Ouvrir la recherche
Service

Foire aux questions - Tourner à Paris

Mise à jour le 30/12/2020
Toutes les questions que vous vous posez pour mener à bien votre projet cinématographique ou audiovisuel à Paris.

Dois-je être assuré pour tourner à Paris ?

Une assurance vous sera demandée pour tout type de tournage.

N’étant pas professionnel, dois-je contracter une assurance pour pouvoir tourner ?

Il est indispensable de contracter une assurance couvrant votre activité. Vous pouvez souscrire une extension d’assurance à votre contrat « responsabilité civile » pour la durée de votre tournage. Si vous êtes étudiant, et que le tournage est réalisé dans le cadre de vos études, demandez à l’établissement de vous fournir son attestation d’assurances.

Ai-je besoin d'une autorisation spécifique pour tourner à Paris ? Même avec de petits moyens ?

Tout tournage ou prises de vues dans les rues de Paris nécessite l’obtention d’une autorisation. Si le tournage est prévu avec une équipe totale de moins de 10 personnes avec un équipement technique léger type caméra à l’épaule, dans les rues et/ou sur les ponts uniquement, sans stationnement de véhicules, merci de déposer une demande de déclaration préalable de tournage sur la voie publique.

Pour toute autre demande, quelle que soit la configuration de l’équipe, si vous souhaitez effectuer des prises de vues dans un lieu jardin, un parc, bois (Boulogne et Vincennes), canaux, berges, cimetières, marchés, écoles, musées, etc., vous devez obtenir une autorisation et payer en règle générale, avant le tournage, des redevances d'occupation du domaine public pour le stationnement et pour les prises de vue. Pour cela, il faut déposer une demande dans notre application AGATE.

Quel est le délai pour obtenir une autorisation ?

Le délai de dépôt d’une demande de déclaration préalable est d’une semaine (5 jours ouvrés). Le délai de dépôt d’une demande dans l’application AGATE est de deux semaines (10 jours ouvrés).

La tour Eiffel est-elle soumise à des droits à l’image ?

La tour Eiffel est soumise à des droit à l'image uniquement de nuit, lorsqu’elle est éclairée. Dans ce cas de figure, il faut adresser votre demande à cette adresse : fqvrh@gbhervssry.cnevf[sdieu puis toureiffel.paris après le signe @]

Je cherche des acteurs, figurants, techniciens… Puis-je m'adresser à la Mission Cinéma de la Ville de Paris ?

Notre activité est d’accompagner les productions au moment de leurs prises de vues dans Paris et de leur délivrer les autorisations nécessaires. Les équipes ainsi que la figuration sont recherchés en amont par leurs soins.

Je suis comédien, figurant, technicien… Puis-je m'inscrire sur votre site ?

Contrairement à d’autres commissions du film, Paris et sa région ne mettent pas à disposition de fichiers de comédiens, figuration ou de techniciens pour les sociétés de production. A Paris, vous trouverez les annonces passées par les chargés de figuration, sur le site internet de Pôle Emploi, type de métier « Artiste dramatique ».
Également sur les sites : cineaste.org, castprod.com, Almacis.fr, rubrique « consulter ».
Nous vous déconseillons de vous inscrire sur des sites de castings payants, ceux-ci reprennent pour l’essentiel les annonces déjà diffusées gratuitement ailleurs. Vous trouverez les adresses mails des chargés de figuration : sur le site de leur association www.acfda.fr, auprès de Pôle Emploi antenne spectacle, 50, rue de Malte, 75011 Paris.
Si vous habitez en province, vous pouvez figurer sur les fichiers mis en place par la Commission Film France, www.filmfrance.net.

J’aimerais connaître les films en cours pour proposer mes services… Est-ce possible ?

Paris Film ne communique pas les tournages en cours. Nous sommes en contact avec les productions pour les accompagner dans leur projet de tournage dans la capitale et leur délivrer des autorisations de tournages. Les équipes à ce stade sont déjà constituées. Vous pouvez avoir accès à ces informations en consultant les revues ou sites dédiés aux professionnels du cinéma ou de la télévision.

Les espaces verts sont-ils tous gérés par la Ville de Paris ?

Oui, en grande majorité, à l’exception du jardin des Tuileries, du jardin du Palais Royal, du parc de La Villette, du jardin des Plantes et du jardin du Luxembourg.

Pourquoi les productions choisissent-elles d’utiliser des barnums/cantines plutôt que de réserver des restaurants ?

Il est très difficile aux productions de pouvoir réserver 50 couverts ou plus dans un restaurant à l’heure du déjeuner. Certaines équipes plus légères choisissent cette solution.
Informations tournages
Les équipes de production doivent diffuser une information précise de leur venue dans le secteur concerné, trois jours minimum avant les prises de vues. Plus d'infos dans la rubrique "Préparer son tournage".

Lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations