Ville de Paris

Actualité

Eglises Saint-Eustache, Saint-Sulpice… Les restaurations d'édifices cultuels en 2022

Mise à jour le 27/01/2022
La Ville de Paris a la charge de 96 édifices cultuels. Il lui incombe d'en assurer la conservation et la restauration. Certains travaux sont dus à l'usure du temps et à la pollution, d'autres sont programmés après des événements ponctuels, comme l'incendie qui a endommagé l'église de Saint-Sulpice en 2019.
Églises, temples protestants, synagogues, sculptures, orgues… Le patrimoine cultuel et historique parisien se caractérise par son nombre et sa diversité. Chaque année, des travaux sont entrepris pour entretenir ce patrimoine commun. Certains chantiers, comme celui de l'église de la Madeleine ou celui de l'église de la Sainte Trinité, vont durer plusieurs années. D'autres s'étaleront sur quelques mois, voire se termineront dans l'année. Tour d'horizon sur ce qui attend les édifices cultuels en 2022.

En 2022, cinq églises entament des travaux de restauration

  • La restauration du massif d’entrée de Saint-Eustache (Paris Centre)
    Une fois restauré, le massif d'entrée de l'église reprendra son rôle d'entrée principale. Les éléments sculptés, les maçonneries, les couvertures et les vitraux de la façade datant de 1754 retrouveront tout leur éclat.
    Durée des travaux : de mars 2022 à août 2023
  • Le massif d’entrée et la mise en accessibilité de Notre-Dame de la Garde (13e)
    Une rampe va être installée pour garantir l'accessibilité de tous à l'église.
    Durée des travaux : de mars 2022 à janvier 2023
  • Le portail sud de Saint-Sulpice (6e)
    Certains s'en souviennent, un incendie s'était produit à l'église Saint-Sulpice en 2019. D'où la nécessité de restaurer la porte d'entrée, le sas en bois et le vitrail de la façade sud.
    Durée des travaux : de mars 2022 à octobre 2022
  • Les maçonneries de Saint-Jean de Montmartre (18e)
    Réalisée en béton armé en 1904, l'église Saint-Jean de Montmartre est l'une des premières du genre. Pour la restaurer, il est nécessaire de tester et mettre au point des techniques de restauration avant de les appliquer à l'ensemble de l'édifice.
    Durée de la première phase des travaux : de mars 2022 à janvier 2023
  • La consolidation de Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e)
    Cette opération va permettre la stabilisation et la restauration de cet édifice, dont certaines parties sont fissurées, en renforçant notamment les fondations du bâtiment.
    Durée des travaux : de l’été 2022 à l’été 2025.

Fin de partie pour sept chantiers !

Qu'ils durent plusieurs mois ou plusieurs années, les chantiers finissent toujours par s'achever. Cette année, ce ne sont pas moins de sept églises qui se dépareront de leurs échafaudages pour retrouver le calme qui les caractérise.

Les œuvres d'art chouchoutées cette année

Restauration de la toiture de Saint-Philippe-du-Roule
Restauration de la toiture de Saint-Philippe-du-Roule
Mairie de Paris
Paris regorge de statues disséminées dans l'espace public. Une vingtaine d'entre elles seront confiées aux bons soins de restaurateurs et restauratrices pour assurer leur beauté et leur longévité.
En parallèle, une soixantaine de restaurations seront menées sur des œuvres d'art présentes dans les édifices cultuels. Car ces dernières se trouvent aussi sous la responsabilité de la Ville de Paris. Peintures murales, tableaux, luminaires, vitraux, mobilier liturgique et boiseries, pièces d'orfèvrerie : de nombreux savoir-faire seront nécessaires pour redonner à ces œuvres leur aspect d'origine.

Pour aller plus loin

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations