Un nouveau clocher pour l'église Saint-Pierre de Montrouge

Focus
Mise à jour le 05/10/2022
Photo
La restauration du clocher de l'église Saint-Pierre de Montrouge (14e) est achevée depuis juin 2022. Un long travail débuté en janvier 2020, mais nécessaire pour démonter puis remonter la flèche qui culmine à 58 mètres de hauteur.
Surplombant le carrefour d’Alésia depuis le XIXe siècle, l’église Saint-Pierre de Montrouge (14e) a retrouvé son clocher d'antan, après deux années de travaux. Cette vaste opération de restauration, qui s'est déployée sur toute la partie sommitale de l'édifice, a nécessité un démontage et un remontage complet du clocher.
Pierre à pierre, la flèche du clocher a été démontée au cours de l'année 2020. Après la restauration du beffroi qui soutient la flèche, celle-ci a été remontée intégralement en 2021. Une opération aussi spectaculaire que délicate, avec notamment la repose de la croix au décor de terre cuite.
Cette opération qui a duré deux ans et demi, a nécessité un budget de 3,6 millions d'euros.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Rendez-vous sur le clocher pour comprendre l'ampleur des travaux

Tout démolir pour tout reconstruire. Anne-Laure Epelbaum, architecte-voyer pour les édifices, et Christophe Couard, ingénieur responsable du chantier expliquent de quel mal souffrait le clocher et pourquoi il a fallu le démonter.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Retour en images sur la restauration de la flèche du clocher