Une toiture neuve pour Notre-Dame du Perpétuel Secours

Actualité
Mise à jour le 15/02/2022
Photo
La restauration de la toiture de la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, située en face du cimetière du Père Lachaise, vient d'être achevée après deux ans de travaux.
L’église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (11e) a été érigée entre 1895 et 1899 dans un quartier en pleine expansion. Le projet architectural de l’église développait une technique moderne : l’emploi généralisé du métal pour les charpentes. Les décors intérieurs ont été conçus dans un style néo-gothique.
La charpente métallique a été très bien préservée et nous est parvenue aujourd’hui dans un état proche de celui de la construction. La façade en pierres meulières, les encadrements et corniches en pierres calcaires contrastent avec le décor néo-classique de la nef et du chœur.

68 000 ardoises posées à la main

L’état vétuste de la toiture a nécessité une intervention importante : couvreurs, charpentiers, ferronniers, peintres, dépollueurs, maçons, sculpteurs, échafaudeurs, campanistes se sont activés pour restaurer les couvertures, la flèche et les cloches. Cette opération a permis de restaurer la charpente métallique et de remplacer l'ensemble des 68 000 ardoises qui ont été posées à la main !
La flèche, culminant à 56 mètres du sol, a été également restaurée sur place grâce à un échafaudage qui pesait 200 tonnes.

La repose des croix en vidéo

La croix métallique, surplombant la flèche de l'église, a été remise en état sur place, de même que deux des quatre croix en pierre situées au quatre points cardinaux. Les deux autres autres ont été sculptées à neuf et reposées à l'aide d'une grue en juin 2021, chaque croix pesant 800 kg.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Marie-Ange prend ses quartiers dans le beffroi

Dans le clocher, le beffroi a été agrandi afin d’accueillir une nouvelle cloche qui est venue rejoindre celle installée en 1926, baptisée Marie Camille Benoîte. Cette nouvelle cloche, mécénée par la paroisse, a été fondue en novembre 2019 dans la fonderie Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche) et installée en septembre 2020. Elle a été baptisée Marie-Ange.

En savoir plus