Ouvrir la recherche
Actualité

Bientôt un nouveau clocher pour l'église Saint-Pierre de Montrouge

Mise à jour le 22/12/2020
Le clocher de l'église Saint-Pierre de Montrouge (14e) est restauré depuis le début de l'année 2020. Un travail long mais nécessaire pour démonter puis remonter la flèche qui culmine à 58 mètres de hauteur.
Surplombant le carrefour d’Alésia depuis le XIXème siècle, l’église saint-Pierre de Montrouge (14e) ne semble guère affectée par le tumulte qui se joue d’ordinaire à ses pieds. Or depuis plusieurs mois, une vaste opération de restauration perturbe sa partie sommitale : un démontage et remontage de son clocher est en cours pour stabiliser sa structure.
Pierre à pierre, la flèche du clocher a été démontée au cours de l'année 2020. Après une restauration du beffroi qui soutient la flèche, cette dernière sera remontée intégralement en 2021. Une opération aussi spectaculaire que délicate, avec notamment la repose de la croix au décor de terre cuite.

Rendez-vous sur le clocher pour comprendre l'ampleur des travaux

Tout démolir pour tout reconstruire. Anne-Laure Epelbaum, architecte-voyer pour les édifices, et Christophe Couard, ingénieur responsable du chantier expliquent de quel mal souffrait le clocher et pourquoi il a fallu le démonter.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Retour en images sur la restauration de la flèche du clocher

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations