Ouvrir la recherche
Actualité

La statuaire publique, fleuron du patrimoine parisien

Mise à jour le 15/09/2021
En point d'orgue de l'année de la statuaire, partez à la découverte des statues de la Ville de Paris grâce à notre cartographie, une exposition numérique et des balades thématiques.

Une cartographie interactive

Charles Gounod (1818-1893) par Antonin MERCIE (1845-1916)
Charles Gounod (1818-1893) par Antonin MERCIE (1845-1916)
Jean-Marc Moser / COARC / Ville de Paris
Une femme coiffée d’un bonnet phrygien, un lion aux muscles tendus ou un homme de lettres méditant, ce sont autant de figures familières qui peuplent les places publiques ou les parcs et jardins de Paris. Elles sont si intimement liées à l’urbanisme de la capitale qu’on ne les regarde plus. Pourtant, elles font partie de notre quotidien.
Avec des centaines de statues implantées dans l’espace public, Paris est « un musée de sculptures à ciel ouvert » où les plus grands artistes ont créé des œuvres emblématiques, au XIXe siècle notamment… Cependant, la création contemporaine est également bien présente au cœur de la ville.
A l'occasion de l'année de la statuaire, découvrez sur une cartographie interactive près de 500 sculptures appartenant à la Ville de Paris ou confiées à sa gestion par l’État, dans le cadre de dépôts par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Cette cartographie sera au fur et à mesure enrichie, afin de présenter chaque statue dans le détail.

Statues de Paris, votre musée : une exposition à découvrir

Le Botteleur, Jacques PERRIN, 1891, Square Maurice Gardette
Le Botteleur, Jacques PERRIN, 1891, Square Maurice Gardette
Jean-Marc Moser / COARC / Ville de Paris
Œuvrer pour la création d’une sculpture pérenne au coeur de la ville est un geste symbolique fort. Comment l’État, la Ville ou un groupe de citoyens qui se réunit pour un hommage portent-ils un tel projet ? Quelles techniques les artistes mettent-ils en oeuvre pour donner naissance à ces centaines de statues ? Comment évoluent-elles au coeur de la ville et comment des professionnels en prennent-ils soin ?
C’est l’histoire de ce patrimoine de pierre et de bronze que nous vous racontons dans une exposition à découvrir sur les grilles de la Tour Saint Jacques (Paris Centre) jusqu'au 1er octobre 2021.
Cette exposition est également à découvrir en version numérique.

Des balades thématiques

La Statue de la liberté sur l'île aux cygnes.
La Statue de la liberté sur l'île aux cygnes.
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Ces derniers mois, dans le cadre de l'année de la statuaire, nous vous avons fait découvrir la statuaire parisienne grâce à notre série "Paris, un musée à ciel ouvert". Redécouvrez ci-dessous les différents épisodes.
A découvrir également, la présentation numérique "Les chefs-d'oeuvre des statues parisiennes"

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations