Ouvrir la recherche
Actualité

Paris teste les livraisons silencieuses

Mise à jour le 13/07/2021
Une expérimentation de livraisons silencieuses en horaires décalés est menée jusqu’au 31 juillet dans le 13e arrondissement.
Comment livrer en horaires décalés sans troubler la tranquillité des riverains ? C’est l’un des buts de l’expérimentation lancée jusqu’au 31 juillet dans le 13e arrondissement.
Orchestrée par le Club Déméter, avec le soutien de la Ville de Paris, de la mairie du 13e, de Certibruit et de Bruitparif, elle est déployée sur une dizaine de points de vente de l’arrondissement (Biocoop, Carrefour Market et City, Martin Brower, Naturalia et Monoprix, Casino, librairie Jonas).
Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de réduire les nuisances pour la santé des Parisiennes et des Parisiens. La mise en place de livraisons silencieuses, à horaires décalés (en fin de soirée ou tôt le matin) constitue une solution intéressante pour limiter le bruit, la pollution et le risque de congestion. En effet, des livraisons nocturnes avec des camions silencieux permettent de limiter le trafic de fret dans la journée et la congestion qui en découle, ainsi que le risque d’accidents de la circulation.

Utilisation de véhicules et matériels silencieux

Une palette de mesures est nécessaire, en particulier pour réduire au maximum le bruit et ne pas perturber les riverains. Il s’agit notamment de l’utilisation de véhicules et de matériels silencieux ainsi que de la formation adaptée des chauffeurs et des personnes chargées de la réception des marchandises.
Le règlement marchandises de 2006 permet déjà des livraisons la nuit avec des camions porteurs de grande taille à la condition qu’ils soient respectueux du cadre de vie du voisinage et des émissions de bruit.
Enfin, les véhicules silencieux, de dernière génération, sont également plus respectueux de l’environnement et réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.
Le plan d’action que la Ville est en train d’élaborer sur la logistique urbaine traitera de ces livraisons décalées avec une vigilance sur les conditions de travail des personnels de la distribution urbaine.

Quels sont les éléments de suivi et d’évaluation ?

  • Un diagnostic pour caractériser la situation actuelle des livraisons effectuées en horaires décalés sur l’ensemble de l’arrondissement, avec une cartographie des points de vente.
  • Des mesures de bruit effectuées avec Certibruit, et Bruitparif afin de mettre en perspective les niveaux sonores avant, pendant et après les opérations de livraison, au niveau du point de vente et de son environnement proche afin de s’assurer du respect du cadre de vie des riverains.
  • Des indicateurs de suivi opérationnels afin de dresser un bilan environnemental de ces livraisons (CO2, particules en suspension - PM -, contribution à la congestion par exemple).
À l’issue de cette expérimentation, les résultats seront communiqués aux riverains et aux acteurs économiques du territoire. La Ville et la mairie du 13e arrondissement disposeront alors d’une palette de recommandations et de suggestions. Avec un objectif final : aboutir à des solutions pérennes et sources de gains environnementaux.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations