La façade de la Madeleine retrouve sa splendeur
Actualité
Mise à jour le 03/04/2024

Sommaire
Ce mercredi 3 avril est inauguré le renouveau de la façade de l’entrée principale de la Madeleine (8e). Les travaux de restauration avaient commencé en mai 2021.
À l'issue de ces travaux coûtant 10 millions d'euros - dont 8 millions financés par une bâche publicitaire - l'église se déleste enfin de tout échafaudage et livre à nouveau sa façade au regard des passants.
Inauguration de la façade restaurée de l'Eglise de la Madeleine
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Joséphine Brueder / Ville de Paris
Inauguration de la façade restaurée de l'Eglise de la Madeleine
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Joséphine Brueder / Ville de Paris
Inauguration de la façade restaurée de l'Eglise de la Madeleine
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Joséphine Brueder / Ville de Paris
Vidéo Youtube
Les causes des différentes altérations observées
Plusieurs types d'altérations ont été observés sur la façade principale de l'église, rue Royale (8e).
Tout d'abord, longtemps soumis aux infiltrations liées aux altérations de la couverture (restaurée de 2000 à 2005), le bâtiment a connu de nombreux éclatements de pierre dus au gonflement des armatures en fer ou métalliques présentes dans sa maçonnerie.
L’église a fait l’objet de tassements dès le XIXe siècle qui ont provoqué l’apparition de fissures en divers endroits. La plus importante d’entre elles se situait au-dessus de la porte d’entrée.
Ces désordres ont été stabilisés, mais des consolidations localisées et une mise sous surveillance complémentaire ont été nécessaires. Depuis 1998, un étaiement est venu consolider cette partie. Cette fissure est désormais réparée.
Enfin, les murs de parement ainsi que les éléments sculptés, notamment les chapiteaux corinthiens, étaient très encrassés. Ces éléments ont par ailleurs fait l'objet de campagnes de restauration successives, dont certaines au ciment armé, technique en vogue à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et générant parfois d'importantes dégradations au fil du temps.
Chapiteau encrassé, notamment par la pollution
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Détail d'un chapiteau altéré
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Sous les ragréages au ciment, la pierre d’origine est profondément altérée
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Les enjeux de la restauration
Cette restauration, qui a duré trois ans, concernait la façade principale de l'édifice, située rue Royale. Au total, seize colonnes, chacune composée d’un socle, d’un fût cannelé et d’un chapiteau corinthien, ont été entièrement restaurées, ainsi que la porte d’entrée en bronze d’Henri de Triqueti et la grille périphérique de l’édifice.
Les éléments sculptés tels que le fronton, le tympan de la porte ainsi que les statues des niches et la voûte en berceau au-dessus de la porte d’entrée, ont également été restaurés. De même que les plafonds droits à caissons, les sols du péristyle, constitués de cinq types de pierres différentes, ainsi que le dallage périphérique. Pour finir, la maçonnerie au-dessus de la porte d’entrée principale a été consolidée par des tirants forés.
Colonnes restaurées de l'église de la Madeleine en juillet 2023
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© Joséphine Brueder / Ville de Paris
Voûte en berceau au dessus de la porte d'entrée de l'église de la Madeleine
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© Joséphine Brueder / Ville de Paris
Entrée principale de l'église de la Madeleine après les restaurations en août 2023
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© Joséphine Brueder / Ville de Paris
Colonnes de la Madeleine en cours de restauration
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© Degaine
Chapiteau en cours de restauration
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© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris
Fronton de la Madeleine en cours de restauration
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© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris
Les sculptures du fronton de l'église de la Madeleine
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© Joseph Guillier/DAC/Ville de Paris
L'édification d'un temple grec en plein Paris
Lorsque le chantier est inauguré en 1763, l'église de la Madeleine devait être le pendant, rive droite, de l'église Sainte-Geneviève (l'actuel Panthéon) : une immense église de style antique. Quand la Révolution éclate, le chantier s'arrête, avant d'être repris en 1805 par Napoléon Ier. Ce projet sera dans un premier temps confié à l'architecte Pierre-Alexandre Vignon, puis repris à sa mort en 1828 par Jean-Jacques Huvé.
Durant ce début du XIXe siècle, le projet évolue à de nombreuses reprises mais finira par se concrétiser sous la forme d'une église consacrée à Sainte Marie-Madeleine. L'église est achevée en 1842 et inaugurée par le roi Louis-Philippe Ier le 24 juillet de cette même année.
Conformément au projet initial, le monument est construit sur le modèle du temple antique. Il est cerné de 52 colonnes corinthiennes, posé sur un stylobate massif et accessible aux deux extrémités par deux escaliers monumentaux. Les murs sont percés de 34 niches ornées de statues dont, sur la façade d'entrée, les saints patrons du roi Louis-Philippe : saint Louis et saint Philippe.
Charles Nicolas Lemercier, L'église de la Madeleine d'après les plans de Couture, dessin
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Louis Haghe, Église de la Madeleine. Paris, lithographie.
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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