
Paris en mode sain et sauf
Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations