Ouvrir la recherche
Service

Stationnement et circulation pour les tournages

Mise à jour le 01/07/2021
Afin de ne pas perturber un trafic déjà dense, la Mission Cinéma de la Ville de Paris invite les équipes de tournage à respecter des consignes et des bonnes pratiques en termes de stationnement et de circulation lors de leurs usages de l'espace public.

Circulation - Conseils et bonnes pratiques

Coupure intermittente

Une coupure intermittente est une interruption momentanée de la circulation pendant quelques minutes sur un créneau horaire précis. Pour l’organiser, un personnel porteur de chasuble réfléchissante devra être positionné à hauteur de chaque barrage afin d’orienter les usagers.
L’accès des véhicules de police, de secours et des riverains doit être garanti en permanence.

Neutralisation

Une neutralisation est une fermeture complète de la rue sur un créneau horaire précis, organisée avec une déviation. Pour ce faire, il est indispensable de prévoir une signalétique adéquate avec panneaux K8 avec tri flash installés en début de voie. Un personnel porteur de chasuble réfléchissante devra être positionné à hauteur de chaque barrage afin d’orienter les usagers.
L’accès des véhicules de police, de secours et des riverains doit être garanti en permanence.

Délais et document à fournir

Votre demande doit être déposée dans l’application AGATE au moins deux semaines avant le tournage.
Vous devez fournir obligatoirement un plan de l’interruption de circulation en bonne et due forme lors du dépôt de votre demande.

Les bonnes pratiques

  • Horaires : éviter de demander une interruption de circulation aux heures de pointe : 7h30-9h30 et 17h30-19h30 ; éviter une demande sur un créneau horaire trop large. De telles demandes sont susceptibles de vous être refusées.
  • Déviations des voies de bus : merci de solliciter en amont l’autorisation de la RATP et de nous transmettre son accord écrit. Contact : gbheantr@engc.se[tournage puis ratp.fr après le signe @].
  • La circulation de la plupart des rues parisiennes relève de la compétence de la Ville de Paris. Toutefois, certaines rues relèvent de la compétence de la préfecture de police. Toute demande sur la circulation dans ces rues sera soumise à son avis préalable, qui s’imposera au demandeur.
  • Si la rue concernée est proche d’institutions (ambassades, ministères ….), il est nécessaire de fournir une attestation écrite de non opposition de cette institution au tournage. Cette attestation peut consister en un mail envoyé par l’institution à partir de son adresse électronique officielle.
  • Si la rue est située devant un établissement scolaire, veiller à ne pas perturber les horaires d’entrées et de sorties et l’accès des parents et des enfants. Les élèves ne doivent jamais entrer en contact avec l’équipe de tournage.
  • Interventions sur les pistes cyclables : éviter de demander des coupures intermittentes ou neutralisations aux heures de pointe ; éviter de demander un créneau horaire trop large ; penser à organiser une déviation.
  • Circulation dans les parcs et jardins de la Ville de Paris : aucun déplacement possible de véhicule, thermique ou électrique, sur les allées gérées par la Direction des espaces verts et de l'environnement

Stationnement – Conseils et bonnes pratiques

Les grands principes à respecter

Les emplacements taxis , GIC CIC ,transports de fonds, place de livraison, emplacements deux roues, trottinettes, cars , rue piétonnes… sont à proscrire, sauf dans le cas impératif d’une scène de jeu.

Pour les places d’autocar grandes lignes, merci de nous faire parvenir votre demande en amont auprès de nos services via le mail générique gbheantrf@cnevf.se[tournages puis paris.fr après le signe @].

Nouveau règlement des étalages et terrasses du 1er juillet 2021
Les terrasses éphémères créées en 2020 deviennent des terrasses estivales, autorisées pour 7 mois dans l'année, du 1er avril au 31 octobre. Elles pourront s'installer sur des places de stationnement.
Plus d'information sur ce nouveau règlement > https://www.paris.fr/pages/terrasses-et-etalages-3516
Il est impératif de prendre connaissance et de respecter les prescriptions de voirie et les prescriptions environnementales.

Rues interdites au stationnement

Il est impératif de consulter la liste des rues interdites au stationnement des véhicules de tournage avant d’effectuer un repérage ou une demande.

Repérage

Un repérage pour solliciter des places de stationnement doit être effectué sur le terrain, puis localisé sur un plan via les outils en ligne.
Seules les places autorisées sont acceptées.

Délais

Les demandes de stationnement doivent être déposées deux semaines avant le tournage dans l’application AGATE.

Bonnes pratiques

  • Certains types de véhicules comme les camions loges supérieur à 35 m3 pourront vous être refusés dans certains quartiers, inadaptés pour des véhicules de ce gabarit.
  • Les groupes remorques sont comptés comme un véhicule et doivent répondre aux normes environnementales.
  • Les petits groupes électrogènes de moins de 10 KWA sont interdits sur la voie publique.
  • Les emplacements barnum sont autorisés uniquement sur des places ou trottoir qui permet la libre circulation des piétons sans gêner les commerces, restaurants…
  • La location de salles est conseillée dans certains arrondissements (hôtels, paroisses, etc.)
  • Vous pouvez ventouser jusqu’à 48h à l’avance en semaine, et jusqu’à 72h le week-end.
  • Si vous demandez à stationner plus de 5 véhicules, veillez à éclater votre dispositif de stationnement pour éviter les engorgements dans les mêmes rues.

Coût du stationnement

Rues déconseillées au stationnement et aux tournages

Lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations