Service
Stationnement et circulation pour les tournages
Mise à jour le 30/12/2020

Sommaire
Revenir en haut
Afin de ne pas perturber un trafic déjà dense, la Mission Cinéma de la Ville de Paris invite les équipes de tournage à respecter des consignes et des bonnes pratiques en termes de stationnement et de circulation lors de leurs usages de l'espace public.
Circulation - Conseils et bonnes pratiques
Coupure intermittente
Une coupure intermittente est une interruption momentanée de la circulation pendant quelques minutes sur un créneau horaire précis. Pour l’organiser, un personnel porteur de chasuble réfléchissante devra être positionné à hauteur de chaque barrage afin d’orienter les usagers.
L’accès des véhicules de police, de secours et des riverains doit être garanti en permanence.
Neutralisation
Une neutralisation est une fermeture complète de la rue sur un créneau horaire précis, organisée avec une déviation. Pour ce faire, il est indispensable de prévoir une signalétique adéquate avec panneaux K8 avec tri flash installés en début de voie. Un personnel porteur de chasuble réfléchissante devra être positionné à hauteur de chaque barrage afin d’orienter les usagers.
L’accès des véhicules de police, de secours et des riverains doit être garanti en permanence.
Délais et document à fournir
Votre demande doit être déposée dans l’application AGATE au moins deux semaines avant le tournage.
Vous devez fournir obligatoirement un plan de l’interruption de circulation en bonne et due forme lors du dépôt de votre demande.
Les bonnes pratiques
-
Horaires : éviter de demander une interruption de circulation aux heures de pointe : 7h30-9h30 et 17h30-19h30 ; éviter une demande sur un créneau horaire trop large. De telles demandes sont susceptibles de vous être refusées.
-
Déviations des voies de bus : merci de solliciter en amont l’autorisation de la RATP et de nous transmettre son accord écrit. Contact : gbheantr@engc.se[tournage puis ratp.fr après le signe @].
-
La circulation de la plupart des rues parisiennes relève de la compétence de la Ville de Paris. Toutefois, certaines rues relèvent de la compétence de la préfecture de police. Toute demande sur la circulation dans ces rues sera soumise à son avis préalable, qui s’imposera au demandeur.
-
Si la rue concernée est proche d’institutions (ambassades, ministères ….), il est nécessaire de fournir une attestation écrite de non opposition de cette institution au tournage. Cette attestation peut consister en un mail envoyé par l’institution à partir de son adresse électronique officielle.
-
Si la rue est située devant un établissement scolaire, veiller à ne pas perturber les horaires d’entrées et de sorties et l’accès des parents et des enfants. Les élèves ne doivent jamais entrer en contact avec l’équipe de tournage.
-
Interventions sur les pistes cyclables : éviter de demander des coupures intermittentes ou neutralisations aux heures de pointe ; éviter de demander un créneau horaire trop large ; penser à organiser une déviation.
Stationnement – Conseils et bonnes pratiques
Les grands principes à respecter
Les emplacements taxis , GIC CIC ,transports de fonds, place de livraison, emplacements deux roues, trottinettes, cars , rue piétonnes… sont à proscrire, sauf dans le cas impératif d’une scène de jeu.
Pour les places d’autocar grandes lignes, merci de nous faire parvenir votre demande en amont auprès de nos services via le mail générique gbheantrf@cnevf.se[tournages puis paris.fr après le signe @].
Aménagements éphémères
Attention aux terrasses éphémères et aux rues piétonnisées, où vous ne pourrez pas stationner.
Il est impératif de prendre connaissance et de respecter les prescriptions de voirie et les prescriptions environnementales.
- Prescriptions voirie pour les tournages 1000 ko
- Prescriptions environnementales pour les tournages 762 ko
Rues interdites au stationnement
Il est impératif de consulter la liste des rues interdites au stationnement des véhicules de tournage avant d’effectuer un repérage ou une demande.
Repérage
Un repérage pour solliciter des places de stationnement doit être effectué sur le terrain, puis localisé sur un plan via les outils en ligne.
Seules les places autorisées sont acceptées.
Délais
Les demandes de stationnement doivent être déposées deux semaines avant le tournage dans l’application AGATE.
Bonnes pratiques
-
Certains types de véhicules comme les camions loges supérieur à 35 m3 pourront vous être refusés dans certains quartiers, inadaptés pour des véhicules de ce gabarit.
-
Les groupes remorques sont comptés comme un véhicule et doivent répondre aux normes environnementales.
-
Les petits groupes électrogènes de moins de 10 KWA sont interdits sur la voie publique.
-
Les emplacements barnum sont autorisés uniquement sur des places ou trottoir qui permet la libre circulation des piétons sans gêner les commerces, restaurants…
-
La location de salles est conseillée dans certains arrondissements (hôtels, paroisses, etc.)
-
Vous pouvez ventouser jusqu’à 48h à l’avance en semaine, et jusqu’à 72h le week-end.
-
Si vous demandez à stationner plus de 5 véhicules, veillez à éclater votre dispositif de stationnement pour éviter les engorgements dans les mêmes rues.
-
Attention aux journées sans voitures !
Coût du stationnement
- Redevances d'occupation du domaine public pour vehicules 200 ko
- Tableur de calcul de la redevance d'occupation de véhicules 15,1 ko
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.