Ouvrir la recherche
Actualité

Nuit Blanche 2021, mode d'emploi

Mise à jour le 15/09/2021
Le 2 octobre 2021, Paris deviendra le théâtre d'une nuit exceptionnelle dédiée à l'art contemporain. Voici ce qu'il faut savoir pour vivre Nuit Blanche comme il se doit !
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la capitale , sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. Cette édition est une nouvelle fois co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, et s'étendra donc sur tout le territoire métropolitain.
Tour d'horizon sur ce que vous devez savoir avant d'arpenter les quatre parcours de l'édition !

Je me renseigne

Des parcours & des programmes

Cette édition ne ressemblera en rien aux précédentes. Vous découvrirez 200 événements artistiques, jalonnés sur 4 parcours (Centre, Nord, Est, Ouest) qui s'étendent jusque dans la Métropole du Grand Paris. Quatre itinéraires riches, jonchés de sélections étonnantes si vous hésitez encore dans quel sens partir.
Blocs sélections (Céline, Olive)

Sur le Web

Tout au long de votre parcours, vous pourrez à tout moment consulter le programme Nuit Blanche sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Obtenez en direct des infos sur Facebook et Twitter sur @NBParis, @quefaireaparis et @paris. Vous pourrez également partager vos clichés et vidéos avec les hashtags #nuitblanche et #paris_maville.

Des points infos

Pour les noctambules qui n'auraient pas la possibilité d'utiliser leur téléphone ou autre pendant leurs excursions sous les étoiles, des points d'informations seront prévus. Un point par parcours :
  • Parcours centre : place du Trocadéro de 19 h à 2 h
  • Parcours Nord : porte d’Aubervilliers de 19 h à 2 h
  • Parcours Est : porte de Charenton de 19 h à 2 h
  • Parcours Ouest : place Balard de 19 h à 2 h

Des médiateurs à votre écoute

Allez à la rencontre des médiateurs Nuit Blanche pour obtenir des informations sur les œuvres ou demander votre chemin. Ils sont aux points infos ou à proximité des œuvres et reconnaissables grâce à leur coupe-vent violet.

Des cartels géants

Pour en savoir plus sur les artistes et leurs démarches artistiques, repérez les cartels disposés à proximité de certaines œuvres. Conçus par le studio de design 5.5, ils sont de véritables emblèmes de la Nuit.

Accessibilité

Comme chaque année, Accès Culture organisera des visites adaptées pour le public aveugle/malvoyant et sourd/malentendant et "Ce que mes Yeux ont vu" pour les personnes en situation de handicaps psychiques.
Ce Que Mes Yeux Ont Vu > visite pour personne en situation de handicaps psychiques
Ce Que Mes Yeux Ont Vu propose deux visites accompagnées de 19h à 20h sur le parcours Ouest, accessibles aux personnes en situation de handicaps psychiques, et des fiches d’œuvres en français facilité disponibles sur les parcours Nord et Est.
Accès culture > visites personne malvoyante et aveugle, sourde et malentendante
Accès Culture Nuit Blanche propose :
- Deux visites adaptées en Langue des Signes Française conduites par une médiatrice et deux interprètes LSF.
- Une visite descriptive à destination des personnes malvoyantes et aveugles menée par le guide conférencier Rémi de Fournas.

Information et inscription auprès de Lara David : 01 53 65 30 74 ou ICI.

Action Passeraile> accompagnement pour personne en situation de handicap
Nuit Blanche collabore avec Action Passeraile afin d’accueillir et d'accompagner individuellement les personnes en situation de handicap (de tous types).

Sur réservation uniquement: 01 43 41 70 67 ou ICI.

Paris Bike Tour > Nuit Blanche à vélo avec les guides de Paris Bike Tour
Pour Nuit Blanche 2021, Paris Bike Tour propose de découvrir à vélo une grande partie du parcours EST, principalement autour du bois de Vincennes, avec quelques œuvres situées dans le centre. Un parcours spécialement élaboré par les guides de Paris Bike Tour afin de pouvoir profiter et explorer un grand nombre d’œuvres.
2 départs sont proposés pour un moment assurément convivial autour de ce grand événement artistique parisien !
Lieu de départ : Paris Bike Tour 13 rue Brantôme 75003 Paris – M°11 Rambuteau - Heure de départ : Départ 1 à 19h00 - Départ 2 à 19h30
Merci de vous présenter 15 min. avant l’heure de départ - Durée : env. 3h

Vélos et accessoires disponibles au départ de l’agence Paris Bike Tour- Renseignements et réservation (obligatoire) : vasb@cnevfovxrgbhe.arg[info puis parisbiketour.net après le signe @] ou au 01 42 74 22 14 (entre 10h30 et 17h30)

  • Un livret par l’association Ce Que Mes Yeux Ont Vu à destination des personnes en situation de handicap mental est téléchargeable ICI

Contexte sanitaire

L’accès aux événements programmés dans le cadre de Nuit Blanche, dans tous les lieux susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, sera obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Le port du masque sera également exigé dans l’ensemble de ces lieux.
Conformément aux directives du ministère de la Santé, ce pass est exigible pour les adultes à partir du 21 juillet. Pour les 12 à 17 ans, il s’applique à partir du 30 septembre. Les spectateurs ne résidant pas en France ou dans l'Union européenne doivent réaliser un test RT-PCR ou antigénique (payant dès le 7 juillet pour les ressortissants étrangers). En savoir plus
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, un protocole respectant les consignes sanitaires recommandées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 est en place :
  • Port du masque obligatoire à partir de 6 ans dans l’enceinte des lieux Nuit Blanche ;
  • Respect du sens de circulation spécifique pour accéder aux œuvres/spectacles ;
  • Gel hydroalcoolique à disposition dans les différents espaces ;
  • Ventilation des salles après chaque évènement.

Nous vous remercions de respecter ces consignes et de participer à cet effort collectif pour vous protéger, vous et vos proches ainsi que le personnel de Nuit Blanche.

Ce QR Code peut être importé dans la rubrique « mon carnet » de l’application TousAntiCovid ou remis par un professionnel de santé au moment de la vaccination, lors du résultat d’un test ou encore demandé en ligne. Un contrôle sera effectué à l’entrée du bâtiment.
Vous êtes éligible au pass sanitaire valide dès lors que :
  • Vous avez bénéficié d’un schéma vaccinal complet :
1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson)
1 semaine après l’injection pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu le Covid-19 (1 seule injection)
  • Vous détenez le résultat un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h ;
  • Vous détenez le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
La liste des pharmacies de garde proches du parcours de Nuit Blanche, où les visiteurs pourront faire un test antigénique. ICI

Je me repère, je me déplace

Une carte Nuit Blanche sur MAPSTR

Pour retrouver l’ensemble des adresses de la programmation et des informations sur les œuvres directement sur votre smartphone. L'application est gratuite et disponible sur IOS et Android.

En métro, en train, en voiture ?

  • RATP : Consulter le site de la RATP
  • SNCF/ Noctilien : Infos à venir
  • Circulation routière : On ne vous cache pas que la circulation en voiture est toujours un peu difficile pendant les éditions de Nuit Blanche. Si vous n’avez pas d'autre choix, prenez bien note des fermetures de certains quartiers de la capitale sur paris.fr.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations