Se former aux métiers du numérique avec ParisCode

La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1.000 développeur.euse.s-codeur.euse.s par an d’ici 2020. 

A qui s'adresse le dispositif ? 

Le public concerné par ce dispositif est très large : 

  • jeunes décrocheur.euse.s scolaires ou universitaires,
  • personnes en deuxième partie de carrière,
  • femmes sous-représentées dans le numérique,
  • demandeur.euse.s d’emploi en difficulté parce que sans qualification professionnelle mais motivé.e.s pour se former dans le numérique.

La diversité des cursus de formation et des pédagogies innovantes mobilisées pour ParisCode doit permettre à chacun de trouver la formule adaptée à sa situation.


Pourquoi ?

Une pénurie importante de professionnel.le.s du code qui pénalise certes les entreprises mais surtout une opportunité à saisir pour tous ceux et celles qui recherchent un métier évolutif et innovant. Plus de 85% des recrutements dans le numérique sont des CDI. Plusieurs familles de métiers sont concernées : développeur.euse.s, Business Developers, Data Scientist, spécialistes en cybersécurité, etc.

Comment?

Les opérateurs de formation sollicités pour participer à ce dispositif ont mobilisé des formats innovants. Loin des environnements scolaires classiques, les espaces d’apprentissage sont entièrement à distance pour certains (Open Classroom ou CNAM par exemple) ou au contraire en présentiel (Simplon, Web@cadémie, Webforce3, IFOCOP, par exemple), cours animés par les apprenant.e.s eux-mêmes accompagné.e.s de conseiller.ere.s techniques, et d’autres en version blended learning (présentiel et distanciel combinés).

De la même façon, des pédagogies nouvelles sont mises en action : apprentissage pair à pair, pédagogie inversée, immersion « piscine », etc. Il existe des structures d’insertion par le numérique qui assurent une mise à niveau des apprenant.e.s avant de poursuivre dans une des écoles du numérique (CNAM, Colombbus, ADAGE, etc.)

Vous pouvez participer à une réunion d’informations collective en vous inscrivant à la formation correspondant à votre projet sur emploi.paris.fr.

Questions préalables

En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre parcours de formation aux métiers du numérique, savez-vous :

  • De combien de temps disposez-vous ? (quelques mois, une année ou deux)
  • Un contrat en alternance ou non ?
  • De quelles solutions de financement disposez-vous et sinon comment faire ?
  • Une formation à distance ou non (MOOC, SPOC…) ?
  • Une formation qualifiante, certifiée ou diplômante ?

ParisCode, salon pour l'emploi des jeunes 2018

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Comment financer sa formation ?

Plusieurs modalités pour financer votre formation pour les cursus payants. Des dispositifs assurent la gratuité partielle ou totale des frais de formation.

Financer sa formation ParisCode avec le Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris, propose à tous les étudiant.e.s du programme ParisCode un service d’accompagnement budgétaire personnalisé.

Une offre de microcrédit personnel spécialement conçue pour les étudiant.e.s ParisCode

Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Île-de-France à travers son association Parcours confiance, le Crédit Municipal de Paris propose aux étudiant.e.s des conditions d’accès privilégiées au microcrédit personnel.

Que ce soit pour payer les frais de scolarité, s’équiper en matériel informatique ou acquérir un logiciel, les étudiant.e.s du dispositif ParisCode rencontrant des difficultés financières pourront bénéficier d’un microcrédit personnel de 300 à 5 000 euros, remboursable de 6 à 48 mois avec une possibilité de remboursement différé de 6 mois à taux fixe et préférentiel.

Un accompagnement budgétaire personnalisé

Les étudiant.e.s peuvent contacter directement et gratuitement le Crédit Municipal de Paris : conseils personnalisés, orientation vers les structures adaptées, suivi budgétaire… Une équipe, composée de bénévoles et de salarié.e.s, est à la disposition des étudiant.e.s.

Téléphone : 01 44 61 65 55 

Avec Pôle Emploi, les demandeur.euse.s d'emploi peuvent bénéficier de l'AIF, l'Aide Individuelle à la Formation

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Le fonds d'assurance formation ingénierie et conseil

Si votre situation ne vous donne pas accès à ces dispositifs de financement, certaines écoles proposent des solutions spécifiques : paiement différé de la formation jusqu’à l’obtention d’un emploi, mise en contact avec des partenaires bancaires pour obtenir un prêt étudiant, etc.

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

    Accéder
    Dernière mise à jour le jeudi 19 juillet 2018
    Crédit photo : Ville de Paris - DAE

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.