Ouvrir la recherche
Actualité

Immersion dans les décors restaurés de l'église Saint-Germain-des-Prés

Mise à jour le 03/06/2020
Un drone photographie et immortalise les peintures murales d'Hippolyte Flandrin dans l'une des églises les plus visitées de la capitale. Les spectateurs peuvent alors admirer de très près ces décors monumentaux.
La pointe de la technologie s'invite dans l'une des plus vieilles églises de Paris. Nullement effrayé par la hauteur et la grandeur des lieux, un drone s'est approché au plus près des décors réalisés par Hippolyte Flandrin, peintre du XIXe siècle, pour les photographier et les rendre accessible au plus grand nombre.
Amateurs et amatrices d'art du monde entier peuvent ainsi s'offrir une immersion dans les décors restaurés de l'église Saint-Germain-des-Prés (6e) et faire fi des limites géographiques ou sanitaires.
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
Cette prise d'image est le résultat d'une initiative concertée entre le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
La société Iconem, réalisatrice de cette vidéo, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a utilisé le même procédé lors de la captation d'images à Palmyre et Alep. Ces dernières avaient été exposées à l'Institut du monde arabe en 2018-2019.

Cure de jouvence pour Saint-Germain-des-Prés

Ces dernières années, des restaurations ont été entreprises afin de redonner à l'église son éclat d'antan. C'est le cas des décors conçus au XIXe siècle par l'artiste lyonnais Hippolyte Flandrin.
Ancien élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Hippolyte Flandrin est d'abord désigné pour décorer les murs du sanctuaire autour de l'autel. Il reste connu pour ses études minutieuses et détaillées sur papier avant de réaliser les décors monumentaux. Une partie importante de ses compositions et de ses œuvres sont conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon.
En 2021, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacrera une exposition à Hippolyte Flandrin. Mais bon nombre de décors réalisés par l'artiste l'ont été dans des églises et d'autres édifices parfois éloignés de Lyon. Difficile alors de tous les réunir dans une seule exposition. Sauf si le numérique s'en mêle.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.