Ville de Paris

Grand format

Les grandes restaurations des édifices religieux

Mise à jour le 23/05/2022
Le patrimoine cultuel est constitutif de l'identité de Paris. Restaurer, entretenir et valoriser ces édifices façonnés par les siècles, qui dessinent le paysage de la ville et participent à son rayonnement, est donc indispensable.

Les derniers chantiers

En ce moment

Les coupoles de l’église du Saint-Esprit se parent de cuivre

La restauration des coupoles de l’église du Saint-Esprit (12e) vient de s’achever après 20 mois de travaux.
En ce moment

La façade sud de l’église Saint-Nicolas-des-Champs restaurée

Après 15 mois de travaux, la façade sud de l’église St-Nicolas-des-Champs (3e) révèle de nouveau sa beauté architecturale et la splendeur de son portail Renaissance.

Les autres actualités des édifices religieux

Les restaurations en images

En photos, les voûtes des églises parisiennes

Voûte en pierre de taille de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
13 photos

Sous les voûtes des églises parisiennes

« J’aime entrer dans une église, profiter du calme et de la paix ambiante. C’est toujours une découverte d’un style architectural, d’une époque et du travail minutieux des hommes qui les ont construites et de ceux qui les restaurent. »

Les restaurations en vidéos

Des chantiers emblématiques

Saint-Philippe-du-Roule, une restauration d'envergure

Saint-Germain-des-Prés, des décors peints remis en valeur

C’est l’une plus célèbres et des plus anciennes églises de Paris, qui abrite un exceptionnel ensemble de décors peints du XIXe siècle, œuvre pour l’essentiel d’Hippolyte Flandrin et d’Alexandre Denuelle. Leur restauration a nécessité au préalable des travaux d’assainissement de l’édifice, couplés avec une vaste campagne de fouilles archéologiques.

Saint-Sulpice, trois grands chantiers

La tour nord de l’église, les peintures de Delacroix, les statues de Bouchardon : un chantier colossal pour les trois restaurations menées ces dix dernières années.

Saint-Eustache, un joyau réhabilité

Au terme de sa restauration, la façade sud de Saint-Eustache, l’une des plus grandes églises de Paris après Notre-Dame, s’ouvre largement vers le quartier des Halles, dans l’éclat de son architecture gothique épanouie et de son décor sculpté précurseur de la Renaissance française.

En savoir plus

Nos expos en ligne

La richesse du patrimoine cultuel parisien

Dans le cadre statutaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la Ville de Paris est propriétaire d'un remarquable ensemble patrimonial composé de 96 édifices, 40 000 œuvres d'art et 130 orgues.
Pour préserver ce patrimoine exceptionnel constitutif de l'identité parisienne, la Ville de Paris a déployé dès 2015 un plan ambitieux et inédit de rénovation des édifices cultuels.
La richesse du patrimoine cultuel parisien
Le patrimoine cultuel en chiffres
Crédit photo : Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations