Ouvrir la recherche
Focus

Les chefs-d'œuvre des églises parisiennes (1re partie)

Mise à jour le 13/11/2020
Découvrez les richesses des églises parisiennes à travers une sélection commentée d'une dizaine de tableaux exceptionnels.
Héritière d’un patrimoine séculaire, la Ville de Paris assure la conservation, l’entretien et la valorisation de 96 édifices cultuels, d’un millier de sculptures déployées dans l’espace public, ainsi que de nombreuses bibliothèques patrimoniales et lieux de mémoire.
Au sein de cet ensemble d’une richesse exceptionnelle, les églises constituent de véritables lieux de culture. Leur patrimoine mobilier, évalué à près de 50 000 pièces, fait l’objet de restaurations régulières, assurées par des spécialistes, sous le contrôle de la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles (COARC) de la Ville de Paris et des Monuments Historiques.
Cette sélection de chefs-d’oeuvre, choisis pour leur qualité esthétique et leur intérêt historique, révèle ainsi la diversité des toiles conservées dans les églises parisiennes. Elles sont issues soit de confiscations révolutionnaires, soit d’achats et de commandes du service des Beaux-Arts de la Ville de Paris, créé en 1816.
Fruits d’une production allant de la Renaissance au XIXe siècle, nombreux sont ceux qui portent la signature de grands maîtres de l’histoire de l’art, y compris de personnalités n’ayant pas nécessairement une vocation de peintres religieux, tels Jean-Baptiste Corot ou Eugène Delacroix.
Produits par des artistes dont certains acquirent dès leur vivant une renommée internationale, ils illustrent chacun un courant particulier de l’histoire de l’art allant du maniérisme au romantisme, en passant par le baroque et le style rocaille.
Ces oeuvres sont ainsi autant d’occasions d’accéder à l’art et d’opportunités de découvrir la ville autrement.

A lire également

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.