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Actualité

La vitesse limitée à 30 km/h dans la majorité des voies parisiennes

Mise à jour le 08/10/2021
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient déjà limitées à 30 km/h.
Depuis 30 août 2021 la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale. La décision fait suite à une consultation sur le sujet organisée à la fin 2020. Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, lors de laquelle 5 736 personnes ont émis un avis dont 5 445 via le formulaire en ligne, dont une majorité de Parisiens (63% des répondants).

Les Parisiens et Franciliens consultés

59 % des Parisiens favorables à la diminution de la vitesse

Toute localisation confondue, on note une part d’avis plutôt favorables (50%) à une diminution de la vitesse à 30km/h :
  • 31 % sont en faveur d'une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h.
  • 19 % sont pour une adaptation de la vitesse en fonction du type d’axes.
Une partie des Parisiennes et des Parisiens est favorable à la mise en place de cette mesure à la condition que certains axes restent à 50 km/h.
Si l’on examine les résultats en fonction de la localité :
Pour les Parisiens :
59 % sont favorables ou plutôt favorables au 30 km/h :
  • 39 % sont favorables à la généralisation.
  • 20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
39 % sont opposés à la mesure
Pour les Franciliens :
36 % sont favorables ou plutôt favorables au 30 km/h :
  • 16 % sont pour la généralisation.
  • 20 % sont favorables au 30 km/h en laissant certains axes à 50 Km/h.
61 % sont défavorables à la mesure.

Quelles sont les thématiques plébiscitées lors de la consultation ?

Les participants plébiscitent majoritairement la thématique de la sécurité routière (à 49 %) pour justifier leur choix.
1 répondant sur 4 avance la baisse de la pollution sonore pour justifier son choix.

Quels sont les bénéfices du passage aux 30km/h ?

Plus de sécurité

La baisse de la vitesse autorisée sur les routes permet, en moyenne, de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 %. Cette réduction peut atteindre plus de 40 % pour les accidents graves et mortels. La baisse de la vitesse permet également une meilleure cohabitation des mobilités au sein de la ville

Un bruit deux fois moins important

Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des répercussions physiques, voire psychologiques (stress, insomnies, dépression, etc.).

Un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces et actives

La réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité de la route pour tous les usagers. Selon l'Organisation mondiale de la santé (2004), le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d'impact de 30 km/h.
Par ailleurs, la réduction de la vitesse permet de repenser l’espace public, de l’aménager autrement et de favoriser les mobilités douces. En passant la vitesse de 50 à 30 km/h, on libère en moyenne 20 à 50 cm de voirie qui peuvent être réaffectés à d’autres usages : agrandissement des trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.

Côté vélos : les double-sens cyclables

Afin de réduire rapidement le nombre d’accidents à Paris, la plupart des rues de la capitale sont aujourd’hui limitées à 30km/h. Cette nouvelle limitation de vitesse va s’accompagner d’aménagements sur un grand nombre de voies à sens unique, afin que les cyclistes puissent les emprunter à contre-sens de la circulation générale.
Ces travaux seront réalisés au fur et à mesure des divers aménagements, notamment au sein des quartiers parisiens. À terme, toutes les voies qui réunissent les conditions nécessaires (largeur suffisante, faible trafic de poids lourds, bonne visibilité…), seront équipées d’un double sens cyclable.
Attention ! Même limitée à 30 km/h, une voie en sens interdit sans signalisation spécifique, ne doit pas être empruntée par les cyclistes à contre-sens de la circulation générale.

A l'occasion de la consultation, de nombreuses questions et suggestions ont été exprimées par les Parisiennes et les Parisiens. De nombreux messages, notamment sur les transports en commun, ont été analysés par la Ville et seront pris en compte dans ses discussions avec ses partenaires.

Pour en savoir plus

Les rues de Paris restant à 50km/h

Le boulevard périphérique (vitesse limitée à 70 km/h) n'est pas concerné, ainsi que les boulevards des Maréchaux et quelques axes (les avenues dans les bois de Boulogne et de Vincennes, les Champs-Elysées, l’avenue Foch, l'avenue de la Grande Armée, la rue Royale…) où la vitesse reste à 50 km/h.
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8e arrondissement

- Avenue des Champs-Élysées ;- Rue Royale ;
- Voie Georges Pompidou dans le 8e et le 16e, depuis le quai Saint-Exupéry vers et jusqu’à la place de la Concorde ;
- Voie Georges Pompidou dans le 8e et le 16e, depuis la place de la Concorde vers et jusqu’à la rue Beethoven ;- Boulevard Malesherbes dans le 8e et le 17e entre la place de la Madeleine et la rue Cardinet.

12e arrondissement

- Boulevard Soult : entre l’avenue de la Porte de Vincennes et la rue Montempoivre ;- Boulevard Soult: entre la rue Rottembourg et la rue de l’Amiral la Roncière le Noury ;
- Boulevard Poniatowski ;- Avenue de Gravelle ;- Avenue de Nogent ;- Avenue de Saint-Maurice ;- Avenue du Tremblay ;- Boulevard Diderot entre la place de la Nation et la rue de Picpus ;- Boulevard Diderot entre la rue Pierre Bourdan et l’avenue Daumesnil ;
- Boulevard Diderot entre la rue Jean Bouton et le quai de la Râpée ;- Route de la Pyramide entre la route de la Ferme et l’Esplanade Saint-Louis, à l’exception d’une bande de 90 mètres en amont de l’intersection avec l’Esplanade Saint-Louis ;
- Voie Georges Pompidou depuis la voie Ct/12 (Porte de Bercy) vers et jusqu’à la rue Traversière ;- Pont National dans le 12e et 13e ;- Avenue de la Porte de Vincennes dans le 12e et 20e ;
- Cours de Vincennes dans le 12e et le 20e ;
- Voie Georges Pompidou dans le 4e et 12e arrondissements, depuis le boulevard Bourdon vers et jusqu’à la voie Cu/12 (Porte de Bercy).

13e arrondissement

- Boulevard du Général Jean Simon ;- Boulevard Masséna ;- Boulevard Kellermann ;- Pont National dans le 12e et 13e.

14e arrondissement

- Boulevard Jourdan, à l’exception de 50 mètres de part et d’autre de la Cité Universitaire ;- Boulevard Brune ;- Avenue de la Porte d’Orléans ;- Avenue Denfert-Rochereau ;
- Avenue du Général Leclerc ;- Avenue du Maine ;- Place du 25 août 1944 ;- Rue de la Légion Étrangère.

15e arrondissement

- Boulevard Lefebvre ;- Boulevard Victor ;- Boulevard du Général Martial Valin ;- Pont du Garigliano dans le 15e et 16e.

16e arrondissement

- Boulevard Exelmans ;- Boulevard Suchet ;- Boulevard Lannes entre la Place de la Colombie et la rue Dufrenoy ;- Boulevard Lannes entre l’avenue de Pologne et le passage souterrain Henri Gaillard ;
- Passage souterrain Henri Gaillard ;- Boulevard de l’Amiral Bruix entre le passage souterrain Henri Gaillard et le boulevard Thierry de Martel ;- Boulevard Thierry de Martel entre le boulevard de l’Amiral Bruix et le passage souterrain Maillot ;- Allée de Longchamps ;- Allée du Bord de l’Eau ;- Avenue de la Porte d’Auteuil ;- Avenue de l’Hippodrome ;- Avenue Foch ;- Boulevard Anatole France ;Route de Sèvres à Neuilly ;- Route de Suresnes, entre l’allée du Bord de l’Eau et le carrefour de Longchamps ;- Route des Lacs à Passy ;- Pont du Garigliano dans le 15e et 16e ;
- Passage souterrain Maillot dans le 16e et 17e ;
- Avenue de la Grande Armée dans 16e et 17e ;
- Voie Georges Pompidou dans le 8e et le 16e, depuis le quai Saint-Exupéry vers et jusqu’à la place de la Concorde ;
- Voie Georges Pompidou dans le 8e et le 16e, depuis la place de la Concorde vers et jusqu’à la rue Beethoven.

17e arrondissement

- Boulevard Pershing ;- Boulevard Gouvion-Saint-Cyr entre le boulevard Pershing et le passage souterrain Champerret ;- Passage souterrain Champerret ;- Boulevard Berthier entre la place Paul Léautaud et la rue de l’Abbé Rousselot ;- Boulevard Berthier entre le n°110 et l’avenue de la Porte d’Asnières ;- Boulevard Berthier entre la rue Marguerite Long et l’avenue de la Porte de Clichy ;- Boulevard Bessières l’avenue de la Porte de Clichy et la rue Guttin ;- Boulevard Bessières entre la rue Bessières et la rue du Docteur Paul Brousse ;- Boulevard Bessières entre la rue Pouchet et l’avenue de la Porte de Saint-Ouen ;- Boulevard Malesherbes entre la rue Jouffroy d’Abbans et l’avenue de la Porte d’Asnières ;- Avenue de la Porte d’Asnières ;- Passage souterrain Maillot dans le 16e et 17e ;- Avenue de la Grande Armée dans 16e et 17e ;- Boulevard Malesherbes dans le 8e et le 17e entre la place de la Madeleine et la rue Cardinet.

18e arrondissement

- Boulevard Ney.

19e arrondissement

- Boulevard Macdonald par le passage souterrain Villette ;- Passage souterrain Villette ;- Boulevard Sérurier depuis le boulevard Macdonald vers et jusqu’à la voie Cz/19 ;- Voie Cz/19 depuis le boulevard Sérurier vers et jusqu’au boulevard d’Indochine ;- Voie Cy/19 depuis la place de la Porte de Chaumont vers et jusqu’au boulevard Sérurier ;- Boulevard Sérurier depuis la voie Cy/19 vers et jusqu’au boulevard Macdonald ;- Boulevard d’Indochine entre la place de la Porte de Chaumont et l’avenue de la Porte Brunet ;- Boulevard d'Algérie ;- Boulevard Sérurier entre l’avenue de la Porte du Pré-Saint-Gervais et l’avenue de la Porte des Lilas.

20e arrondissement

- Boulevard Mortier ;- Boulevard Davout entre l’avenue de la Porte de Bagnolet et le N°60 ;- Boulevard Davout entre la rue Paganini et l’avenue de la Porte de Vincennes ;- Avenue de la Porte de Vincennes dans le 12e et 20e ;- Cours de Vincennes dans le 12e et le 20e ;

Paris Centre

- Voie Georges Pompidou dans le 4e et 12e arrondissements, depuis le boulevard Bourdon vers et jusqu’à la voie Cu/12 (Porte de Bercy).

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