Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris d'octobre 2021

Mise à jour le 15/10/2021
Le Conseil de Paris s'est tenu du mardi 12 au vendredi 15 octobre. Parmi les temps forts, deux grands débats : un sur la transition écologique (vote des Plans arbre, Lutte contre le bruit et Schéma directeur du réseau de chaleur) ; l’autre sur le handicap. Par ailleurs, deux délibérations ont illustré l’action de la ville pour redynamiser la démocratie (participation citoyenne, jeunesse).
Déroulé de la séance
Lors de cette séance de quatre jours, plusieurs sujets ont été débattus et des communications ont été également présentées à l’ordre du jour.

- Mardi 12 octobre :
Revoir la séance en vidéo

- Mercredi 13 octobre :
Revoir la séance en vidéo

- Jeudi 14 octobre :
Revoir la séance en vidéo

- Vendredi 15 octobre :
Revoir la séance en vidéo

Il est à noter le projet de la création de l’Assemblée Citoyenne de Paris et de celle du Conseil parisien des associations ainsi que l'amplification du programme des Volontaires de Paris.

Le Plan Arbre

L'avenue du Trône végétalisé
L'avenue du Trône végétalisée
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le Plan Arbre 2021-2026 décline une série d’actions concrètes pour pérenniser et renforcer le patrimoine arboré commun tant sur le domaine public que dans les espaces privés. Ce document stratégique détaille les moyens en faveur de la réduction des îlots de chaleur, les améliorations en faveur de la biodiversité, la réduction des zones de carence en plantations, la protection des paysages et l’amélioration du cadre de vie par le maintien et le développement de la présence de l’arbre sur le territoire parisien. Objectif final : planter 170 000 arbres en six ans.

Lutte contre le bruit

Marquage au sol pour la zone à 30 km/h.
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
L’exécutif parisien a souhaité élaborer, pour la période 2021-2026, un Plan d’amélioration de l’environnement sonore global intégrant le bruit dans l’environnement et le bruit de voisinage. Les actions de ce plan concourront ainsi à offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un cadre de vie plus apaisé et favorable à leur santé. Il en va de la vitesse des véhicules (généralisation des zones 30), la qualité des infrastructures (enrobés phoniques), le contrôle des véhicules les plus bruyants, le soutien aux modes de transports silencieux, ou encore la médiation et la régulation des comportements et des activités sur l’espace public, notamment la nuit.

Lutte contre les discriminations

Fixation pour utiliser les trottinettes électriques en fauteuil roulant
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Un Plan égalité, lutte contre les discriminations, handicap est soumis au vote. Il recouvre les 25 critères de discrimination interdits par la loi, avec une attention particulière portée au genre et au handicap. Ce plan se décline en trois axes visant chacun un public cible : Parisiens, agents de la collectivité et usagerˑères des équipements et services municipaux.
  • Paris diffuse la culture de l’égalité et de la lutte contre les discriminations
  • Paris, employeur inclusif
  • Paris s'engage pour un service public égalitaire et inclusif

Une nouvelle approche de la participation citoyenne et de la vie associative

Volontaires de Paris aux Journées Européennes du Patrimoine
Ville de Paris
Cette délibération cadre porte à la fois sur la création de l’Assemblée Citoyenne de Paris et de celle du Conseil parisien des Associations. Elle stipule également que le programme des Volontaires de Paris est amplifié par la création de communautés locales de Volontaires sur l’ensemble des arrondissements.

Dénomination d'un square en hommage à Samuel Paty

Hommage à S.Paty lors du conseil de Paris du 17 novembre
Hommage à S.Paty lors du conseil de Paris du 17 novembre 2020
Henri Garat / Ville de Paris
Samuel Paty est né le 18 septembre 1973 à Moulins, dans l'Allier. Il obtient le CAPES d'histoire-géographie en 1997 et est nommé en région parisienne. Le 16 octobre 2020, il est atrocement assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il était enseignant et défendait les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. En accord avec ses parents qui en ont approuvé la localisation, un espace vert situé rue des Écoles, face à la Sorbonne, portera désormais son nom. Le jardin sera ouvert au public dès le dimanche 17 octobre.

Comment fonctionne le Conseil de Paris ?

📅 Date des prochaines séances

  • Mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021
  • mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021
À quoi sert-il ? Qui le compose ? Quelles sont ses compétences ? On vous dit tout sur le fonctionnement de cette assemblée. Retrouvez toutes les infos.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations