Où seront les ados cet été ?

Sélection

Mise à jour le 24/06/2025

Ados dans un parc au printemps.
Cet article fait partie de Paris en Seine
Oubliez les cours, les partiels et les examens : ça y est, les vacances sont là ! Et on vous promet un mois de juillet sur les chapeaux de roues. Sport, expos, balades et musique… les ados de 12 ans à 17 ans vont adorer leur été infusé de sève carioca !
Connaissez-vous le Pass Jeunes ?
Si votre ado a plus de 14 ans, alors il a jusqu'au 30 septembre pour réserver son Pass Jeunes en ligne. Parfait pour faire le plein de sorties autour de la culture, du sport et des loisirs en bénéficiant d'offres gratuites ou à tarifs réduits ! Plus d'infos ici.

Si l’ado a des envies d’évasion

Un été parisien sans baignade, ça n’existe pas ! Cette année encore, Paris Plages est de retour aux couleurs brésiliennes. Pétanque, batucadas, baby-foot et jeux géants seront de la partie pour occuper les jeunes ! Et pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, un site de nage et une grande plage de sable, déployée au bord de la Seine, seront là pour une touche balnéaire. D’autres spots aux quatre coins de la capitale proposeront des espaces de baignade, comme le bassin de la Villette (19e), où des animations nautiques, un trampoline et une tyrolienne attendent les plus énergiques.
Paris Plages 2025 aux couleurs du Brésil !
Du samedi 05 juillet 2025 au dimanche 31 août 2025

Si l’ado veut voir du beau monde

Eddy de Pretto, Miossec, Adèle Castillon et Baby Volcano… L’ado, qui les écoute en boucle, pourra les applaudir en live et gratuitement, du 2 au 4 juillet, sur le nouveau parvis végétalisé de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) avec Fnac Live Paris. Pendant trois jours, une trentaine de concerts sont proposés au cœur de la capitale. Entre pop, rock et rap, l’ado va régaler ses oreilles…
Le Fnac Live Paris revient sur le parvis de l'Hôtel de Ville !
Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4e
Du mercredi 02 juillet 2025 au vendredi 04 juillet 2025

Si l’ado se la joue cinéphile

Pour surprendre l’ado qui aime un peu trop contrôler les choses, on lui propose de suivre gratuitement l’une des séances ciné programmées par QJ (Paris Centre). Tout l’été, le lieu a prévu de projeter chaque samedi, à 19 heures, des productions qui ouvrent l’horizon, font réfléchir, interrogent et inspirent. On ne connaît pas le film à l’avance, et entre nous, tant mieux !
Ciné QJ - QJ en Seine
QJ - Quartier Jeunes - 4, place du Louvre, Paris 1e
Du samedi 21 juin 2025 au samedi 02 août 2025

Si l’ado aime pousser la chansonnette

Si vous entendez (un peu trop) votre ado chanter sous la douche, il ne va sûrement pas vouloir passer à côté de la Fête de la Seine qui se profile le 26 juillet. Un karaoké géant et gratuit se prépare sur la place du Châtelet (Paris Centre). Alors, pour s’époumoner, danser et se replonger dans l’ambiance des Jeux de Paris 2024, on révise ses classiques avec les copains et on chauffe ses cordes vocales.
Paris En Seine : un karaoké géant sur la Place du Châtelet
Place du Châtelet - Place du Châtelet, Paris 1e
Du samedi 26 juillet 2025

Si l’ado veut voguer sur les flots

Et si on jouait les marins d’eau douce ? La nouvelle édition de L’Été du canal a prévu d’embarquer les ados du canal de l’Ourcq au canal Saint-Denis, jusqu’à la boucle nord de la Seine. Dans l’eau ou sur les canaux, ils pourront tester de nombreuses activités sportives et nautiques, profiter des animations festives, s’essayer à des ateliers créatifs, et participer à des balades culturelles ou à des croisières thématiques à mini prix (de 1 euro à 2 euros).
L’Été du Canal revient pour une 18ème édition
Du samedi 05 juillet 2025 au dimanche 10 août 2025

Si l’ado s’intéresse à l’environnement

Pour célébrer les 10 ans de l’Accord de Paris, signé lors de la COP21, la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) abrite l’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat ». Objectif ? Présenter une rétrospective qui croise les regards d’artistes et de scientifiques sur l’impact des mesures concrètes menées par les villes, et notamment Paris, pour offrir à leurs habitants un avenir plus durable. Une façon ludique et impactante de cultiver l’engagement citoyen de votre adolescent.

Si l’ado kiffe la culture manga

Fan de manga ? On a le rendez-vous qu’il lui faut pour ensoleiller son été ! Dans le chouette parc Monceau (8e), le Centre Paris Anim’ Espace Beaujon (8e) a programmé une série d’ateliers « Dessin Manga » durant tout le mois de juillet. Encadrés par des intervenants, les ados apprendront les différentes techniques de la BD japonaise et laisseront parler leur créativité.
Plongez dans l'univers manga au Parc Monceau !
Parc Monceau - 35, boulevard de Courcelles, Paris 8e
Du dimanche 06 juillet 2025 au dimanche 20 juillet 2025

Si l’ado a la tête dans les nuages

Paris sous les étoiles, c’est reparti… que l’on soit passionné par le système solaire ou que l’on souhaite programmer son prochain tête-à-tête amoureux ! Pour l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l’Association française d’astronomie (AFA) organise pendant tout l’été un marathon de 21 soirées d’observation gratuites. À vos télescopes !

Si l’ado aime les sensations fortes et la barbe à papa

Les amateurs de sensations vont s’en donner à cœur joie avec le retour de la Fête des Tuileries. Auto-tamponneuses, manèges, train fantôme, tir à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900… On laisse l’ado s’amuser avec sa bande d’amis, se détendre, constituer des souvenirs hilarants… et déguster des gourmandises dans l’allée principale.
La Fête des Tuileries
Jardin des Tuileries - Jardin des Tuileries, Paris 1e
Du samedi 21 juin 2025 au dimanche 24 août 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !