Ouvrir la recherche
Service

Tout savoir sur l'apprentissage

Mise à jour le 09/04/2021
L’apprentissage est un formidable outil pour accompagner l’entrée des jeunes dans l’emploi, qui peuvent découvrir l’un des 300 métiers de la Ville et s’y former. Les offres d'apprentissage proposées par la Ville seront disponibles à partir du 19 avril 2021.
Le recrutement des apprentis à la Ville de Paris s’inscrit dans le respect de valeurs fortes : transmission des savoir-faire et de l’expérience, solidarité et performance.

Paris recrute des apprenti·e·s !

Chaque année, la Ville de Paris, riche de ces 300 métiers, accueille, accueille, forme et recrute des apprenti·e·s, dans des domaines d’activités très variés tels que la petite enfance, l’animation, l’environnement, la communication, les nouvelles technologies…

En 2020, le contexte sanitaire n’a pas ralenti l’engagement de la Ville de Paris puisque 566 apprenti·e·s ont ainsi été recruté·e·s. La Ville de Paris renforce également son engagement en faveur de la formation et de l’accès à l’emploi public avec 5 000 apprenti·e·s qui seront recruté·e·s au cours de la mandature avec le Plan Paris Booste Emploi.

Si vous souhaitez vous former, vous qualifier et si vous envisagez de travailler au sein de la Ville de Paris rejoignez-nous comme apprenti·e !
Vous êtes inscrit·e auprès d’un Centre de Formation pour Apprentis pour la rentrée 2021/22 et recherchez un employeur ? Le site paris.fr- rubrique apprentissage vous permet d’identifier et de postuler aux offres d’emploi offertes par la Ville de Paris dès le 19 avril 2021.

Pour vous préparer, dès à présent, vous pouvez demander auprès de votre CFA une attestation d’entrée de formation pour l’année scolaire 2021/2022 et élaborer votre curriculum vitae et une lettre de motivation.

La campagne de recrutement des apprenti·e·s à la Ville de Paris s’organisera en 3 étapes :

Étape 1 : sélection des offres et Inscription administrative

Dès le 19 avril, vous pouvez accéder aux offres d’emplois en ligne, sur le site paris.fr- rubrique apprentissage et vous pourrez déposer une ou plusieurs candidatures correspondant à votre cursus sans limitation de nombre.
Vous devrez scanner et déposer sur la plateforme les documents suivants pour valider votre inscription :
  • une attestation d’entrée en formation (remise par le CFA)
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation.

Étape 2 : étude des candidatures

Lorsque l’inscription administrative sera validée, vous pourrez être contacté·e par la Direction de la Ville de Paris chargée du recrutement. Un entretien de recrutement pourra alors être organisé. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les entretiens seront prioritairement réalisés sous forme virtuelle ou téléphonique, vous pourrez également être reçu·e·s sur site en respectant les mesures sanitaires qui vous seront indiquées par la direction organisatrice du rendez-vous.

Étape 3 : recrutement

Àl’issue de l’entretien, si votre candidature est retenue, vous serez convoqué·e par l’équipe du Bureau de l’insertion professionnelle pour :
  • signer votre contrat de travail
  • remettre la fiche de renseignements financiers préalablement renseignée par votre CFA
  • connaître la date de la visite médicale obligatoire avant le début de votre activité à la Ville de Paris.

Tout au long du processus de candidature, vous serez informé·e par courriel de son évolution. Si vous rencontrez des difficultés liées aux conditions d’inscription et de candidature à la Ville de Paris, vous pouvez adresser votre question par courriel à l’adresse suivante : [drh-bip-contractualisation puis paris.fr après le signe @]qeu-ovc-pbagenpghnyvfngvba@cnevf.se[drh-bip-contractualisation puis paris.fr après le signe @]
Pour toute question technique relative à l’usage de cette plateforme, vous pouvez nous écrire à [drh-stage-apprentissage puis paris.fr après le signe @]qeu-fgntr-ncceragvffntr@cnevf.se[drh-stage-apprentissage puis paris.fr après le signe @]

Qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ?

C’est un contrat de travail de type particulier, par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis.
L’apprenti(e) s’oblige en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre la formation dispensée en centre de formation d’apprentis et en entreprise.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.