Ouvrir la recherche
Actualité

"Show must go on", l'Orchestre de chambre de Paris et vous

Mise à jour le 07/05/2020
Dans cette période de distanciation sociale imposée, les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris souhaitent proposer aux Parisiennes et aux Parisiens un objet numérique participatif. Une occasion unique de faire entendre votre joli brin de voix…
Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris ont enregistré depuis leur lieu de confinement toute la partie instrumentale du célèbre titre de Queen "The Show Must Go On". Ils ont pour ce faire collaboré avec le célèbre pianiste, compositeur et arrangeur Yvan Cassar. Des grandes voix du chant lyrique français se sont jointes à cet enregistrement, mais aussi des chanteurs•euses issus de l’univers de la pop et des choristes.
Cet enregistrement va donner lieu à un clip vidéo sous-titré avec les paroles qui sera diffusé dès le samedi 9 avril. Quatre tutoriels numériques seront proposés simultanément pour accompagner le dispositif de participation et encourager les Parisien•ne•s à chanter. Dans le même temps, l'Orchestre s'est associé à la mairie du 18° arrondissement de Paris et, pour débuter l'opération, au quartier de la Chapelle, ainsi qu'à des associations pour relayer ce dispositif participatif de proximité. L'orchestre s'appuiera notamment sur l'’association « Vivre au 93 Chapelle » et à ses relais dans le quartier.
Ce projet participatif pourra s’adapter en fonction de l’évolution des contraintes de distanciation. Dans un premier temps, il est proposé en version numérique uniquement, mais il pourra par la suite évoluer vers une version inscrite dans la proximité et en live .
Planning prévisionnel:
o Samedi 9 mai : diffusion du clip vidéo sur les réseaux sociaux de l'Orchestre et mise à disposition du clip Karaoké et des tutoriels de chant ;
o Semaine du 11 mai (à préciser) : premier événement numérique de participation chanté par les habitant•e•s et relayé soit en différé soit en live en Zoom webinar ;
o Semaine du 18 mai : renouvellement du test avec d’autres quartiers identifiés avec la mairie du 18° ou d’autres mairies d’arrondissement.
Puis dès que les règles de distanciation le permettront, un événement participatif sera organisé en live avec une chanteuse/un chanteur présent au niveau du quartier ou de la résidence.
Retrouvez l'orchestre de chambre de Paris très actif sur Youtube !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations