Ouvrir la recherche
Service

Déposer une demande d'autorisation de tournage à Paris

Mise à jour le 20/04/2021
Films, séries, documentaires, publicités, shooting, clips musicaux… Vous souhaitez tourner à Paris ? Paris Film, service de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, vous accompagne. Retrouvez sur cette page quelles démarches effectuer pour pouvoir réaliser votre projet sereinement.

Demander une déclaration préalable de tournage sur la voie publique

  • Remplissez le formulaire en lien ci-dessous en précisant les séquences tournées et les adresses exactes de vos décors. Délai de dépôt : une semaine avant le tournage. Attention : toute demande incomplète ou trop tardive sera susceptible d’être rejetée.
  • Mesures sanitaires Covid-19 : joignez une attestation dactylographiée signée par la production par laquelle elle s’engage à respecter le protocole sanitaire prévu pour les tournages.
  • Envoyez le formulaire et l’attestation à gbheantrf@cnevf.se[tournages puis paris.fr après le signe @].

Paris Film vous attribuera un numéro d’enregistrement, qui vaudra autorisation. Les déclarations préalables ne sont pas soumises au paiement d’une redevance.
Ce que l'on peut faire avec les déclarations préalables
Tourner en petite équipe de moins de 10 personnes avec du matériel léger (projecteurs, steadycam, réflecteur…), uniquement dans les rues et / ou sur les ponts situés sur la commune de Paris, à l’exclusion de tout autre site, sans demande de stationnement spécifique pour des véhicules de tournage ou de jeu, sans drone, ni demande d’intervention sur la circulation, ou recours à des demandes particulières.
Ce que l'on ne peut pas faire avec les déclarations préalables
Réserver des places de stationnement et stationner des véhicules, tourner dans des parcs et jardins, les équipements sportifs, sur les berges, sur les canaux, sur la Seine, dans les monuments, à l’intérieur d’édifices parisiens… Tous ces lieux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de tournage dans notre application numérique AGATE deux semaines avant le tournage.
Les déclarations préalables ne sont pas non plus adaptées pour les demandes d’intervention sur la circulation, et pour les demandes comportant des éléments d’ordre public : uniformes de police ou de secours, armes factices, voitures sérigraphiées, cascades, explosions… doivent faire l’objet d’une demande dans notre application AGATE.
Pour vérifier si le décor où vous tournez peut être autorisé par Paris Film, merci de lire la rubrique Décors emblématiques.

Demander une autorisation de tournage AGATE

L’autorisation doit être déposée au moins deux semaines avant le tournage dans notre application AGATE.
Vous ne connaissez pas encore AGATE ? Consultez notre guide de l’utilisateur :
Ce que l'on peut faire avec les autorisations AGATE
Avec les autorisations AGATE, vous pouvez tourner en équipe de plus de 10 personnes, dans des décors spécifiques gérés par la Ville de Paris (parcs, jardins, équipements sportifs, bibliothèques, canaux, églises, écoles élémentaires et primaires…).
Vous pouvez également demander des places de stationnement pour vos véhicules techniques, tourner une cascade, demander une coupure intermittente ou une neutralisation de la circulation voiture ou vélo dans une rue, demander un retrait de mobilier urbain, recourir à des laveuses, demander une modification d’éclairage, organiser un rouling, filmer avec des uniformes de police, voitures sérigraphiées, armes factices, véhicules de jeu, avec un drone…etc.
Avant de se lancer dans la procédure
  • Avant d’effectuer une demande de stationnement ou d’intervention sur la circulation dans AGATE, merci de prendre connaissance des grands principes à respecter.
  • Au moment du dépôt de votre demande d’autorisation de tournage, merci de vous munir des documents suivants : synopsis, attestation d’assurance, scénario, fiches techniques, plans d’implantations de votre stationnement technique ou de jeu, story-board si vous le jugez utile .
  • Pour vos plans d’implantation, utilisez le fond de plan proposé par le guide CapGéo.
  • Si vous formulez une demande de stationnement, merci de ne pas le faire dans les rues interdites et déconseillées.
Mesures sanitaires Covid-19
Merci de joindre dans AGATE une attestation dactylographiée signée par la production par laquelle elle s’engage à respecter le protocole sanitaire prévu pour les tournages.
Quels sont les délais à respecter pour une demande de tournage AGATE ?
Votre demande doit être impérativement déposée au moins 2 semaines avant le début du tournage. Toute demande ne respectant pas ce délai est susceptible d’être refusée. Ces deux semaines sont nécessaires pour préparer l’autorisation de tournage en coordination avec les services de la Ville de Paris (voirie, propreté, éclairage…) et avec la préfecture de police si besoin.
Une fois votre demande déposée, vous recevrez immédiatement un accusé de réception. Dans un délai de 24 h à 72 h, une notification vous signalera que votre demande a été attribuée à un gestionnaire de Paris Film qui traitera votre dossier et avec lequel vous pourrez correspondre.

Bonnes pratiques durant les tournages

Relations avec les riverains

Afin de respecter la vie des quartiers et de leurs habitants, il est impératif d’informer les riverains dans les trois jours précédant le tournage, par voie d’affichage ou par flyers dans les boîtes aux lettres.
Pendant le tournage, les autorisations doivent être affichées sur les vitres des véhicules avec le numéro de téléphone de la personne en charge de la régie. Celle-ci doit être joignable à tout moment par les riverains.
La politesse et la courtoisie doivent rester de mise en toute circonstance. Le bruit doit être réduit au minimum, surtout lors du montage ou démontage tôt le matin ou tard le soir. Les petits groupes électrogènes portatifs de moins de 10 Kwa sont interdits sur la voie publique. L’environnement doit être respecté.

Respecter les prescriptions de voirie

La Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris a émis une note à l'intention des équipes de tournages pour les conditions à respecter pour l'usage de la voirie.

Respecter les prescriptions environnementales

La Direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a émis une note à l'intention des équipes de tournages sur les conditions à respecter pour ne pas nuire à l'environnement.

Tourner avec des animaux

Pour tourner avec des animaux domestiques, merci de transmettre à la préfecture de police les documents suivants pour le transport de l’animal en vue d'avoir l'autorisation de circuler à Paris avec des animaux vivants :
  • papiers d'identification et de vaccination des équidés ;
  • certificat de transport d'animaux vivants délivré au(x) chauffeur(s) qui les conduiront sur place ;
  • indiquer leur écurie habituelle.
Ces papiers sont nécessaires pour obtenir l'accord des services vétérinaires.
La Direction des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris a par ailleurs émis des recommandations et des mesures à suivre pour respecter le bien-être animal.
Voici les adresses mails des services vétérinaires de la préfecture de police :
Marguerite Lafanechère : 01 40 27 16 20 ; znethrevgr.ynsnarpurer@cnevf.tbhi.se[marguerite.lafanechere puis paris.gouv.fr après le signe @]
Inspectrice en chef de santé publique vétérinaire
Cheffe du service protection et santés animales et environnement
Direction départementale de la protection des populations
Préfecture de police
Bruno Lassalle : oehab.ynffnyyr@cnevf.tbhi.se[bruno.lassalle puis paris.gouv.fr après le signe @]
Direction départementale de la protection des populations (en copie) : qqcc@cnevf.tbhi.se[ddpp puis paris.gouv.fr après le signe @]

Lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.